Discussion de forum

09-30-2024

Le retour des Clubs Vidéos aux États-Unis + Idée d'une série pour le Club Illico

Récemment je voulais vous partager un reportage provenant des américains ou depuis 3 jours, le renouveau des clubs vidéos est finalement relancée aux États-Unis notamment deux femmes d'affaires ont relancée le genre aux États-Unis dans une entreprise situé à Los Angeles et de l'autre dans une petite ville des États-Unis.

Alors que Vidéotron fête ses 60 ans, je garde d'agréables beaux souvenirs du Super Club Vidéotron, mais également de d'autres anciens clubs vidéos comme le Club International Video Film ou Le Super Vidéo Éclair de Québec.

Avec la disparition énorme de nombreux catalogues de films offert sur Netflix, Prime Video et Disney+ et bien d'autres, je me demande si le retour du club vidéo va faire son retour dans les prochaines années.

Si au Québec, la situation est en train de se perdre.

Je me demandais si avec le retour du vinyl dans les marchés québécois ainsi que dans certains endroits comme en Angleterre et au Japon du retour de la K7 Audio, on pourrait peut-être revoir le retour des VHS d'Antan et du support DVD et Blu-Ray.

Si le jeu vidéo n'a pas disparu notamment grâce a des magasins comme ceux de Game Stop, peut-être reverra t'on un revival du Club Vidéo datant de la belle époque des années 80-90.

Il y a même des tas de VHS qui sont sortis jamais sorti hors de leur circuit du DVD et Blu-Ray.

Mis à part les fans d'horreurs qui en sont des habitués, le marché pour le film pour enfant lui n'est pas disparue pour autant.

Certains films pour enfants comme Sherlock : Un Flic à Quatre Pattes, Vivre à Plumfield, L'Ombre de l'Ours ou Banjo de Don Bluth n'ont jamais eu droit a un tel retour en format physique, numérique et en HD sur DVD ou sur Blu-Ray en 2024.

C'est la même chose pour des films québécois sur la plateforme Éléphant, le dernier film a avoir essayer un retour fut Le Village Enchantée de 1955 et ça été un réel flop sur la plateforme sur demande.

C'est aussi la même chose pour le marché canadien, la bibliothèque des archives audiovisuelles du Gouvernement du Canada n'a jamais offert un site web pour ressortir ses archives vidéos de ses propres films en support numérique et sur demande en français et en anglais.

Si vous allez sur le site Internet Archive, vous verrez un immense catalogue de plus de 99 films canadiens en anglais seulement de films canadiens anglophones quasiment oubliés de nos jours.

Même sur Netflix, il y a une série télé qui raconte en une saison complète, l'histoire d'employeurs qui travaillait à l'époque dans un magasin de club vidéo dans les magasins Blockbuster Vidéo durant les années 80.

Imaginez la même chose au Québec, une comédie dramatique sur le Club Illico rappelant l'époque des clubs vidéos québécois, par ailleurs récemment le comédien québécois Pier-Luc Funk a raconté s'ennuyer de cette époque dans un des épisodes du podcast Québec Nostalgie.

J'imaginerais bien une comédie avec son amie Sarah-Jeanne Labrosse et d'autres jeunes artistes québécois racontant l'incroyable histoire d'un groupe de jeunes qui partent ensemble créer un club vidéo dans les années 80 et qui vont vivre toutes sortes d'aventures en y travaillant là-bas.

La série québécoise rappellerait la série américaine Dream On avec des archives cinématographiques issu du catalogue Éléphant par exemple.

Pour finir ce message, voici le reportage qui en parle du revival des Clubs Vidéos aujourd'hui aux États-Unis (en anglais seulement) :

SamuelPB
    Community Manager

Bonjour Louka281 ! Merci d'avoir pris le temps de nous partager vos idées 😊 Je me compte chanceux d'avoir pu bien profiter de cette belle époque des clubs vidéo! Malheureusement, je ne crois pas que Vidéotron projette de relancer les Super club de sitôt, d'autant plus qu'ils ont pas mal tout vendu les copies des films! 

Parfois le rétro revient à la mode, alors qui sait? Peut-être qu'un jour on aura droit à un nouveau concept de ce type de magasin! 

Samuel 

Gestionnaire de communauté