Discussion de forum
Louka281
01-06-2026Baron
Constat sur Illico+ : Manque de contenu francophone/jeunesse
Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit sur ce forum. Avec la fin de la saison télé, j'avoue que je m'y ennuie présentement et j'aimerais lancer une discussion constructive, tout en espérant attirer l'attention d'un responsable de Vidéotron. Si un modérateur ou un agent officiel de la compagnie passe par ici, j'apprécierais grandement qu'une personne en charge puisse me contacter directement par téléphone pour en discuter de vive voix.
En faisant le tour des plateformes ces jours-ci, mon constat est plutôt décevant concernant l'offre francophone, particulièrement sur Illico+. J’ai l’impression qu’il n'y a plus grand-chose d’intéressant à se mettre sous la dent, mis à part les séries internationales ou de rares rediffusions de nos chaînes locales (comme la dernière saison de Sur le pouce parue l'an dernier sur Zeste).
Voyant cela, et avec les nombreuses publicités de Crave à la télé, j'ai pensé m'y abonner. Mais n'ayant pas de compte avec Bell — et ne souhaitant pas retourner avec eux —, je préfère m’abstenir de m'y abonner directement. Pour le moment, je n'ai que Netflix, et l'idée de multiplier les abonnements (Disney+, Prime Video, Apple TV+) me décourage à cause des coûts pharaoniques pour un catalogue qui ne répond pas à mes attentes.
J'ai tenté d'explorer d'autres avenues, mais le contenu francophone est le grand oublié :
Tubi : À part quelques films français, tout est en anglais. Même les classiques d'animation de Warner Bros. et d'Hanna-Barbera sont introuvables en version française pour le marché québécois.
Viveo : On en fait la promotion à la télé, mais devoir payer un extra en plus d'un abonnement Prime Video m'a fait abandonner l'idée.
Télétoon / Cartoon Network / Adult Swim : Les nouveautés se font rares. On nous annonce la série dérivée d'Adventure Time : Fionna & Cake, mais pour le reste, c'est du réchauffé. Ça fait des années qu'on nous promet la nouvelle saison des Animaniacs en français, et ça n'arrive jamais. Sans compter la disparition des Simpsons ou de Family Guy, l'offre actuelle ne me donne pas envie d'y adhérer.
Le contenu jeunesse sur Illico+ fait grandement défaut. Mis à part les nouveaux films, le volet télévisuel est mince. Nous n'avons pas le catalogue francophone complet de Nickelodeon malgré des tentatives passées, et je croyais qu'Illico+ hébergerait le contenu jeunesse francophone de Paramount+, ce qui s'est avéré faux.
Je tiens tout de même à féliciter Vidéotron pour l'ajout du spectacle des Cowboys Fringants pendant le temps des Fêtes. C'est une belle initiative, bien que le spectacle complet soit déjà accessible gratuitement sur YouTube pour les fans.
Pour offrir une vraie exclusivité, pourquoi ne pas concrétiser un projet d'envergure ? À l'époque de la plateforme Vrai, j'avais suggéré une page dédiée à une mini-série documentaire : Country : L'épopée COMPLÈTE des Cowboys Fringants. Un projet majeur qui retracerait toute l'histoire du groupe, en incluant des extraits des documentaires Country 1 et 2 ainsi que des entrevues exclusives du regretté Karl Tremblay et des autres membres. Maintenant que Vrai n'existe plus, j'aimerais tellement que cette idée voie le jour sur Illico+, peut-être une future bande-annonce à temps pour la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin...
Bref, je voulais simplement partager mon point de vue, échanger avec la communauté sur l'état actuel de nos plateformes, et exprimer mon souhait de voir une offre francophone plus riche et mieux structurée chez Vidéotron.
Merci à vous tous, en espérant un retour de l'équipe de Vidéotron. Bonne journée !
Pas de RéponsesSoyez le premier à répondre