annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pods de Videotron = mesh ou répéteurs seulement?

pWishh
Écuyer

Je cherche à savoir si les pods qu'offre Videotron pour étendre notre wifi sont-elles de simple répéteurs, ou transforment-elles notre réseau sans-fil en réseau maillé ?

Objectif:

Je cherche à améliorer la couverture du signal Wifi dans ma cour arrière (petite cours, à l'arrière de la maison).

J'ai un plan internet 500, 2 terminaux Helix TV (1 par étage dans la maison), et une borne Helix Fi 2 au rez de chaussée.

Questionnements...

Je ne veux pas utiliser de répéteurs pour plusieurs raisons, entre-autre par sa mauvaise gestion et segmentation du traffic. Quelles-sont mes solutions?  Si je comprend bien, les pods qu'offrent videotron ne sont que de simples répéteurs ?  (ce n'est pas ce que je veux).

Est-ce que ma compréhension est bonne que pour obtenir un bon signal wifi avec mon service internet de videotron actuel (Internet 500), je n'ai d'autre choix que de mettre ma borne Helix Fi 2 en mode bridge, et me procurer un équippement réseau maillé?

Si c'est le cas, ce n'est malheureusmeent là pas non plus une option pour moi, étant donné la perte du mode vocal de la télécommande Helix lorsque la borne Helix est en mode bridge.

Je me demande pourquoi Videotron n'offre-t'il pas de borne supportant nativement un branchement en réseau maillé ?

Et si ma compréhension n'est pas bonne, svp m'éclairer sur mes options serait bien apprécié.

10 RÉPONSES 10

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

les relais Wi-Fi vendus par Vidéotron forment un réseau maillé " mesh " avec la borne.

Ok merci!
Donc les pods apportent vraiment les caractéristiques et avantages d'un réseau maillé?

ie:

- un seul et même SSID ?

- les pods communiquent vraiment entres-eux, et non chacuns avec la borne, évitant "répétition" (et perte de vitesse) du signal ?

- gestion intelligente du traffic aux appareil connectés (ie: transition auto et dynamique des meilleures canaux, bandes, et pods, selon distance/type de traffic/type d'appareil, etc..) ?

- redondance en cas de panne/bris d'un des pods ?

- bref toutes les autres caractéristiques propres aux reseaux maillés ?

Si je pose la question, c'est que malheureusement, il n'y a aucune référence au jargon technique universel pour ce genre de produit, même dans leur page de produit "détails et spécifications techniques".. c'est rédigé pour le client moyen qui "veux juste que ca marche", sans vraiment vouloir comprendre ni même savoir ce que c'est. Possiblement pour rendre la comparaison avec des produits compatibiles similaires plus difficile aussi..

Mais selon leur description, ça semble plutôt êtres de simples répéteurs..
Évidemment, leur bot n'en a aucune idée non plus:

b54c.png

BerengerL
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour, oui à toutes les questions. Si vous avez le forfait GIGA, vous aurez une perte de vitesse si vous utilisez un appareil connecté à un Pod, la transmission maximale étant de 400 Mbps via le 5 GHz. Privilégier une installation en étoile, car si vous les connectez en série, il y a une perte de 30 % à chaque hop entre relais (ex : relais 1 > relais 2 > borne).

Bonne journée à vous.

D'accord merci.

Question connexe par rapport aux pods. Videotron semble les présenter comme solution pour les besoins de couverture dans la maison seulement.  En été, le wifi dans la cours immédiate est aussi important que celui à l'intérieur de la maison. Les pods peuvent-ils aussi améliorer la couverture dans une petite cours extérieure immédiate également si on les positionne adéquatement ? C'est en réalité mon unique besoin, car la couverture intérieure est bonne sur les 3 étages.

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Les relais ne sont pas étanches, il faut donc éviter de les installer à l'extérieur.

Tu pourrais brancher un relais sur un mur intérieur vis à vis à la cour afin de pousser le signal le plus loin possible à l'extérieur.  Par contre, si le mur est en brique par exemple, ça bloquer beaucoup de signal.

ok, mais si on place le pod dans un compartiment 100% étanche, voir même sous-vide (très facile à faire, même avec un cable branché). On pourrais ainsi placer le pods n'importe où à l'extérieur, en autant qu'un cable réseau s'y rende et que la distance ne cable n'affecte pas le signal.. non ?

Rogers Shaw utilise le même système d'internet et c'est écrit sur leur site. C'est un Mesh wifi.
https://support.shaw.ca/t5/internet-articles/equipment-info-fibre-gateway-2-0-xb7/ta-p/29898

Malheureusement, selon ce que j'ai lu, Vidéotron a eu la très mauvaise idée de bloquer cette fonctionnalité. On ne peut pas brancher un relais "hardwire" avec un câble RJ45 afin de lui founir un signal fort et stable. Les deux ports RJ45 ne peuvent donc servir que de "output" pour brancher des appareils telle une imprimante. Pourtant le  relais wifi 2 est conçu pour être câblé (selon le manufacturier... et C0mcast... et R0gers), mais pour une raison obscure Vidéotron a décider d'être les seuls à désactiver cette fonctionnalité. 

Je pense que c’est effectivement possible d’apporter une prise électrique et un câble
ethernet Et protéger le tout. La seule chose qui m’inquiète la dedans est la chaleur dégagée par le pods, si ça respire pas il vas brûler au bout de quelques temps .

@DavinciQc Tu peux brancher un fil Ethernet dans un relais de Videotron pour le relier à la borne. 

1. Branche le relais dans une prise électrique près de la borne
  2. Ajoute le relais dans l'appli Helix Fi comme d'habitude
  3. Débranche le relais
  4. Branche le Ethernet puis branche le relais ou tu veux.

Par contre,  comme le dit @LaraCroft7391 ce n'est pas une bonne idée de le mettre dans une boite hermétique, il va surchauffer