Vous avez entendu parler de l’eSIM, mais vous vous demandez de quoi il s’agit et quels sont ses avantages? Découvrez cette technologie mobile en pleine expansion.
La carte eSIM ouvre la porte à une connectivité mobile plus rapide, plus flexible et plus sécurisée. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, en pleine expansion, qui transforme notre façon de nous connecter au réseau mobile.
Qu’est-ce qu’une carte eSIM?
Revenons d’abord aux sources. Une carte SIM est une puce qui s’insère dans un téléphone mobile et lui permet de se connecter au réseau d’un opérateur. Elle est nécessaire pour faire des appels, échanger des textos et utiliser des données sur un réseau cellulaire. La carte SIM, autrefois de la taille d’une carte de crédit, a été de plus en plus réduite, jusqu’à ce qu’elle devienne complètement virtuelle avec l’arrivée de l’eSIM.
L’eSIM, ou carte SIM embarquée, est une carte SIM déjà intégrée à un appareil mobile. Elle fait partie de ses composantes et ne peut pas être retirée. L’eSIM s’active à distance, presque instantanément, et offre plusieurs avantages.
Quels sont les avantages de l’eSIM?
Gain d’espace. Dans le cas des modèles qui fonctionnent avec une eSIM seulement, le retrait du tiroir pour carte SIM physique permet un gain d’espace dans le boîtier. Le téléphone peut être plus mince ou accueillir des composantes plus volumineuses, comme une plus grosse pile, ce qui augmente l’autonomie de l’appareil.
Meilleure étanchéité. Comme le tiroir pour carte SIM a été retiré, il y a une ouverture en moins dans le boîtier. Cela permet de mieux protéger le téléphone contre les liquides et la poussière, donc d’améliorer son indice de protection.
Expérience client améliorée. Plus besoin d’attendre la livraison d’une carte SIM lorsque vous vous abonnez à un forfait mobile en ligne. Dès votre abonnement, vous pouvez activer l’eSIM à distance et profiter de vos services mobiles dans les minutes qui suivent. Voir comment activer une eSIM chez Vidéotron.
Numéros multiples. Selon le modèle d’iPhone, il est possible de gérer jusqu’à 8 profils d’eSIM ou plus. Vous pourriez donc basculer d’un numéro à un autre assez facilement. Cependant, seuls deux numéros peuvent être actifs en même temps (ou un seul si vous n’avez pas la fonction Double SIM).
Diversification des objets connectés. Vu sa très petite taille, l’eSIM peut s’intégrer à toutes sortes d’objets connectés, comme les vêtements ou les montres intelligentes.
Sécurité améliorée. L’eSIM diminue les risques de fraude par échange de carte SIM. En effet, l’eSIM ne peut pas être transférée dans un autre téléphone.
Utilisation en voyage. L’eSIM vous permet de vous abonner à un forfait mobile dans un autre pays pendant quelques jours. Elle fait partie des solutions mobilité en voyage, aux côtés des forfaits mobiles internationaux et des options pour voyageurs.
Quels sont les inconvénients de l’eSIM?
Même si elle comporte plusieurs avantages, l’eSIM présente quelques désagréments par rapport à la carte SIM traditionnelle.
Besoin d’Internet pour l’activer. Votre téléphone mobile doit être connecté à un réseau Internet (par Wi-Fi ou par données cellulaires) pour que vous puissiez activer l’eSIM. Cela peut se révéler un casse-tête lorsque vous souhaitez activer une eSIM à l’étranger.
Difficulté à réparer. Puisque c’est une composante interne du téléphone, l’eSIM est difficilement réparable.
Non transférable d’un appareil à l’autre. Si vous changez de téléphone mobile, vous devez contacter votre opérateur pour obtenir un nouveau code d’activation (alors qu’avant, il suffisait d’insérer l’ancienne carte SIM dans le nouveau téléphone).
Compatibilité limitée. Seuls les modèles de téléphones assez récents prennent en charge la technologie eSIM. Cette contrainte diminuera au fil des ans à mesure que de nouveaux appareils seront mis en marché.
Quel iPhone accepte les eSIM?
Tous les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone XS prennent en charge la carte eSIM, y compris les iPhones SE de 2e et 3e génération ainsi que toutes les gammes à partir de l’iPhone 11.
Depuis le lancement de l’iPhone 17, plusieurs pays proposent des modèles d’iPhone fonctionnant exclusivement avec une carte eSIM, sans emplacement pour carte SIM physique. Cette tendance pourrait se poursuivre avec les futurs appareils d’Apple.
Autres appareils qui acceptent l’eSIM
- Téléphones Samsung à partir de S21, Z Flip3 5G et Z Fold3 5G
- Téléphones Pixel de Google à partir de Pixel 4
- Téléphones Motorola à partir de moto g (2024), razr+ (2024), moto g stylus 5G (2023)
- Montres intelligentes
- Tablettes avec connectivité cellulaire : iPad Pro, iPad Air, etc.
- Ordinateurs portables : certains modèles de Microsoft Surface, Lenovo et HP
Comment savoir si mon téléphone est compatible avec l’eSIM?
Il y a deux moyens de savoir si votre appareil prend en charge la technologie eSIM.
1) Vérifiez la fiche technique ou le guide d’utilisation de votre appareil. Sur le site de Vidéotron, par exemple, cette information est indiquée dans l’encadré Autres, vis-à-vis de Format de carte SIM :
2) Composez le *#06# sur votre téléphone pour afficher les renseignements sur l’appareil. La présence d’un numéro EID (pour Embedded Identity Document) indique la possibilité d’utiliser une carte eSIM.
Puis-je avoir une SIM et une eSIM en même temps?
Oui, si votre téléphone est doté de la fonction Dual SIM Dual Standby (DSDS). Celle-ci vous permet d’utiliser deux cartes SIM, deux cartes eSIM, ou une carte SIM et une carte eSIM simultanément, selon votre appareil.
Une technologie d’avenir
L’eSIM s’impose comme une solution moderne, pratique et sécuritaire pour les utilisateurs mobiles. Malgré quelques limites, ses nombreux avantages en font une technologie d’avenir, déjà adoptée par plusieurs fabricants. Il ne reste qu’à vérifier si votre appareil est compatible!
À lire aussi :
Mis à jour 17-10-2025
Version 3.0DomMT
Officer
Inscrit le 19 janvier 2023
Blogue
Actualités, primeurs et conseils pour enrichir votre vie connectée.