annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Salto : Est-ce que les plateformes comme le Club Illico vont t'ils disparaître un jour ?

Louka281
Spartiate

Récemment en France, la plateforme Salto (qui représente entre autre les chaînes françaises comme TF1, France Télévision et M6) ont annoncer fermer ses portes, dû aux problèmes de médias qui force les autres plateformes a offrir ces séries directement au lieu d'attendre 6 mois après.

 

Au Québec, heureusement on a pas ça, mais ça m'inquiète d'imaginer que nos propres plateformes au Québec comme le Club Illico et Vrai (Vidéotron), Crave (Bell) ou ICI Tou.tv Extra (Radio-Canada) pourrait bel et bien fermer, a cause d'entreprises internationales, comme celle de Disney+ force les plateformes numériques locales comme en France ou au Québec de fermer ses portes.

 

Et que comme ce qui est arriver avec la version censurée des Filles de Caleb par Netflix, de voir ses entreprises fermées notre savoir-faire canadien et québécois, alors que les jeunes ne regardent pas beaucoup notre contenu locale comparée à ceux des américains et étrangers.

 

Il y a eu d'ailleurs un sondage en fin d'année 2022 concernant les plateformes numériques les plus regardées au Québec durant l'émission Zone Économie sur les ondes d'ICI RDI et malgré les grands noms comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+.

 

La plateforme québécoise la plus regardée c'est  ICI Tou.tv Extra (Radio-Canada)  avec 13% de marché, viens ensuite le Club Illico et finalement Crave avec 9% et la dernière plateforme la moins regardée au Québec est celle d'Apple TV+ (Apple), la plateforme Vrai n'a pas été énoncé selon le sondage d'ICI RDI.

 

Il y a d'ailleurs une autre plateforme assez méconnu au Québec et c'est PLUTO TV (Plateforme international dont détient l'entreprise Corus au Canada) qui n'a que des émissions en anglais pour l'instant.

 

Il y a également une chose à savoir, Paramount+ est diffusée aux États-Unis et au Canada (Anglais) mais pas au Québec et en français, c'est pour cette raison que la série Yellow**blip** va jouer sa 5ème saison sur les ondes de Séries+. 

 

En tout cas, il est clair que le Club Illico et Vrai devront faire quelques chose de leur côté pour revamper leurs plateformes au Québec.

 

La raison du succès d'ICI Tou.tv Extra n'est pas seulement le contenu, mais un bagage de série jeunesse crée entre autre crée spécialement au Québec qu'elle offre de son côté, tandis que le Club Illico, ils ont offert que quelques séries jeunesses comme la vie mouvementé de Léa Olivier mais pas assez comparée à ICI Tou.tv Extra, même Yoopa n'offre plus vraiment de contenu de séries québécoises dédié à la jeunesse mis à part le cinéma.

 

Et pour la plateforme Vrai, elle a offert un peu de son contenu mais à ses débuts, elle était inatteignable, heureusement elle est disponible sur Illico sur demande mais elle est également pas assez populaire aux autres plateformes numériques.

 

Tandis que Crave, elle a signé des contrats avec de nombreuses industries comme MTV, Paramount+ dont les séries et films Star Trek ainsi que les séries de CBS et de la Warner dont ceux d'HBO Max.

 

Alors que TVA et le Club Illico, la seule annonce récente c'est son partenariat avec Disney lors du 1er Janvier avec les films du Roi Lion et de la Belle et la bête avec Emma Watson mais après ça, plus rien...ce qui n'est pas très intéressant pour l'instant concernant les chaînes du groupe Québécor et de la chaîne jeunesse Yoopa pour l'instant.

 

En tout cas, j'espère avoir des réponses de votre part !

 

Merci de votre attention et à très bientôt !

 

Voici l'article pour pouvoir le lire sur le site de La Presse :

https://www.lapresse.ca/arts/television/2023-01-25/plateformes-de-visionnement/une-annee-de-reevalua...

 

Philippe 

2 RÉPONSES 2

VincentQ
Rédacteur Web

Très intéressant comme analyse @Louka281 ! 

 

Je vais faire parvenir ton commentaire aux équipes concernées, mais je peux déjà te rassurer que nos équipes travaillent très fort pour offrir de plus en plus de contenus à ses utilisateurs. Parmi la sélection actuelle de Club illico, quelles seraient tes recommandations? Tu sembles avoir bien parcouru le catalogue offert.

Mes recommandations pour ma part, faut pousser les jeunes ainsi que les adolescents au Québec a moins se positionner sur les plateformes numériques étrangères comme Netflix, Amazon Prime et compagnie et retrouver ce qui fonctionnent le plus au Québec.

 

D'Ailleurs le livre qui raconte l'histoire de Canal Famille de Guy A. St-Cyr et Simon Portelance parlait que de nombreuses générations de notre époque était fascinée par le Canal Famille à la fin des années 80 début 90.

