Discussion de forum
pWishh
08-29-2024Squire
Pods de Videotron = mesh ou répéteurs seulement?
Je cherche à savoir si les pods qu'offre Videotron pour étendre notre wifi sont-elles de simple répéteurs, ou transforment-elles notre réseau sans-fil en réseau maillé ? Objectif: Je cherche à a...
- 09-01-2024
Bonjour, oui à toutes les questions. Si vous avez le forfait GIGA, vous aurez une perte de vitesse si vous utilisez un appareil connecté à un Pod, la transmission maximale étant de 400 Mbps via le 5 GHz. Privilégier une installation en étoile, car si vous les connectez en série, il y a une perte de 30 % à chaque hop entre relais (ex : relais 1 > relais 2 > borne).
Bonne journée à vous.
SamusAran
08-30-2024Super utilisateur
les relais Wi-Fi vendus par Vidéotron forment un réseau maillé " mesh " avec la borne.
- pWishh08-30-2024Squire
Ok merci!
Donc les pods apportent vraiment les caractéristiques et avantages d'un réseau maillé?ie:
- un seul et même SSID ?
- les pods communiquent vraiment entres-eux, et non chacuns avec la borne, évitant "répétition" (et perte de vitesse) du signal ?
- gestion intelligente du traffic aux appareil connectés (ie: transition auto et dynamique des meilleures canaux, bandes, et pods, selon distance/type de traffic/type d'appareil, etc..) ?
- redondance en cas de panne/bris d'un des pods ?
- bref toutes les autres caractéristiques propres aux reseaux maillés ?
Si je pose la question, c'est que malheureusement, il n'y a aucune référence au jargon technique universel pour ce genre de produit, même dans leur page de produit "détails et spécifications techniques".. c'est rédigé pour le client moyen qui "veux juste que ca marche", sans vraiment vouloir comprendre ni même savoir ce que c'est. Possiblement pour rendre la comparaison avec des produits compatibiles similaires plus difficile aussi..Mais selon leur description, ça semble plutôt êtres de simples répéteurs..
Évidemment, leur bot n'en a aucune idée non plus:- BerengerL09-01-2024Moderator - Solution Expert
Bonjour, oui à toutes les questions. Si vous avez le forfait GIGA, vous aurez une perte de vitesse si vous utilisez un appareil connecté à un Pod, la transmission maximale étant de 400 Mbps via le 5 GHz. Privilégier une installation en étoile, car si vous les connectez en série, il y a une perte de 30 % à chaque hop entre relais (ex : relais 1 > relais 2 > borne).
Bonne journée à vous.
- pWishh09-03-2024Squire
D'accord merci.
Question connexe par rapport aux pods. Videotron semble les présenter comme solution pour les besoins de couverture dans la maison seulement. En été, le wifi dans la cours immédiate est aussi important que celui à l'intérieur de la maison. Les pods peuvent-ils aussi améliorer la couverture dans une petite cours extérieure immédiate également si on les positionne adéquatement ? C'est en réalité mon unique besoin, car la couverture intérieure est bonne sur les 3 étages.
- warlock000009-07-2024SamuraiRogers Shaw utilise le même système d'internet et c'est écrit sur leur site. C'est un Mesh wifi.
https://support.shaw.ca/t5/internet-articles/equipment-info-fibre-gateway-2-0-xb7/ta-p/29898