annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Peut-on regarder une éclipse solaire avec un cellulaire?

SamuelPB
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

RETOUCHE-i182176449-999x666.jpg

 

Le 8 avril 2024, vers 15 h, nous aurons la chance d’observer une éclipse solaire totale. Ce phénomène ne se reproduira pas au Québec avant 2106! Sachant qu’il ne faut pas regarder directement une éclipse sans protection, certains pourraient vouloir utiliser leur appareil mobile comme écran intermédiaire. Est-ce une bonne idée? 

 

La réponse : c’est déconseillé 

Il n’est pas recommandé de regarder l’éclipse solaire à travers l’écran de son téléphone mobile, car cela pourrait endommager le capteur de l’appareil photo. De plus, comme il vous faudrait tenir le téléphone devant le soleil, vos yeux seraient exposés à un trop fort rayonnement.  

 

Cela dit, il est possible d’utiliser son appareil mobile seulement pendant la phase de totalité de l’éclipse, lorsque la Lune sera exactement devant le Soleil. Cette phase dure de quelques secondes à trois minutes, à condition d’être à un endroit où l’on peut observer une éclipse totale. Pour savoir si l’éclipse sera totale dans votre région et connaître la durée de la totalité, consultez la carte préparée par Éclipse Québec. En cas de doute, n’utilisez pas votre téléphone mobile ou protégez-le à l’aide d’un des moyens indiqués ci-dessous. 

  

Comment peut-on filmer ou photographier l’éclipse avec un cellulaire? 

Si vous tenez à immortaliser ce moment spécial dans la phase où l’éclipse est partielle, vous devez vous munir d’un filtre. Voici deux options accessibles : 

 

  • Utilisez des lunettes d’éclipse certifiées ISO 12312-2, que vous fixez solidement au téléphone de façon à couvrir la lentille de l’appareil photo. Voir où se procurer des lunettes d’éclipse. 
  • Fabriquez votre propre filtre pour capteur à l’aide d’une feuille de Mylar. Pour en trouver, renseignez-vous auprès de boutiques spécialisées en photo ou en astronomie. 

 

Autre option : vivre le moment présent 

De nombreux professionnels capteront de magnifiques images de l’éclipse solaire à l’aide de leurs équipements spécialisés. Pourquoi ne pas leur laisser cette tâche? Profitez-en pour observer le phénomène spectaculaire de vos propres yeux, en suivant bien sûr les consignes de sécurité de l’Agence spatiale canadienne. Nous vous souhaitons un beau ciel dégagé pour ce moment magique!