Conseils, astuces et nouveautés

Les comptes nuages, mode d’emploi

Gestionnaire de Communauté

image-forum-les-pros-nuage.png

 

 

La vitesse à laquelle évoluent les appareils technologiques peut parfois  donner le vertige. Il est toutefois possible de s’adapter à un nouveau produit sans avoir à tout réapprendre.

 

Écrit par Michel Baril, votre Pro.                                                                  

 

Les nuages informatiques en sont un bon exemple : vous avez bien entendu dire qu’ils pouvaient vous aider à mieux utiliser vos appareils, oui, mais concrètement, comment fonctionnent-ils et en quoi sont-ils particulièrement utiles?

 

Voici quelques informations pour vous aider à comprendre les nuages!

 

1. Votre nuage n’appartient qu’à vous!

La première chose à savoir, et non des moindres, c’est qu’avec les nuages, vous êtes le seul à avoir accès à vos informations.

 

Beaucoup de gens craignent en effet que leurs informations soient rendues disponibles à tous sur Internet dès que sur le cloud, mais en réalité, personne d’autre que vous ne connaît votre mot de passe. Même les employés des entreprises de nuages n’y ont pas accès.

 

Alors n’oubliez pas ce précieux sésame : vous êtes l’unique personne en mesure de le récupérer.

 

2. Qu’entend-on par nuage?

Le terme « nuage » en informatique désigne un espace de stockage qui vous est réservé. On peut voir cet outil comme un compte en banque servant à conserver vos informations.

 

Afin d’y accéder, il vous faut un appareil  (ordinateur, tablette, téléphone intelligent etc.)  et une connexion Internet.  La plupart des services de nuage demandent une adresse courriel (qui servira d’identifiant) et un mot de passe.

 

Pour bien comprendre  le système de nuage, reprenez  notre exemple de service bancaire ci-dessus : pour accéder à votre compte il vous faut une carte de débit - qui correspond à votre nom d’utilisateur - et un NIP - qui sera alors votre mot de passe.

 

3. À quoi ça sert?

La fonction principale d’un nuage est de faire une copie de vos informations afin de ne rien perdre en cas  de bris ou de perte d’un appareil.

 

Les nuages comme « iCloud » d’Apple ou « Disque » de Google ont des fonctions permettant de faire des sauvegardes ne nécessitant même pas  votre intervention. En effet, lorsqu’un réseau Wi-Fi est connecté à votre appareil, ses contacts,  photos,  notes, rappels, rendez-vous,  historiques de recherches etc. se sauvegardent dans cet espace de stockage sur Internet.

 

Ainsi, même lorsque vous ne possédez plus cet appareil, vous pouvez toujours accéder à la majorité de vos données personnelles par l’entremise de sites comme iCloud.com ou disque.google.com.

 

4.Et la synchronisation dans tout ça?

Pour  mieux comprendre  ce qu’on entend par « synchronisation  entre les appareils », je vous propose d’imaginer  les téléphones, tablettes et ordinateurs comme s’il s’agissait de guichets vers Internet et vos comptes, à l’instar de guichets de banque.

 

Peu importe celui où vous allez, vous aurez accès au même montant d’argent : avec les nuages, c’est pareil! La synchronisation vous permet d’accéder aux mêmes contacts, photos etc. sur l’ensemble de vos écrans.

 

En somme, en synchronisant vos appareils, tout changement sur l’un d’eux se fera automatiquement sur les autres, et sera gardé en mémoire dans le nuage.

 

Vous changez de téléphone? Il suffit de connecter le nouveau device à votre compte nuage et vos informations seront de nouveau à votre disposition.

 

Afin de vous assurez que ces fonctions sont activées, allez jeter un œil aux paramètres de vos appareils et faites le tour des fonctions de sauvegarde.

1 Commentaire
Écuyer

Bien écrit et instructif. Malgré que j essaie de suivre la technologie, il m arrive de me sentir dépassée. Merci pour ces conseils