annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Forfait Canada USA - Calcul des 120

Daniefine
Initié

Bonjour,

 

Après plusieurs appels chez Vidéotron tant auprès de techniciens que de superviseurs, des réponses contradictoires m’ont été transmises.  

 

J’aimerais savoir pour la date de début de forfait, est-ce que c’est celle où on a pris un premier forfait Canada/États-Unis sans tenir compte qu’on reprend notre forfait Canada à notre retour des États-Unis.

 

Par exemple:

 

Premier forfait Canada/États-Unis le 24 février 2022

Forfait Canada repris au retour le 4 avril 2022

Calcul de jours du 24 février au 4 avril 2022.

 

Nouveau forfait Canada/États-Unis le 29 novembre 2023.

On m’a affirmé que le calcul des 120 jours se terminaient le 23 février 2023.  Par la suite, la nouvelle date de début du calcul de 120 jours à considérer est le 24 février 2023 qui se terminera le 23 février 2024 et ce peu importe que j’ai repris mon forfait Canada au 4 avril 2023.

 

Pouvez-vous me confirmer la date exacte que je dois utiliser pour mon calcul de 120 jours?

 

Est-ce que je dois toujours partir du 24 février de l’année en cours pour le calcul des 120 jours.

 

Plusieurs informations circulent à l’effet que le calcul est par année civile du 1er janvier au 31 décembre et d’autres que c’est la date où je prends le forfaits, soit la dernière date où je débute le forfait.

 

4 RÉPONSES 4

AudreaneD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Daniefine,

 

Il me fera plaisir de répondre à vos questions ! Vous avez droit à ​​​​​​​​​​​maximum 120 jours (consécutifs ou non)​ d'usage au total par année pour l'ensemble des pays étrangers couverts. La journée est comptabilisée dès qu'un usage est effectué et basée sur l’heure du Québec (heure de l’est).​ L’année débute le jour de l’adhésion au forfait.​
 

Les usages inclus sont : 

  • Appels entrants et sortants entre le Canada et les pays étrangers couverts
  • Appels à la messagerie vocale
  • Messagerie multimedia (MMS) entrante et sortante
  • Messagerie texte (SMS) sortante seulement
  • Données mobile

Usages exclus

  • ​​​​​​Appels sortant d'un pays couvert vers un autre pays que le Canada
    Exemple, un appel des États-Unis vers le Mexique sera facturé selon la tarification à la minute actuelle.
     
  • ​​​​​​Le renvoi d'appel vers un pays étranger, couvert ou non.
    ​Sera facturé comme un appel interurbain fait à partir du Canada vers le pays étranger.​​
     

Le service à l'étranger n'est pas bloqué après 120 jours d'utilisation, il est alors facturé selon le tarif en vigueur.

 

Pour être en mesure d'avoir la date exacte de votre adhésion au forfait et détails sur votre compte, je vous recommande de nous contacter par messagerie privée via Facebook, X, Instagram, Google ou par clavardage directe au https://videotron.com/nous-joindre de cette façon, nous pourrons accéder à votre dossier de façon sécuritaire.

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1 877 512-0911 jusqu'à 19 heures en semaine et 18 heures la fin de semaine.

 

Merci beaucoup de votre compréhension ! 😊

Bonjour,

 

La clarification que je demande n’est pas pour le calcul pour le premier forfait pris, mais bien pour ceux qui sont pris par la suite.   Nulle part on indique quelle date considérer pour un forfait pris chaque année.

 

J’ai téléphoné à plusieurs reprises,  plus de 6 fois, et j’ai reçu différentes réponses, et ce, autant des employés que des superviseurs qui chaque fois me disait que c’est eux qui avaient la bonne réponse.  

 

Ainsi, la question est:

Quelle est la date de début à considérer pour le calcul des 120 jours pour les années subséquentes.

Exemple:

1- Forfait Canada/USA le 24 février 2022, le calcul de mes 120 jours débute à cette date.

2- Retour le 4 mai 2022 et reprise d’un forfait Canada seulement.

3- Nouveau forfait Canada/USA le 29 novembre 2023.

Lorsque j’ai pris ce forfait au 29 novembre 2023 on m’a indiqué, après plusieurs appels, que ma date de début de forfait est le 24 février 2023 et qu’elle se termine le 23 février 2024, et ce peu importe que j’ai pris un « forfait Canada seulement » à mon retour en mai.   À ce sujet, les réponses différaient que ce soit d’un employé ou d’un superviseur.

Reprise de mon forfait Canada seulement le 4 avril 2023.  

 

Téléphone le 1er novembre 2023 pour information sur les forfaits Canada/USA.  La personne qui me répond me dit que le calcul de mes 120 jours débute lorsque débutera mon nouveau forfait soit au jour où débutera mon forfait en novembre 2023.  Je lui dit que ce n’est pas ce qui m’a été dit auparavant.  Me transfère au superviseur qui me dit la même chose, malgré que je lui ai dit avoir eu des réponses différentes auparavant d’un autre superviseur.  Je lui dit que je vais rappeler.

Le 2 novembre 2023, téléphone pour prendre un forfait le 13 novembre 2023.  L’employé me dit que ma date à considérer pour le calcul des 120 jours est le 24 février, soit la date de mon premier forfait en 2023 et que ma date de repérage sera toujours le 24 février de chaque année, et ce, peu importe si je reprends un forfait Canada seulement à mon retour.  Il prend un rappel afin que le superviseur qui m’a dit autre chose la veille, me revienne.

Celui-ci m’a rappelé pour me dire qu’il va vérifier et me rappeler, mais aucun retour d’appel.

 

Donc, selon les informations reçues, je comprends que ma date de repérage pour le 120 jours sera « toujours » le 24 février, et ce, même si je débute un forfait Canada à mon retour.

Vous me demander de communiquer avec vous par clavardage, ce qui fut fait et répondu le 29 novembre 2023 par un de vos super utilisateurs qui m’a confirmer que ma date de repérage est le 24 février de chaque année.  

Pour ce qui est de téléphoner, vous comprendrez qu’après tous les appels que j’ai fait et pour lesquels j’ai eu plusieurs réponses différentes pour la date de repérage et qu’aucune personne ne peut m’envoyer de réponse écrite, c’est la raison pour laquelle je passe par ce site.

 

Merci de me revenir!

 

MyriamM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Daniefine,

 

L’année débute le jour de l’adhésion à un forfait avec Privilège Voyage.  Changer de forfait n'a pas d'impact sur cette date qui reste toujours la même pour cette ligne.​   Donc, si votre premier abonnement était le 24 février, cette date est toujours celle à considérer pour la réinitialisation des 120 jours, et ce, même si vous changez de forfait en cours d'année. 

 

Espérant le tout plus clair pour vous !  
 

Bonjour,

Cela ne saurait être plus claire.  Je vous en remercie.

Il est dommage qu’on ne retrouve pas les détails de cette information aussi clairement sur votre site et surtout dans les contrats, car lorsqu’on dit « date de votre abonnement » on ne pense certainement pas à la « date du premier forfait ».

Par ailleurs, je recommande que les employés chez Vidéotron reçoivent la formation à ce sujet ce qui éviterait d’obtenir des réponses erronées, comme ce fut mon cas et celui de plusieurs abonnés.

De plus, je ne comprends pas qu’avez Vidéotron on soit restreint par les 120 jours alors que cette règle n’existe pas avec d’autres compagnies.

Encore une fois, merci!

Daniefine