Discussion de forum
ExpertConseil
04-24-2018Rédacteur Web
Antivirus sur votre mobile, oui ou non?
Est-ce utile d’avoir un antivirus sur son mobile? La réponse à cette question varie beaucoup selon le type d’utilisation que vous faites de votre appareil.
En effet, quand vous ajoutez une application antivirus à votre mobile, vous échangez la performance pour la paix d’esprit.
C’est pourquoi la plupart des «Powerusers» mobiles vous diront qu’ils se tiennent très loin de ce genre d’application, tandis que d’autres utilisateurs n’auront pas d’enjeu à avoir un appareil plus lent et une batterie qui dure moins longtemps si l’application d’antivirus les protège d’un clic maladroit sur un lien douteux.
Pour ce qui est du choix de l’antivirus à utiliser, il est toujours préférable d’en choisir un provenant d’une compagnie déjà établie. Il est également important de considérer le score et les commentaires du Play store ou de l’Apple store. Attention à tous ces «CleanBooster» «BatteryBoost» «PowerCleanerVirusBoost», etc.
Il faut surtout faire attention aux antivirus provenant d’une annonce dans une autre application qu’on utilise. Vous savez, ces publicités qui vous mentionnent que : «votre téléphone est lent et que vous pourriez le rendre 45% plus efficace en téléchargeant leur application!»
Une tendance que l’on commence à voir avec les nouvelles sorties mobiles, c’est l’intégration des services de protection et d’optimisation de la performance à même les paramètres de l’appareil. Si cette tendance se maintient, personne n’aura alors besoin de télécharger une application tierce pour protéger son mobile!
Et un dernier conseil, qui s’applique même au plus «Techy» d’entre nous :
Attention aux applications provenant d’une source externe au Play store! Google fait un excellent travail de protection en amont avant d’offrir une application sur son store. Lorsque vous téléchargez d’une source externe, c’est à vos risques et périls!
Et vous, utilisez-vous un antivirus sur votre mobile?
(source : http://www.phonandroid.com/installer-antivirus-smartphone-android.html)
- Stephanieg3Samurai
oh que oui, j'ai des appareils que j'aime garder '' clean''
La technologie est coûteuse de nos jours et il est préférable de limiter les risque au minimum, sans oublier que la plupart des gens gèrent leurs produits financiers sur mobile.
J'ai un PC que je protège avec Norton (payant) depuis de nombreuses années qui assure la protection sur 10 appareils. Mon appareil intelligent vaut bien plus que mon pc, en prix, oui mais surtout en données personnels. Alors oui en 2018 avec toute les fuites, les hackings, les fishing de ce monde, je me protège.
J'ai vu un disques dur ''sauter'' d'un ami, et ransonware en action pour une autre personne de mon entourage... sans compter les fichiers corrompus que ma soeur m'envoyait avec ses images de chaton du web. Ou encore la liste de contacts envoyé sans fin à tout le monde... bravo pour les pourriels à volonté.
non, sans protection.... jamais.
- Alain43Baron
Jamais sans antivirus parce qu'il y a trop personnes qui passe leurs temps à essayer de faire de l'argent rapidement et en plus mon smartphone c'est quasiment un INVESTISSEMENT et je vais dire comme Stéphanieg3 je fais toutes mes transactions financières avec mon S9+ et en plus je viens de m'inscrire à mon Carnet de Santé où l'on voit tes prise de sang et la liste des médicaments et les rendez-vous sont inscrit et une foule d'informations personnelles. Moi j'ai toujours acheté ESET Mobile Security et quand j'avais besoin d'un ordinateur c'était Nod 32 mais on n'a plus besoin d'ordinateur mon S9+ Samsung appel leurs nouveaux smartphone ORDINAPHONE. C'est vrai que mon S9+ fonctionne comme un ordinateur je vous le conseille c'est vraiment quelque chose à acheter.
