annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

10 astuces infaillibles pour prendre de belles photos avec votre téléphone

VincentQ
Rédacteur Web

iStock-1344972136.jpg

 

À l’exception des professionnels et de fervents amateurs, les appareils photo numériques réflex mono-objectif trouvent de moins en moins preneurs. De nos jours, c’est à l’aide de leur cellulaire que la plupart des gens prennent des photos. Mais comment en tirer le meilleur parti? Comment saisir des images comme un pro? Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de vos photos.  

 

  1. Activez les paramètres HDR

Le mode HDR, qui signifie High Dynamic Range (imagerie à grande gamme dynamique), permet à l’appareil de prendre plusieurs photos à une très grande vitesse. Un algorithme intégré choisit ensuite le meilleur cliché selon l’exposition optimale. Les détenteurs d’un iPhone peuvent activer la fonction HRD auto. sous Appareil photo, dans les réglages. Du côté des appareils Android, il faut lancer l’application Photo et s’assurer que l’icône HDR est bien activée.

 

  1. Nettoyez vos objectifs

Pour garantir la netteté de vos photos, il faut évidemment que rien n’obstrue les objectifs. Nous nous adressons ici à ceux et celles qui « perdent » régulièrement leur téléphone au fond de leurs poches ou de leur sac à main, où trainent des mouchoirs souillés et autres vestiges obscurs. Un simple chiffon doux et sec fera très bien l’affaire.

 

  1. Stabilisez votre appareil

Si votre appareil ne dispose pas de la stabilisation optique, tenez à tout le moins votre téléphone à deux mains et appuyez-vous sur une surface stable. Si vous êtes plus sérieux dans votre démarche, procurez-vous un stabilisateur ou un trépied.

 

  1. Maîtrisez la lumière

Jouez avec les ombres et les zones d’exposition, changez votre orientation par rapport au soleil et amusez-vous à prendre des photos lorsque la luminosité est plus faible. Bien que le flash soit un formidable outil, il existe d’autres moyens d’optimiser l’éclairage. Utilisez une lampe sur pied comme source de lumière d’appoint, par exemple.

 

  1. Soignez la composition

 

Prenez le temps d’observer ce qui se trouve devant vous et placez-vous de manière à ne conserver que l’essentiel dans le cadre, quitte à retirer certains objets du décor. Cherchez le meilleur angle en vous déplaçant autour de votre sujet. La fameuse règle des tiers peut aussi vous aider. Pour vous simplifier la tâche, la plupart des appareils sont pourvus d’un paramètre de grille que vous pouvez activer. Il suffit ensuite d’aligner les éléments intéressants sur les intersections de cette grille imaginaire.

 

  1. Trouvez l’inspiration

L’inspiration se trouve parfois là où on ne l’attendait pas. Le visage barbouillé de crème glacée d’un enfant, des traces de pas dans le sable ou la neige, ou encore, un sac qui flotte dans les airs comme par magie... Ayez toujours votre appareil à portée de main et n’hésitez pas à prendre plusieurs clichés. Assurez-vous toutefois d’avoir suffisamment d’espace dans votre carte mémoire.

 

  1. Capturez l’action

Si vous êtes du genre à immortaliser des matchs sportifs ou des rassemblements familiaux, où l’action abonde, les modes photo en direct et photos en rafale vous plairont à coup sûr. Le premier permet d’enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant la prise de la photo, ce qui vous assure de capturer le but gagnant. Quant au second, il déclenche la prise d’une vingtaine de photos de la même scène. Vous pouvez ensuite choisir la plus belle.

 

  1. N’hésitez pas à retoucher

Retoucher n’est pas tricher. Même les photographes professionnels retouchent leurs photos. Pour obtenir le meilleur résultat possible, téléchargez des applications d’édition ou de retouche d’image. De nombreux téléphones en sont dotés par défaut et vous offrent plusieurs niveaux de contraste ou de clarté. Vous avez même l’option d’optimiser, d’un seul coup, tous les aspects de votre cliché. Un jeu d’enfant, parfait pour les photographes en herbe!

 

  1. Évitez le zoom numérique

L’inconvénient du zoom numérique dont sont munis les appareils mobiles est qu’il diminue la qualité de l’image. En effet, la plupart de ces zooms ne font que recadrer l’image d’origine pour ensuite l’agrandir, ce qui entraîne une importante perte de netteté. Utilisez donc vos pieds pour vous rapprocher de l’action.

 

  1. Soyez créatif

Enfin, n’ayez pas peur de prendre de mauvaises photos ni de vous intéresser à des choses en apparence banales. Essayez des angles différents, voire absurdes, rapprochez-vous exagérément d’un objet pour n’en capturer qu’une partie, créez des images en mélangeant les couleurs et les textures… Osez!

 

Si vous avez récemment attrapé la piqûre de la photo et que vous souhaitez vous procurer un nouveau téléphone cellulaire qui comprend un appareil photo de qualité, nous vous suggérons le Galaxy S22 Ultra de Samsung, le iPhone 14 Pro ou le Pixel 7 de Google. Ces trois excellents appareils mobiles permettent de prendre des photos d’une qualité exceptionnelle.