Discussion de forum
gmd
09-06-2018Chevalier
Google Pixel
J'ai amené le Pixel de mon garçon à Vidéotron en juin. À l'école où il va, la couverture de Vidéotron n'est pas bonne et le téléphone doit passer au partenaire 2 - surtout en mathématiques!. Nous som...
- 10-09-2018
Le Pixel est de retour à 7.1.2. Une fois avoir été sur le 302-520, il passe d'un à l'autre.
Le réseau 302-500 a des tours trop loins les unes des autres pour être fiable.
Mon garçon a aussi changé d'appareil et celui-ci va beaucoup mieux à l'école. De plus, il peut maintenant utiliser VoLTE et VoWiFi.
gmd
09-27-2018Chevalier
Après 5 téléphones, plus les 2 du voisin, on fait marche arrière...
gmd
10-09-2018Chevalier
Le Pixel est de retour à 7.1.2. Une fois avoir été sur le 302-520, il passe d'un à l'autre.
Le réseau 302-500 a des tours trop loins les unes des autres pour être fiable.
Mon garçon a aussi changé d'appareil et celui-ci va beaucoup mieux à l'école. De plus, il peut maintenant utiliser VoLTE et VoWiFi.
- Anonyme10-09-2018
gmd@ a écrit :Le Pixel est de retour à 7.1.2. Une fois avoir été sur le 302-520, il passe d'un à l'autre.
Le réseau 302-500 a des tours trop loins les unes des autres pour être fiable.
Mon garçon a aussi changé d'appareil et celui-ci va beaucoup mieux à l'école. De plus, il peut maintenant utiliser VoLTE et VoWiFi.
donc le pixel fonctionne mieux maintenant avec 7.1.2? Oreo serait une cause de soucis majeur chez Videotron dans certaines région pour cet appareil?
Votre garçon est rendu avec quel appareil?
avec le VoLTE et VoWIFI, j'ai vraiment remarqué une amélioration de mes services... surtout au travail quand je me suis dans l'usine.
ce qui est bien avec VoWIFI, ça ne nécessite pas une connexion wifi super rapide... il suffit juste que ça soit fiable et pas trop de latence. Au travail, nous sommes limité à 10mbits en download et 0.7mbits en upload. et le VoWIFI fonctionne bien pour la plupart du monde sans vraiment de problème, que ça soit sur des iPhone ou appareil Android.
- gmd10-09-2018Chevalier
Fervant amateur d'Androïde, mon garçon a son premier iPhone à vie (c'est une longue histoire - disons que c'est pour parler avec ses amiEs à son ancienne école); c'est un iPhone 7.
À l'école, c'est une combinaison de VoWiFi du iPhone et de l'amélioration récente du WiFi (l'école est en réno) qui change tout.
Le Pixel a commencé à avoir des problèmes avec les réseaux (302-500 et 302-520) à la venue de Pie.
De retour avec 7.1.2, j'y ai mis ma SIM. La première fois que je l'ai mis en 3G, il s'est en allé sur la bande AWS1 (donc signal pourri). Dans le menu INFO (*#*#...), j'ai changé le "Network Preferred Type" de "WCDMA Preferred" pour "GSM(PRL)" et il s'est tout de suite connecté sur les tours à 850 et 1900 Mhz. Depuis ce changement initial, tout semble fonctionner, peu importe si LTE ou 3G est sélectionné. Sur 3G, le "Network Preferred Type" est "WCDMA Preferred", il se branche sur la meilleure tour, 500 ou 520.
Parlant du "Network Preferred Type", les autres appareils ont généralement "PRL" par défaut dans les choix pour LTE, 3G et aussi 2G.
J'en suis toujours à me demander pourquoi Google n'a pas le même traitement qu'Apple au sujet de VoLTE et VoWiFi. Avec un réseau plus fort côté LTE, ça règlerait beaucoup de problèmes (et serait plus efficient).
- Anonyme10-09-2018
le "problème" avec Android, c'est le nombre d'appareils différents à supporter... et chacun des fabricants a ses petites particularité.
En terme de ventes, si tu prend un iPhone en particulier, il vend plus qu'un modèle sous Android en particulier. C'est probablement une des principales raisons pourquoi les fournisseurs mettent leurs énergiens souvent sur les iPhone en premier.
