Conseils, astuces et nouveautés

La sauvegarde 101

Pro Vidéotron

image-forum-les-pros-sauvegarde-FR.png 

 

Vous avez sûrement déjà vécu l'expérience d'aller au magasin pour vous acheter un nouveau téléphone cellulaire, soit pour obtenir le dernier modèle de l’heure ou tout simplement parce que vous avez été malchanceux avec votre appareil qui ne fonctionne plus. Alors que vous êtes excité de commencer à utiliser votre nouveau téléphone, le représentant vous pose la question fatale: « Avez-vous une sauvegarde de vos données personnelles? »

 

À cet instant précis, c’est la panique pour bon nombre de clients : vont-ils perdre toutes les données de l’ancien appareil (contacts, photos, etc.)? Vont-ils devoir tout recommencer à zéro puisqu’aucune sauvegarde n’a été effectuée et que, pour une raison quelconque, l’ancien appareil ne s’allume plus?

 

Nous débutons aujourd’hui une série d’articles qui traitera des manières possibles de transférer vos données d’un téléphone à l’autre ou de sauvegarder vos données dans un lieu sûr… Et avoir ainsi l’esprit tranquille quoi qu’il arrive.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, que vous souhaitiez prévenir… Ou guérir !

 

  1. Qu’est-ce qu’une sauvegarde?

 Une sauvegarde de cellulaire consiste à enregistrer les informations de votre mobile (photos, contact, historique d’appels, réglages…) ailleurs que dans votre appareil seulement.

 

Différentes méthodes vous permettront de sauvegarder différentes choses. Le but d’une sauvegarde est d’avoir un « filet de sécurité » qui vous permettra de récupérer le contenu de votre appareil puis de le transférer dans un nouveau. Il est important de choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins.

 

 

  1. Sauvegarde directe avec un ordinateur

 La sauvegarde du téléphone sur votre ordinateur via un câble USB est considérée comme la façon la plus conventionnelle et la plus connue pour pouvoir accéder à vos informations ailleurs que sur votre téléphone.

 

Voici les étapes générales à retenir :

 

1. En branchant votre téléphone à votre ordinateur grâce au câble USB fourni avec votre appareil, vous aurez accès à la mémoire de votre téléphone. Vous pourrez alors transférer les photos, vidéos et même la musique que vous avez dans votre cellulaire directement dans votre ordinateur. Cette manœuvre est très similaire à celle que nous utilisons pour une clé USB.

 

2. Une fois le câble branché, l'ordinateur devrait reconnaître votre téléphone comme un nouveau périphérique. Vous serez alors en mesure d'accéder aux dossiers du cellulaire.

 

3. Pour terminer, il vous suffira de faire une copie des photos et vidéos dans votre ordinateur.

 

Astuce du pro: cette procédure vous permettra de transférer seulement vos photos, vidéos et musique. Il ne sera pas possible de transférer la liste de vos contacts par exemple.

 

  1. Utilisation d’un logiciel de sauvegarde et transfert

Si vous voulez optimiser la sauvegarde de votre téléphone sur votre ordinateur, l’utilisation d’un logiciel de transfert est le meilleur choix. Si vous achetez un nouveau cellulaire de la même marque que votre ancien, les logiciels vont vous permettre de transférer davantage de contenu comme vos contacts, vos photos, vos applications et parfois plus encore (*le contenu transférable peut varier d’un logiciel à un autre).

 

La majorité des fabricants de cellulaires ont un programme que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Il est important de préciser que toutes les marques de téléphones cellulaires ne disposent pas d’un programme de transfert. Les étapes à suivre peuvent varier d’une compagnie à l’autre, mais le principe de base reste le même.

 

  1. Téléchargez et installez le logiciel de transfert.
  2. Branchez le téléphone à l’ordinateur une fois que le logiciel est en marche.
  3. Suivez les indications pour faire une sauvegarde ou un transfert vers un nouveau téléphone.

 

En résumé, l’utilisation d’un logiciel donne une solution plus complète si vous voulez sauvegarder un peu plus que les photos et vidéos. Aussi, le logiciel permet d’avoir une transition plus rapide entre votre ancien et nouveau téléphone de la même marque.

 

Voici quelques marques qui ont un logiciel : Samsung, LG, Apple, Huawei, Sony, HTC,

 

Astuce du pro: n’oubliez pas de faire une nouvelle sauvegarde si vous avez du nouveau contenu dans votre téléphone depuis la dernière sauvegarde. Par exemple, une sauvegarde dans votre ordinateur datant de 6 mois ne comprendra pas les nouveaux contacts ou encore les photos ajoutées depuis. Pensez à sauvegarder régulièrement!

 

Voilà qui résume les différentes façons de sauvegarder et transférer votre contenu dans votre ordinateur. Vous n’avez pas d’ordinateur ou votre nouveau cellulaire n’est pas de la même marque que votre ancien ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons des solutions dans notre prochain article !

 

Donnez-nous votre avis ou vos conseils en commentaires.