Discussion de forum
RaveBlade
01-08-2021Disciple
Impossible de connecter par Wi-Fi mon imprimante HP Photosmart Plus à ma borne Hélix
Bonjour, je ne suis pas capable de connecter mon imprimante HP Photosmart Plus à ma borne Helix (depuis que je suis passé à Helix) auparavant sur le routeur zyxel ça fonctionnait très bien. Voici...
HMatrix
01-20-2021Spartan
Bonjour, je suspecte que c'est au niveau du setting de sécurité du wifi qui peut être un problème.
La borne Helix supporte seulement 2 modes WPA2 ou "Open" i.e. pas de sécurité, vu que la borne supporte seulement WPA2 mais pas de WPA1, ceci peut créer un problème si vos anciens devices comme votre imprimante supporte seulement WPA1.
J'ai regardé le manuel du routeur Zyxel et j'ai vu que celui ci support WPA2 et WPA1, un peu subtile comme setting, si vous avez encore votre Zyxel routeur, aller à la page web de configuration pour la sécurité du wifi, regarder si le Checkbox "WPA Compatible" est coché ou pas, si il est coché, ça veut dire que le routeur supporte à la fois WPA1 et WPA2 (on appelle aussi ce mode Mixed-Mode), en gros ce que ça veut dire c'est votre traffic unicast utilise AES encryption et le traffic broadcast/multicast le TKIP encryption qui est plus faible.
Sur les imprimantes avec wifi, les fabricants utilisent des cartes wifi vieilles et cheap pour réduire les coûts.
Vérifier si votre imprimante support le WPA2 seulement et essayer de configurer en tant que tel, si vous voyez des trucs genres WPA/WPA2 ou WPA-mixed utiliser pas ce mode car Helix ne supporte pas.
Vous posez surement la question "pourquoi WPA2" seulement, ou pourquoi on a enlevé le WPA1, c'est une question de certification pour les nouveaux routeurs wifi, les manufacturiers doivent utiliser seulement le WPA2, vu que Hélix est plus récent que le Zyxel, le WPA1 est droppé. Je le sais car je travaillais dans le groupe wifi chez HP/Aruba et le débat pour garder le Mixed-mode fut très animé justement pour le côté de "backward compatible".
C'est super facile pour moi de confirmer que c'est ça le problème, j'ai un sniffer wifi, je peux voir le traffic entre l'imprimante et le router.
Je vais que c'est poche quand on upgrade pis les vieilles cossins ne marchent plus.
Quel est le modèle exacte de votre imprimante, je pourrais regarder le manuel pour voir si on peut forcer le WPA2 ou pas?
- RaveBlade02-08-2021Disciple
C'est une HP Photosmart Plus B209a-m, on ne peut pas faire grand chose dans le setup réseau de l'imprimante.