le 30-12-2020 02:29 PM
J'aimerais savoir ce qui régit la vitesse des deux ports Ethernet de la borne Helix. Quand je vais dans les paramètres de celle-ci via mon navigateur, dans le menu Gateway-->Hardware-->Lan, je vois que la vitesse du port 1 est de 100Mbps (auquel est branché un commutateur non géré D-Link DGS-108) tandis que la vitesse du port 2 est de 1000 (auquel est branché mon ordinateur principal). Je me demande donc pourquoi les 2 ports ne sont/seraient pas à 1000...
Autre truc que je trouve bizarre, ce sont les vitesses indiquées par les leds de la «switch». Au port où est relié la borne, ça indique 10/100, ce qui est cohérent avec le port 1 de la borne. Cela dit, j'ai d'autres ports occupés où la led indique 1000, mon NAS Synology par exemple, pour lequel je souhaite effectivement avoir une vitesse maximale. Mais est-ce que cette vitesse de 1000 est réellement possible si ce qui arrive de la borne est à 100?
J'espère que ma question est claire et remercie à l'avance ceux qui pourraient m'éclairer là-dessus.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 30-12-2020 03:16 PM
J'ai aussi moi aussi un PC et une switch (TP-LINK TL-SG105) connecté dans ma borne en même temps. Le menu Gateway > Hardware > LAN de ma borne indique 1000 pour les 2 ports.
Je ne vois pas d'option dans les menus de la borne pour forcer manuellement un port à 100 mbps. Il semble donc que la vitesse des ports Ethernet est négociée automatiquement avec l'appareil qui y est branché afin de supporter autant les appareils Giga que ceux à 100 mbps.
Selon ce que tu dis, le lien entre la borne et ta switch semble être 100 mbps mais entre la switch et ton NAS, le lien serait à 1000.
Peut-être qu'il y a un trouble avec ta switch ou bien avec le fil Ethernet qui relie la borne et ta switch.
2 tests à faire pour déterminer la source du problème :
le 30-12-2020 04:50 PM
Bingo! J'ai procédé à ta première suggestion et la vitesse est immédiatement passée à 1000. J'avais initialement un câble de 1 pied Cat 5e neuf mais datant de quelques années, que j'ai remplacé par un 5 pieds Cat 6 neuf de quelques semaines. Je pense que je ne l'aurais pas essayé sans ta suggestion: j'aurais pas cru à une telle différence. Maintenant, tous mes branchement son à 1000 sauf ma vieille imprimante laser. Merci!
21-02-2021 07:27 PM - modifié 22-02-2021 06:43 PM
Salut, merci pour ta solution ça m'a aider aussi.