Avec les iPhones, s'il y a un problème de configuration de fréquence ou quelque chose du genre, ça peut être envoyé simplement avec une mise à jour du fichier de configuration opérateur... alors qu'avec les appareils Android, c'est un firmware en entier que le fabricant doit faire... autrement dit, je vois cela comme plus du gossage pour le fournisseur.
Tous les appareils Pixel/Google sont identiques peu importe le fournisseur. Google aurait du en profiter pour monter un système semblables aux iPhone avec un fichier de configuration que le fournisseur aurait pu envoyer pour activer ou désactiver certaines fonction (comme le VoLTE et VoWIFI entre autre).
Je suis pas mal sûr que Vidéotron vend plus d'appareil samsung que Pixel... donc normal que l'énergie soit mise sur cette compagnie en premier. Mais là avec Samsung, on tombe dans le "pas moi qui a vendu l'appareil, ca marchera pas"... à moins de bidouiller quelque chose en changeant le CSC et en espérant que ca va fonctionner par la suite (certains l'ont fait avec succès... mais il n'y a rien de garantit).
Avec un iPhone, ce qui est vraiment génial pour les fournisseurs... c'est peu importe où l'appareil a été acheté, quand tu pop ta sim dedans, il va se configurer automatiquement pour l'opérateur spécifique de la sim temp que cet opérateur est supporté par Apple (en gros quand il vend déjà des iPhone)... y'a pas de problème de gossage de firmware ou quoi que ce soit.
bon certains trucs que j'ai écrit ne sont que de la spéculation... si ce n'est pas tout à fait la réalité, ça soit s'en rapprocher pas mal.
- gmd10-11-2018Chevalier
Donc hier, j'avais mis le téléphone en 3G surtout pour étirer la pile, mais aussi pour recevoir les appels plus vites (sonne moins longtemps à l'autre bout)...
Le problème, c'est que le téléphone était dans la partie de la maison (assez petite merci) où le signal en 3G sur AWS1 (302-500) peut être perçu et reçu par le Pixel (qui est bon avec les signaux faibles).
Donc appel qui était prévu est arrivé... et a vite été redirigé vers la boîte vocale. Il disait "appel manqué"...
En laissant l'appareil sur LTE, il choisit une tour sur 302-520 - LTE bande 4, 17 ou 12, dans cet ordre - et si un appel arrive, on passe en 3G sur 850 (ou 1900) et l'appel n'est pas perdu et la qualité sera acceptable.
À titre de comparaison, un Zenfone 3 au même endroit ne choisira pas 3G avec AWS1 (signal trop faible - il ira sur 850), et en LTE, il ira quelques fois seulement sur LTE bande 4, sinon 17 (puisqu'il ne supporte ni bande 12, ni bande 13).
Pour résumer, on parle de "fringe network coverage", en ville...
- gmd10-20-2018Chevalier
Ce n'est pas fini!
Le Pixel a présentement 7.1.2. Quand je fais une recherche pour les réseaux, je vois
- Videotron
- Videotron
- Videotron Prtnr 1
- Videotron Prtnr 2
- Videotron Prtnr 2
- Videotron Prtnr 2
Une application m'a permis de voir à quel réseau le téléphone veut se brancher. Ça donne
- Videotron - le 302-500 (*le* réseau de Vidéotron)
- Videotron - le 302-520 (le réseau partagé avec Rogers)
- Videotron Prtnr 1 - le 302-720 - Rogers
- Videotron Prtnr 2 - le 302-610 - Bell
- Videotron Prtnr 2 - le 302-220 - Telus
- Videotron Prtnr 2 - le 302-490 - Wind/Freedom
Lorsqu'en mode automatique, comme à l'aréna d'Aylmer où j'étais aujourd'hui, le téléphone est allé faire un tour sur Partenaire 2. Voyant que le téléphone était devenu inutilisable, j'ai vérifié et il voulait aller sur une tour de Freedom. Après vérification, la tour la plus proche était bel et bien de Freedom.
Mais pourquoi voit-il tous les réseaux comme des partenaires? Il doit y avoir quelqu'un d'autre que moi qui a un Pixel. Les autres téléphones montrent "Bell", "Freedom" et même "Rogers" et "TELUS" (sauf quand on est branché sur un deux, alors il change pour "PRNTR 1" ou "PRNTR 2", respectivement).
