Discussion de forum
ae_oub87
30-06-2026Initiate
Débit Wi-Fi très lent sous Linux (Helix XB7)
Bonjour, Je cherche à documenter un problème de débit Wi-Fi avec une borne Helix XB7 de Vidéotron, qui semble toucher spécifiquement les appareils sous Linux. Contexte : Borne : Helix XB7, technol...
ae_oub87
30-06-2026Initiate
Je complète avec quelques informations logicielles trouvées dans l’interface de la borne :
System Software Version
eMTA & DOCSIS Software Version : Prod_24.2_PD & Prod_24.2_PD
Software Image Name : CGM4331COM_8.3p12s1_PROD_sey
Advanced Services : CGM4331COM
Packet Cable : 1.5
La ligne la plus pertinente semble être « CGM4331COM_8.3p12s1_PROD_sey », qui paraît correspondre à l’image logicielle/firmware principale de la borne. Si le problème est lié au firmware ou au profil Wi-Fi de la XB7/HFi2, cette information pourrait aider à comparer avec d’autres cas similaires.
Je précise toutefois que, comme client, je n’ai pas accès aux réglages avancés de la borne. C’est justement pourquoi je demande une escalade technique : si le problème vient du firmware ou du profil Wi-Fi appliqué à la borne, je ne peux pas le diagnostiquer ni le corriger moi-même à partir de l’interface Helix disponible au client.
Le mode bridge avec un routeur tiers peut être un contournement, mais il ne corrige pas la fonction Wi-Fi intégrée de la borne fournie avec le service. Il transfère aussi le coût du contournement au client qui utilise des appareils sous Linux, alors que Helix est présenté comme une solution intégrée et clé en main incluant la borne Wi-Fi.
Pour cette raison, je crois qu’une vérification côté Vidéotron est nécessaire, plutôt qu’une simple recommandation d’utiliser un routeur personnel en mode bridge.