Discussion de forum
Eskimo007
01-03-2025Squire
New device connected. Comment identifier?
J'ai reçu sur mon iPhone une alerte de Helix Fi comme quoi un iMac s'est connecté sur mon réseau. Comment puis-je en savoir plus, comme quelle adresse IP et MAC, et même potentiellement le bloquer? ...
JulieL
01-05-2025Moderator - Solution Expert
Bonjour. Helix Fi se fie en effet à l'adresse MAC pour vous indiquer cette information. Toutefois, si c'est un appareil avec une option de connexion privée qui se connecte, comme la plupart des appareils Apple ont par défaut, il est possible que le modèle affiché ne soit pas le bon. Vous pouvez voir les appareils connectés à votre réseau dans l'application Helix Fi.
Merci.
Eskimo007
01-07-2025Squire
Merci d'avoir répondue, JulieL. Ca aurait été le fun que le board m'envoie un email pour me dire que qq avait répondu.
Je comprend ce comportement de Apple quand à l'adresse MAC random pour rendre l'appareil plus difficile à tracker... je présume que même si il y avait une façon de refuser les tentatives de connection de ce MAC spécifique, le même appareil pourrait assumer un différent MAC plsu tard donc pouvoir quand même se brancher.
La question demeure, est-ce possible de savoir de quel MAC il s'agit et de bloquer un MAC spécifique? Avec le IoT chez moi, et les 5 résidents en plus de la visite dans ma mison inter-générationelle, ça fait bcp de devices à éplucher dans la longue liste de trucs connectés.