annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Convertisseur DTA

Angie_1978
Initié
Bonsoir, y a t'il une façon de soit convertir en analogique, avoir une télécommande qui gère tout sans avoir a passer par imput, ou que ce soit pluger direct a la tv, fonction tv pour changer les chaines et non hdmi? Depuis vendredi, ma mère est passé au dta, sans l'avoir demandé, comme toutes les chambres de la residence ou elle habite...
Problèmes:
#1: la télécommande dta est incompatible avec sa tv rca
#2: ma mere est paralysé du coté droit, donc elle ne peut se servir que d'une main, difficile atteindre les boutons pour changer la source (tv, dvd,aux,hdmi...)
#3: Elle est incapable d'apprendre un nouveau fonctionnement puisqu'elle a perdu la mémoire courte.
Plusieurs personnes de sa résidence ont des problèmes semblables et ne sont plus en mesure eux-mêmes que ce soit d'ouvrir la tv, de changer de chaîne ou de source si jamais ils se sont trompé de bouton. Ma mere n'a que ca comme activité écouter la tv quand nous ne somme pas là... Et là, dès quelle se trompe de bouton, elle ne peut plus l'écouter. Et les préposés ne sont pas des techniciens de tv, ils ne savent pas comment lui remettre. Elle a passé plusieurs heures sans tv en fin de semaine et j'aimerais trouver une solution pour l'aider à ce que ca redevienne simple d'utilisation pour elle...
1 RÉPONSE 1

NumberOne
Écuyer

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement votre situation et sympatise avec vous.

 

J'ai posté en Août mon experience de conversion de ma mère au DTA270HD.

Dans notre cas cela s'est plutôt bien passé, ma mère s'adapte, mais même après quelques mois elle a encore un peu de difficulté avec les numéros de canaux qui ont changé (ex elle choisit "07" pour écouter TVA, et ne comprend pas que c'est "an anglais" (CTV)...

 

Le plus sérieux problème dans notre cas est que le DTA270HD a "gelé" 4 fois depuis son installation en Août. Seul remède = débrancher puis rebrancher l'alimentation, pour réinitialiser (ce qui prend quelques minutes).

 

La fiabilité n'est donc pas excellente. J'ai installé pour ma mère un barre d'alimentation facile d'access pour faire un "reset" plus facilement au besoin.

 

>>ou que ce soit pluger direct a la tv, fonction tv pour changer les chaines et non hdmi?

 

Pour revenir a votre question, la seule façon à ma connaissance d'avoir une opération aussi simple que le câble analogique est d'utiliser une antenne (OTA). La télé peut alors synthoniser directement les canaux sans convertisseur, et on a une image HD "gratis". Évidemment ceci n'est probablement pas applicable dans une résidence, et le nombre de canaux disponibles est limité, et dépend de la situation géographique.

 

Vidéotron pourraient, s'ils le voulaient, transmettre certains canaux "de base" sur le câble en "clear QAM" (pas d'encryption), ce qui permettrait aux télés récentes de synthoniser directement le signal (comme dans le cas du câble analogique), mais malheureusement il ne le font pas. Ils utilisent toujours l'encryption pour "contôler au max" la distribution du signal et éviter le piratage.

 

Suggestion à Vidéotron (coup d'épée dans l'eau sûrement...): offrir en "clear QAM"  un service de base au moins équivalent (et HD) à ce que les gens peuvent avoir gratuitement par antenne (OTA).

 

TK désolé de ne pas avoir de meilleures solutions pour vous...

 

#1