 

Si on doit retrouver le succès auprès de nos jeunes, il faut que lorsque les enfants regarde le Club Illico ou Yoopa, ils oublient d'aller sur internet ou sur les plateformes comme Netflix et compagnie, et que leur première idée en tête est d'aller sur le Club Illico ou sur Yoopa pour aller absolument visionner la série ou le nouvel épisode comme une habitude qui faisait fureur comme à l'époque des années 90.

 

Le succès d'Un Gars, une fille qui a annoncée son reboot a pousser les jeunes a se réabonner a ICI Tou.tv Extra pour voir leurs nouveaux épisodes annoncée prochainement au mois de Mars sur la plateforme au Québec, il faut donc se coller sur les valeurs sûres pour redonner un regain auprès des jeunes au Québec.

 

Certaines séries cultes au Québec chez les jeunes sont encore très populaire de nos jours, comme Dans Une Galaxie Près de Chez-vous, La Princesse Astronaute ou encore Radio Enfer.

 

D'Ailleurs le récent Comediha à Radio-Canada a pu permettre un épisode réunion de la bande de Radio Enfer, imaginez un reboot de cette saga de Radio Enfer avec une nouvelle bande de jeunes, où Carl "Le Cat" Charest devient le nouveau directeur de l'école, et qu'on retrouve certains membres de l'équipe avec une nouvelle escouade de jeunes qui les comprend.

 

Avec l'arrivée du 3e film Dans Une Galaxie près de chez-vous, pourquoi pas lancer un spin-off en série télé sur la licence inspirée de la série "Star Trek : Deep Space Nine" où se situera dans une station spatiale où le reste des tatas qui ont réussit a survivre vivrons désormais ensemble, avec l'arrivée de nouvelle créature extra-terrestre qui se rajouterait, ou une nouvelle escouade inspirée de l'originale, auront comme but de protéger le peuple terrien d'horribles envahisseurs comme une sorte de police qui protégerait les terriens dans la station orbitale.

 

Ou encore un dessin animé basé sur Les Intrépides ou encore sur la Princesse Astronaute pour retrouver les personnages qu'on aurait adoré étant jeunes pour les faire redécouvrir a une nouvelle génération de nos jeunes enfants.

 

Et pourquoi pas un magazine scientifique inspirée du magazine des années 90 des Débrouillards reviendrait au devant de la scène (Sans Grégory Charles) mettant en scène une bande de jeunes qui enquêteront et feront apprendre les dernières nouvelles concernant les dernières données en terme scientifique au Québec comme l'était la série Là est la question sur les ondes de TFO.

 

Elle aurait pu suffire pour donner les dernières nouvelles concernant par exemple ce qui s'était déroulée durant la pandémie de COVID-19 aux enfants et aux adolescents.

 

Aussi ICI Tou.tv Extra font des pieds et des mains pour aider des compagnies québécoises qui produisent leurs propres séries d'animation au Québec, Yoopa et le Club Illico devrait financer des projets de séries d'animation autant pour les enfants que pour les adultes.

 

Par exemple, la chaîne Teletoon est délaissée par les québécois car elle n'offre presque rien de nouveau en stock chez les enfants du côté dans les nouveautés, en préférant se focusée uniquement que sur leur propre humour et abandonnant des projets de séries déjà annoncées qui n'ont pas vu le jour comme le reboot des Animaniacs ou encore du projet de la série pour adultes Red Ketchup.

 

Je me souviens du programme des P'**blip** Bonhommes présentée à l'été et à l'automne sur les ondes de Prise 2, la plupart de la vingtaine jusqu'au 80 ans ont été déçu lorsque Corus a fermé Teletoon Rétro dû qu'ils préféraient focusée sur Disney Channel pour avoir de l'argent, alors qu'en ce moment la plupart des chaînes international (Sauf au Canada) de Disney Channel ont fermé leurs portes pour laisser place a Disney+.

 

De nombreux dessins animés de Cartoon Network comme le reboot des Super Nanas, Infinity Train ou encore We Bare Bears et son reboot We Baby Bears ont la côte auprès des jeunes aux États-Unis, même chose pour des séries comme Bienvenue Chez Les Loud (Dont les saisons 1-3 fut diffusée sur le Club Illico) et Les Casagrandes n'ont jamais été diffusée sur une réelle chaîne dédié à l'animation au Québec.

 

Quand on regarde que les gens de l'atlantique ont lancé leur propre chaîne télé dédié à l'animation en anglais comme Toon+Vision pour contrecarrer Teletoon là-bas et ça super bien fonctionner auprès des jeunes en anglais, on aurait adoré avoir le même genre de chaîne dédié à l'animation en français au Québec, avec nos propres productions en animation québécoise anciennes et nouvelles crée directement au Québec ainsi que de l'étranger.

 

J'aurais appeler ça "Ti-Bonome" inspirée évidemment de l'émission "Les P'**blip** Bonhommes" diffusée durant le midi sur les ondes de TVA et de Prise 2.

 

Aussi même si j'aime Yoopa pour son contenu cinématographique les soirs de semaines et les week-end, c'est souvent le même contenu qui est rediffusée très souvent sur cette chaîne, ça aurait été intéressant d'ajouter le contenu des classiques du cinéma jeunesse tant ici fait au Québec qu'à l'international offert également sur Prise 2, réoffert cette fois sur Yoopa dont les classiques comme Beethoven, Richie Rich, Jumanji ou encore ceux de la collection des Contes Pour Tous de Rock Demers.

