Discussion de forum
donoghu
26-05-2026Squire
Ça prends son temps, la facture en ligne (par courriel)
Il y a un bon brin d'années, Vidéotron avait commencé à promouvoir la facture en ligne (par courriel). À un moment donnée, autant avec que sans les complications avec Poste Canada, on recevait nos facture papier environ 3-4 jours avant la date d'échéance. (Même, une fois, elle avait arrivé 2 jours après la date d'échéance.)
C'était à ce moment là que j'étais passé à la facture en ligne parce qu'on se faisait dire qu'on les recevrait à leur date d'émission.
Maintenant, plusieurs année plus tard, Vidéotron prend maintenant 10 jours (après la date de facturation) avant d'envoyer sa facture par courriel.
À titre de rappel, la date d'échéance pour payer la facture est de 3 semaines après la date de facturation. Donc, si on fait un brin de mathématiques, 21 moins 10, ça donne 11 jours donc 1.5 semaines entre la date où on reçoit la facture par courriel (qui est supposé être envoyé à la date de facturation par courriel, et non PAS 10 JOURS APRÈS!)
Et ce n'est pas une question de "lenteur" avec les serveurs courriels. C'est un act volontaire du réseau de communication mis en place par Vidéotron puisque la date d’envois enregistrée par le server d'expédition démontre bien que c'est bel et bien envoyé 10 jours après la date de facturation. (Lorsque vous recevez un courriel, vous pouvez voir les informations tel que la source, la date d'envois, la date de réception, etc. Tout ce qui "touche" le courriel ajoute sa trace au courriel via le code meta du courriel.)
Par example, la dernière facture que j'ai reçu a été reçu à ce moment:
Tue, 26 May 2026 06:24:19 -0700 (PDT)
et la date d'envois pour la dite facture daté du 16 mai 2026 est...
Tue, 26 May 2026 06:24:18 -0700 (PDT)
par le serveur MX06out.videotron.com
Si on est pour recevoir nos factures par courriel après d'aussi long délais irraisonnables et qu'on devient obliger d'aller tout le temps directement sur le portail de Vidéotron pour savoir si une facture prête ou pas, je pense que je vais demander le retour de la facture papier et je vais dorénavant aller voir sur le portail de Vidéotron. Je ne vois plus aucun avantage à la facture électronique.
Ce n'est pas très professionnel de la part de Vidéotron.
1 Réponse
- MyriamMModérateur - Expert solutions
Bonjour donoghu,
Nous vous rassurons, les factures en ligne ne soit pas envoyées 10 jours après leur émission.
Nous aimerions donc valider votre situation précise, puisque ce comportement n'est pas ce qui est prévu. Afin de faire les validations avec vous, nous vous invitons à nous joindre via messagerie privée ( Facebook, Messenger, clavardage sur notre site internet )
Merci!