annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Forfait mobile au Canada vs en France : quelles différences?

DomMT
Rédactrice Web

RETOUCHE-i583971042-2406-999x666.jpg

 

Un projet de voyage, de séjour ou d’immigration au Canada demande de nombreux préparatifs. À un certain moment, la question de la téléphonie mobile se pose. Est-il nécessaire de s’abonner à un forfait canadien? Est-ce intéressant de conserver son forfait français? En quoi les forfaits mobiles du Canada sont-ils différents? Nous répondons à ces questions, et à bien d’autres au passage, pour vous aider à choisir la meilleure solution selon votre situation. 

 

Différences entre les forfaits de téléphone au Canada et en France 

En raison de l’étendue du territoire et de la dynamique concurrentielle particulière, le marché mobile du Canada diffère de celui de la France à plusieurs égards. Voici quelques points importants à savoir : 

 

  • Types de forfaits : Les forfaits mobiles peuvent soit être payés d’avance (forfaits prépayés, renouvelables ou non chaque mois), soit être payés après l’utilisation (forfaits classiques, aussi dits postpayés). Comme en France, les forfaits classiques ne requièrent pas nécessairement d’engagement. 
  • Couverture réseau : Elle varie selon les opérateurs. Toutes les zones urbaines sont adéquatement couvertes. Cependant, certaines zones rurales éloignées peuvent être desservies par un petit nombre d’opérateurs seulement, voire un seul, et certaines zones nordiques ne sont pas couvertes du tout. C’est un élément à prendre en compte selon l’endroit où vous séjournerez au Canada. 
  • Technologie : 3G, 4G (LTE) et 5G. À l’heure actuelle, la 5G se limite aux zones densément peuplées et se déploie progressivement ailleurs. Ce ne sont pas tous les forfaits qui donnent accès à la 5G. 
  • Appels et SMS : Même lorsque les appels et SMS sont indiqués comme étant illimités, ils peuvent être restreints à une certaine zone (Québec seulement, par exemple). 
  • Prix : Le tarif des forfaits mensuels, sans options ni promotions, varie de 15 $ à 75 $ par mois. Il y en a vraiment pour tous les goûts! En moyenne, un forfait avec une quantité raisonnable de données se situera entre 30 et 45 $ par mois. N’oubliez pas d’ajouter les taxes, qui sont de 15 % au Québec. 
  • Rabais : Chez certains opérateurs, on peut obtenir un rabais si l’on combine un forfait mobile à un forfait Internet ou télé. Il est donc pratique de négocier tous vos services de télécommunications en même temps! Si d’autres membres de votre famille ont aussi besoin d’un forfait mobile, ils pourraient également bénéficier d’un rabais. 
  • Données à vitesse réduite : Certains opérateurs limitent la vitesse de transmission des données mobiles lorsque vous dépassez le seuil établi dans votre forfait. Les données excédentaires peuvent être plafonnées à une vitesse de 128 kbit/s, par exemple. 
  • Options mobiles : Certaines options, comme la Messagerie vocale visuelle, peuvent ne pas être incluses dans le forfait. 

 

L’écart de prix se réduit 

La différence de prix entre les forfaits de téléphone du Canada et ceux de la France n’est plus ce qu’elle était. Les prix ont considérablement baissé au Canada dans les dernières années. Ainsi, lorsqu’on considère le taux de change, on constate que les forfaits canadiens sont des options de plus en plus intéressantes par rapport aux forfaits français qui permettent l’utilisation à l’étranger. 

 

Je viens d’arriver au Québec. Dois-je m’abonner à un forfait local? 

Cela dépend de votre statut. Vous venez à titre de touriste? Vous n’avez pas besoin de vous abonner à un forfait de téléphone au Canada. Vérifiez les conditions de votre forfait français ou les offres de votre opérateur pour l’utilisation à l’étranger, car vous pourriez avoir accès à une certaine quantité de minutes ou de données utilisables au Canada. 

 

Vous arrivez plutôt avec un permis vacances-travail (PVT), vous venez étudier au Canada ou vous avez un projet de résidence permanente? Il est fortement recommandé de vous abonner à un forfait canadien.  

 

Forfait français : utilisation à l’étranger limitée 

Les forfaits illimités de Free ou de RED sont parfaits pour les voyages de courte durée. En revanche, en cas d’abus, votre opérateur pourrait facturer l’utilisation excessive ou même suspendre définitivement votre ligne. Dans les mentions légales de ces forfaits, on parle d’« utilisation raisonnable ». En bref, si votre usage au Canada dépasse votre usage en France ou si vous passez plus de jours au Canada qu’en France pendant une certaine période, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés. 

