Conseils, astuces et nouveautés

Avoir la tête dans les nuages

Pro Vidéotron

image-forum-les-pros-sauvegarde-nuage-FR.png

 

 

Dans un premier article, j’ai abordé la sauvegarde d’informations dans votre appareil mobile par l’entremise de la connexion à un ordinateur. Toutefois, tout le monde n’a pas d’ordinateur ou ne pense pas à sauvegarder systématiquement ses données.

 

C’est alors que le nuage (le cloud) entre en scène! La sauvegarde sur le nuage informatique fait partie des méthodes les plus populaires, et ne demande que très peu d’efforts.

 

Cet article expliquera l’utilité des services de nuages informatiques d’Apple et de Google et vous permettra de mieux en comprendre le fonctionnement.

 

Astuce du Pro : n’oubliez jamais que vous êtes la seule personne à avoir le contrôle sur l’information que vous sauvegardez dans le nuage. Contrairement à ce que l’on peut penser, rien n’est partagé automatiquement à d’autres personnes ou sur des réseaux sociaux.

 

Si vous vous demandez ce qu’on entend par nuage informatique, je vous invite à lire l’article de mon collègue Michel Baril. En résumé, le nuage est un espace de sauvegarde en ligne. L’accès à cette sauvegarde est relié à votre compte Apple ou Google.

 

Service iCloud

Si vous avez un iPhone, vous avez sûrement déjà entendu parler d’iCloud. Ce service d’Apple permet de sauvegarder une panoplie de choses, desinformations de base comme les contacts et les photos, à votre calendrier, vos notes, vos rappels et même vos sites favoris sur le navigateur Safari -le tout est connecté à votre identifiant Apple (votre identifiant Apple est l’adresse courriel que vous utilisez pour les services Apple). Si vous avez d’autres produits Apple, comme un ordinateur iMac ou une tablette iPad, iCloud vous permet d’avoir accès à votre contenu et de le synchroniser à travers tous vos appareils. Par défaut, les nouvelles sauvegardes se font automatiquement lorsque l’iPhone est branché au mur et que vous êtes connecté sur un réseau Wi-Fi. Cette fonction est des plus utiles considérant que nous branchons souvent quotidiennement nos appareils, principalement pendant la nuit!

 

Il est également important de mentionner que ce service vous offre gratuitement un espace de stockage de 5Go et donc la possibilité de sauvegarder une quantité intéressante de données. Si vous atteignez la limite, il est toujours possible de faire un peu de ménage pour regagner de l’espace en supprimant des données que vous ne voulez plus, comme de vieilles photos ou vidéos. N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de transférer ce contenu dans votre ordinateur afin de le conserver. Sinon, Apple offre différents forfaits mensuels qui vous permettent d’augmenter le volume de votre nuage.

 

Astuce du Pro : tous les membres de la famille ont des iPhone? Vous pouvez utiliser la fonction de partage familial. Cette option permet aux membres de la famille de partager les achats de musiques, applications, livres et films sans avoir à payer plusieurs fois! De plus, le partage est possible pour les photos et le calendrier, ce qui s’avère très pratique pour organiser l’horaire familial. Pour les parents, ne vous inquiétez pas; c’est vous qui décidez des fonctionnalités à partager et qui donnez les autorisations pour les éventuels achats!

 

Service Google

Pour ceux qui ont un appareil Android, Google offre aussi une alternative de sauvegarde dans le nuage. En créant un compte Google, vous aurez accès à ce service (si vous avez une adresse courriel Gmail, bonne nouvelle : votre compte Google est déjà créé).

 

Tout comme Apple, le service Android de Google vous offre par défaut la possibilité de garder en mémoire sensiblement le même type d’informations (contacts, calendriers, photos, etc.). Par contre, la méthode pour conserver votre contenu peut varier d’un modèle de téléphone à un autre. Pour vous assurer d’optimiser votre expérience de sauvegarde et de synchronisation avec votre téléphone Android, assurez-vous d’enregistrer vos éléments par l’entremise de votre compte Google. Voici quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre:

 

  1. Lorsque vous ajoutez un contact, votre choix de sauvegarde doit être le compte Google, et non la mémoire du téléphone. Ce choix devrait être visible lorsque vous écrivez les coordonnées de votre nouveau contact.
  2. Tout comme pour les contacts, soyez certain de choisir aussi votre compte Google lorsque vous ajoutez un événement à votre calendrier.
  3. En ce qui concerne les photos, rendez-vous dans l’application Google Photos de votre téléphone et activez la sauvegarde et la synchronisation. À l’avenir, les photos se sauvegarderont automatiquement lorsque vous serez connecté à un réseau Wi-Fi.

 

Les exemples ci-dessus ne sont qu’une infime partie des possibilités de sauvegarde avec le nuage Google. Si vous désirez en savoir davantage, je vous suggère d’explorer les applications de sauvegarde disponibles et ainsi, simplifier la gestion de vos données.

 

Astuce du Pro : vous voulez explorer les possibilités que Google vous offre ? Allez sur le site google.ca et cliquez sur le menu en forme de carré, qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page Web. Vous trouverez une multitude de fonctionnalités qui sont souvent compatibles avec votre téléphone mobile!

 

Pour terminer, n’oubliez pas que c’est vous qui décidez ce que vous voulez sauvegarder dans le nuage informatique et qu’il y a toujours une façon d’ajuster ses préférences. Que vous souhaitiez avoir vos contacts dans le nuage en sûreté ou y envoyer la totalité de votre contenu, il est primordial de se souvenir de ses mots de passe. Sans eux, vous ne pourrez possiblement plus avoir accès à vos contenus. Une bonne utilisation vous permettra de tirer le maximum de votre écosystème informatique.  Sur ce, je vous souhaite une bonne sauvegarde !