 

En plus le cinéma jeunesse est l'un des marchés qui marche le plus au Québec dont à figurer de nombreux hits, ainsi que 5 festivals de films jeunesses au Québec dont le FIFEM, (Le Festival International du Film Pour Enfants de Montréal), le Festival du Cinéma en Famille de Québec, Le Carroussel international du film de Rimouski, Le Festival du film de Gâtineau qui a son propre contenu de film jeunesse ainsi que le petit dernier, Le Festival canadien du cinéma jeunesse de Montréal consacrée aux courts-métrages et films fait par des étudiants du primaire et du secondaire partout au Québec.

 

On aurait adoré un canal télé dédié entièrement aux classiques du cinéma jeunesse ainsi qu'au court-métrage (live ou en animation) pour les enfants qui viennent d'ici et d'ailleurs, ainsi que de séries jeunesses à la manière de HBO qui sortirait de l'ordinaire.

 

Elle se serait nommer Fa-Ciné (Famille Cinéma)

 

Elle présenterait des films jeunesses vers de nombreux thèmes dont les lundis avec des téléfilms, Cinéma Sans Frontières (Sujet Sensible qui mérite d'être visionner pour les jeunes dans le but d'aider a faire face et d'en parler et discuter notamment chez les parents ou dans les classes du Québec concernant des problèmes scolaires que vivent les jeunes comme le suicide, l'exclusion, l'intimidation et bien d'autres).

 

Des Spectacles (Autant des vedettes de la chanson en français, anglais et étranger que les jeunes adorent ou encore de spectacles d'humour avec des vedettes que les jeunes adorent comme le fameux festival Juste Pour Ados dédié aux humoristes que les jeunes puissent voir durant ce festival d'été)

 

Des Mini-Séries (Des adaptations adapté de mini-série dédiés chez les jeunes comme la saga italienne de La Caverne de la rose d'or ou encore des adaptations de contes de fées de Lamberto Bava comme Princesse Desideria, La Princesse et le pauvre et bien d'autres ainsi que des adaptations de contes de fées comme Alice au pays des merveilles (Hallmark), La Merveilleuse Traversée de la licorne, Le 10ème Royaume et bien d'autres)

 

Les Vendredis Mangas (Ou chaque vendredi soir des classiques du cinéma d'animation japonaises comme le catalogue du Studio Ghibli, des films comme Mary et la fleur de la sorcière du studio Ponoc ou des classiques du cinéma de la Toëi comme Le Lac Des Cygnes, La Légendes des 12 Mois, Aladdin et la lampe merveilleuse ou La Petite Sirène (Version Animée Japonaise de 1972)

 

Les Samedis Soirs ce serait les samedis européens (Autant des films européens comme en France et d'un peu partout en Europe comme des films issu de la République Tchèque ou de la Norvège comme le remake de Trois Noisettes Pour Cendrillon qui vient de paraître au cinéma en France)

 

Et les dimanches soirs ce serait des documentaires dédiés aux sujets que se posent les jeunes comme les enfants vedettes, un documentaire par exemple sur l'histoire du Canal Famille, un phénomène comme Star Académie, Radio Enfer ou Dans Une Galaxie près de chez-vous ou encore issu de dossiers provenant de HBO ou d'ailleurs qui touche la part des jeunes et des adolescents au Québec comme le sort de leur planète dédié par exemple pour le jour de la Terre et bien d'autres.

 

Elle offrirait également les matins entre 8h30 à 10h pour le cinéma pour les tous-petits (En Semaine) , les Week-end le matin avec des films d'animations de toute sortes, et l'après-midi du cinéma pour ceux qui sont en congé et qui n'ont rien a regarder de 13h à 15h, et les week-end serait offert au cinéma québécois y compris pour les classiques du cinéma jeunesse durant les années 40 jusqu'aux années 90)

 

Elle pourrait aussi offrir des séries live en fin d'après-midi avec des séries qui touche les jeunes et les adolescents comme la série néo-zélandaise La Tribu y compris du Grand Galop, les séries britanniques Malory Towers, Hetty Feather (Millie Plume) et The Dumping Ground ainsi que durant les fêtes de Noël, des séries de Noël provenant de la Scandinavie comme Trio, Le Pacte (Série Norvégienne) ou encore Luka ou Le Théâtre Magique.

 

Ça aurait été originale de créer le premier téléroman jeunesse crée spécialement au Québec diffusée exclusivement tous les jours du 1er au 24 Décembre et rediffusée durant le mois de juillet durant la période Noël en Juillet.

Elle serait une sorte de réponse face a une autre chaîne dédié spécialement au cinéma d'horreur comme Frissons TV ainsi que Cinépop (Bell) dédié aux classiques du cinéma mondiale.

 

Voilà les recommandations que je verrais concernant le Club Illico, Yoopa et vers bien d'autres idées du genre pour reprendre du galon pour la suite des choses.