Mais au moins, ça commence à faire du sens, car avec 9.0, le Pixel combine les réseaux. On y a donc,
- Videotron - le 302-500/302-520
- Videotron Prtnr 1 - le 302-720 - Rogers
- Videotron Prtnr 2 - les 302-610/302-220/302-490
Parmi les réseaux sous Partenaire 2, dans la zone où le téléphone refuse de s'y brancher, le réseau le plus fort est celui de Freedom. Quand on choisit Partenaire 2, Freedom dit non mais ça n'explique pas pourquoi le téléphone passe systématiquement à Rogers.
Qu'ont-elles de différent les SIMs de Vidéotron?
- gmd10-23-2018Chevalier
J'ai contacté le soutien technique. Après la discussion, j'ai confiance que le problème sera résolu.
- Anonyme10-23-2018Est-ce qu’on vous a mentionné qu’elle serait la solution?
- gmd10-23-2018Chevalier
Si Freedom n'est pas un partenaire, ne pas le faire paraître comme un partenaire.
Si jamais Freedom est un partenaire, il faudrait qu'il soit un "Partenaire 3"! (parce qu'il ne l'est pas à Ottawa-Gatineau)
Dans un même ordre d'idée, "Partenaire 2" représente en principe un seul fournisseur par région. Je me demande si l'autre fournisseur qui n'est pas le partenaire dans la région pourrait ne pas être identifié comme un partenaire...
Je fais référence au fait que le iPhone et le Pixel montrent trois "Partenaire 2" à Ottawa-Gatineau.
- gmd10-26-2018Chevalier
Freedom n'est pas partenaire.
Vidéotron ne changera pas sa configuration réseau.
- Anonyme10-27-2018
gmd@ a écrit :Freedom n'est pas partenaire.
Vidéotron ne changera pas sa configuration réseau.
C’est ce qu’on vous a dit aujourd’hui?
- gmd10-28-2018Chevalier
C'est ce qu'on m'a dit.
Peu importe où est le problème
- SIMs de Vidéotron
- configuration réseau de Vidéotron
- configuration réseau de Freedom qui ne rejette pas les connexions
Le problème reste le même et il incombe à Vidéotron de faire les démarches pour trouver comment le résoudre. Je doute qu'ils aillent des gens sur le terrain.
Donc maintenant, ce n'est plus seulement le Pixel, mais le iPhone 7 de Vidéotron fait la même chose: nous avons des téléphones en mode "automatique" qui se branchent à Freedom et deviennent inutilisables, et ce, à plus d'un endroit.
- gmd11-15-2018Chevalier
Après vérifications des appels du iPhone 7 de mon garçon, la presque totalité des appels ont été faits sur Wi-Fi (maison, école - qui fonctionne maintenant, et à son travail).
Je garde le Pixel en 3G et je m'assure qu'il a un signal.
- gmd12-14-2018Chevalier
Rogers a mis des tours dans le quatier. Elles ne sont pas partagées avec Vidéotron, mais si on choisi Partenaire 1, on peut avoir 3G (à 850 Mhz). Le signal est stable et devrait bien fonctionner partout dans le quartier. C'est à tester. Un téléphone sans SIM choisira Rogers en 3G puisqu'il est devenu le plus fort du coin.
Si on choisit Vidéotron, il passe entre les deux réseaux Vidéotron vs. Réseau partagé.
- gmd01-09-2019Chevalier
Les nouvelles tours ne sont toujours pas partagées avec Vidéotron.
Il faut choisir Partenaire 1 pour avoir une bonne couverture et une pile qui dure.
- gmd01-16-2019Chevalier
deux mois plus tard, la tour n'est toujours pas partagé, ni UMTS ni LTE.
Si on choisit 3G pour tenter d'avoir un signal plus fort et qu'on laisse les téléphones faire à leur tête
- ceux qui sont "bons" avec le signal (comme le Pixel) finissent sur le réseau faible de Vidéotron avec un signal qui oscille entre -113 dBm et -111 dBm (donc inutilisable - et on manque les appels).
- les autres vont sur les autres tours partagées du Partenaire 1.
- gmd01-29-2019Chevalier
La tour est maintenant partagé (3G).
Hourra!
- Anonyme01-29-2019
gmd a écrit :La tour est maintenant partagé (3G).
Hourra!
party!!!! ;-)
ça vallait la peine d'être patient un tout petit peu.
donc Rogers était au courant d'un problème de couverture dans ce secteur... et pour Vidéotron, ce n'était qu'un question de temps avant que cette tour soit accessible d'une façon transparente pour leurs clients.