Discussion de forum
VincentQ
10-03-2017Rédacteur Web
Biométrie ou bon vieux mot de passe?
Biométrie, nom féminin: Identification des individus grâce à leurs caractéristiques biologiques.
D'ici 2020, tous les appareils mobiles, tablettes et accessoires connectés vous offriront la bi...
jdbelcourt
10-07-2017Officer
Question sécurité, j'aime beaucoup la biométrie cependant, je ne les apprécient pas tous. La reconnaissance faciale est celle la plus facile a déjouer selon moi. par contre, l'iris et le lecteur d'empreinte sont beaucoup plus précise et plus difficile à tromper. Actuellement, le détecteur d'empreinte est la plus vieille détection biométrique et le plus développé selon moi. Si le détecteur est bien placé sur le téléphone, elle est aussi rapide a utiliser. Le détecteur d'iris mérite encore un peu de développement puisqu'il faut allumer le téléphone pour l'utiliser mais c'est une technologie qui s'en va dans le bon sens selon moi.
Bref, c'est biensur une question de gout mais il reste du travail a faire pour les fabriquants pour que les détecteurs biométriques soient encore plus facile et rapide a utiliser. Le mot de passe doit cependant rester pour s'assurer d'avoir une roue de secour a la biométrie qui peut ne pas fonctionner. Mais définitivement, le mot de passe commence déjà a être une vieille technologie que j'utilise de moins en moins. C'est biensur mon humble avis :-)
- BB-802-02-2018Super utilisateur
La biométrie c'est tellement pratique et rapide. J'ai pu essayer le lecteur rétinien sur S8 et Note 8 et c'est vraiment a travailler (surtout si tu porte des lunettes, même si la machine marketing dis que ça fonctionne avec)
Dans le sens que, oui ça fonctionne, ce n'est pas pratique qu'on se tanne et on met notre mot de passe le temps que les yeux soit détecté.J'ai actuellement un iPhone X et la reconnaissance faciale c'est un whole new level de ce que samsung offre. Que je mette une tuque, un foulard, un hoodies avec le capuchon sur ma tête, que je me rase ou non le machine learning se souvient de mon visage.
Il n'y a pas de réel concurent intéressant, efficace et rapide sur le marché des téléphones android à l'exception du Oneplus5T, cependant la sécurité est moins présente car il n'y a pas une analyse 3D comme avec la caméra face id et le TrueDepth mais ça reste efficace et rapide.Bref, biométrie bien avant le mot de passe certains, mais par pitié au gens qui utilise la biométrie n'oublier pas de faire des sudokus ou des mot croisés pour aiguiser votre mémoire d'un coup que vous :
- Changer de téléphone
- Que le téléphone redémarre
- Que vous perdez votre doigt
- Que vous perdez vos yeux ou votre visage :smileylol:
- Anonyme02-02-2018
quand le iPhone est arrivé avec le TouchID, je me suis dit que je ne pouvais pas m'en passer...
Même chose pour le FaceID sur le iPhone X... malgré que c'est un peu plus lent que le TouchID, le côté pratique le rend vraiment agréable à utiliser. Surtout avec la syncro/gestion de mot de passe et l'authentification dans les apps bancaires, c'est vraiment génial!
- BB-802-02-2018Super utilisateur
Une des choses que je trouve pratique c'est que j'ai ça (voir image plus bas) comme chargeur sans fil que je laisse au travail. Comme Zadigre dit "c'est plus lent" que le touchid lors de la manipulation. Mais avec l'angle de se chargeur, dès que j'ai une notification qui entre, je peux juste incliner légèrement ma tête en direction de mon téléphone et faceID fait sa job (unlock automatiquement le téléphone) ce qui me permet de lire mes notification sur mon téléphone sans même à l'avoir à le toucher.
Quand je dis "lire" mes notifications ce n'est pas juste "Un nouveau imessage de XXXXX" Mais une fois dévérouiller le message apparait sur le lock screen. Bref, je peux vérifié et être à jour sans avoir à lever le petit doigt