 

Pour éviter les mauvaises surprises, l’abonnement à un forfait de téléphone du Canada est une bonne solution. L’abonnement comporte aussi d’autres avantages : 

  • Il vous permet d’avoir un numéro canadien, nécessaire pour l’inscription à certains services. 
  • Un numéro canadien vous donne de la crédibilité si vous êtes à la recherche d’un emploi. 
  • L’abonnement à un forfait mobile vous aide à bâtir votre cote de crédit. En effet, les grands opérateurs canadiens déclarent les paiements aux agences d’évaluation du crédit. Si vous payez votre facture de téléphonie mobile mensuelle de façon assidue, cela aura un effet positif sur votre cote de crédit. 

 

Meilleurs forfaits mobiles au Canada : nos recommandations 

Forfait Mobile Tout inclus Canada – 25 Go de Vidéotron 

Mis de l’avant pour les nouveaux arrivants, ce forfait est offert à bon prix lorsque vous le jumelez à un forfait Internet et que vous apportez votre appareil mobile. Les atouts : vous profitez d’appels et de textos illimités partout au Canada ainsi que du réseau 5G sans frais. Le forfait ne nécessite pas d’engagement. De plus, les forfaits de Vidéotron sont accessibles aux immigrants qui n’ont pas encore d’historique de crédit au Canada. 

 

Bon à savoir : les conseillers en magasin ou au Service à la clientèle pourraient vous proposer une offre encore plus avantageuse selon les promotions du moment. Renseignez-vous! 

 

Forfait Mobile Tout inclus Canada–France – 45 Go de Vidéotron 

Ce forfait est taillé sur mesure pour les Canadiens d’adoption qui retournent régulièrement en France ou qui souhaitent garder contact avec leurs proches de l’autre côté de l’océan. Profitez de 45 Go et des appels et textos illimités au Canada et en France, sans engagement. 

 

Forfaits prépayés de Fizz 

Si vous préférez obtenir un forfait prépayé, les forfaits mobiles de Fizz sont une bonne option. Vous pouvez vous les procurer en ligne, sans faire l’objet d’une enquête de crédit. De plus, Fizz transfère vos données inutilisées au mois suivant. 

 

Forfait Canada–États-Unis 50 Go de Freedom 

Vous séjournerez dans le Grand Toronto, à Ottawa ou ailleurs en Ontario? Freedom propose des offres intéressantes aux nouveaux arrivants. Vous devez loger dans la région d’inscription pour en profiter (consultez la carte de couverture). 

 

Je prévois de voyager aux États-Unis : quelles sont mes options? 

Si vous faites un court séjour aux États-Unis, diverses solutions s’offrent à vous : 

  • Activer une option qui vous permet d’utiliser vos services mobiles aux États-Unis pour un tarif fixe, sans frais d’itinérance, comme l’Option voyageur 24h de Vidéotron. 
  • Ne prendre aucune option et utiliser un réseau Wi-Fi gratuit pour faire des appels (comme le service d’Appels Wi-Fi) et aller sur Internet. 
  • Payer le tarif en itinérance lorsque vous faites des appels sur le réseau cellulaire ou utilisez des données. Vérifiez préalablement les tarifs en itinérance aux États-Unis de votre opérateur. 
  • Si vous avez conservé votre ligne française, vérifiez si votre opérateur offre des options pour une utilisation aux États-Unis. Vérifiez bien les prix pour vous assurer que ce soit avantageux. 

 

Pour les séjours plus longs en sol américain, à l’occasion d’un stage ou d’un road trip, par exemple, il est intéressant de vous abonner à un forfait qui comprend l’utilisation aux États-Unis, comme le forfait Tout inclus Canada–États-Unis – 45 Go de Vidéotron. 

 

Attention : le réseau 3G est hors service aux États-Unis. Pour utiliser votre appareil dans ce pays, il doit être compatible avec la fonction VoLTE (appels et textos) et avec la LTE (données mobiles). 

 

Bienvenue chez nous 

Les forfaits mobiles du Canada n’ont maintenant plus de secrets pour vous! En somme, choisissez une solution mobile en fonction de la durée de votre séjour, de l’endroit où vous logerez, de votre utilisation de données et de vos plans de voyage à l’intérieur ou hors du pays. Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter nos conseillers en magasin si vous avez d’autres questions. Vous êtes le bienvenu! 

 

À lire aussi :