- BB-8Super utilisateur
Un anti-virus n'empêchera pas quelqu'un de vous pirater s'il veut VRAIMENT vous pirater. (Pourquoi le FBI, la CIA, la NSA, etc continue de se faire hacker ?)
Vous pouvez toujours vous achetez une tranquilité d'esprit mais elle est un peu farfelue à mes yeux.Utilisateurs de iOS : Ne jailbreaker pas votre iphone et vous serez plus qu'en sécurité
Utilisateur de Android : Télécharger les applications du playstore et vous serez en sécurité, oui c'est le fun de télécharger un APK via une autre plateforme mais ça peut être des applications non vérifié par Google donc non sécuritaire.
Pour ce qui est des plateformes du genres mon Carnet ou de votre institution banquaire, l'application elle même est crypter.
Bref, je réitère qu'un anti-virus est complètement useless pour ceux qui suive la voie pavé des applications officiel dans leur application store officiel de iOS/Android.
- donoghuSquire
Je peux garantir qu'un anti-virus est quasi nécessaire si il y est question d'une de ces 3 conditions :
1) Vous naviguez le web via votre téléphone plutôt que via un ordinateur.
Par là, je précise que vous naviguez partout sur le web. Si vous utilisez que certains sites dont vous êtes 100% certains que les cases publicitaires sont sous contrôle, vous n'aurez pas besoin d'anti-virus. Si vous visitez des sites dont les cases publicitaires ont du contenu hébergé par un site externe qui change à chaque visite et qui, en plus, peut contenir certains paramètres (souvant en language java) comme des vidéos ou des "effets" qui n'arrivent que dans certaines conditions, un anti-virus est alors nécessaire car tous les sites d'hébergement "ads" ont des "pubs" piégés. (Elles sont retirées et rajouté tous les jours.)
2) Si vous jouez à des jeux "gratuits" en ligne avec des publicités intégrées.
Si vous jouez à des jeux "gratuits" (même ceux sur Google Play ou iTune) qui vous affiche des publicités ici et là qui ne sont pas supervisé par la compagnie qui produit le jeu, vous êtes TRÈS à risques de vous retrouver avec la pire scrap pas possible. Premièrement, si vous voyez une pub d'un autre jeu qui n'a pas rapport avec le jeu que vous jouez, notez le jeu et vérifier si c'est un jeu produit par la même compagnie que celui que vous jouer. Si c'est pas le cas, considérez la pubs du jeu comme "étrangère". Si vous voyez des pubs de voitures, de sites web ou de services pas rapport au jeu, c'est encore plus évident. Les jeux "gratuits" sont souvent financés de 2 façons : Pubs et vente de monnaie digitale (diamands, crystaux, $, Or, etc. dans les jeux qui donne droit à des bonus, protections, débloquages, etc.)
Voici ce qui se passe avec les jeu (même ceux sur Google Play et iTunes), vous installez le jeu et acceptez que le jeux ai accès au stockage de votre téléphone (autrement, vous ne pourriez pas sauvegarder vos scores ou vos parties dans le jeu). La publicité dans les jeux sont considérés par le téléphone comme fesant partie de l'app hors ces publicités et tout leur contenu est également autorisé à accéder et modifier le contenu de votre stockage.
Aucun firewall ou paramètre de sécurité ne vous protège contre ces pubs et leur contenu car vous ouvrez tout grand la porte en acceptant d'installer le jeu. Qu'arrive-t'il maintenant si une pub téléchargée par un jeu contient certains codes javascript qui lance l'installation d'un app malveillants? Et bien... l'app malveillant, si le code est bien fait, pourrait obtenir les mêmes autorisations que le jeu et, par la suite, modifié ses propres autorisations pour devenir un app system. Dans l'extrême, c'est même possible que l'app s'installe sur le flash de l'appareil (donc le seul moyen alors est de formater tout l'appareil avec un flash télécharger depuis le site du fabricant de l'appareil.)
De ce fait, il y a une hausse énorme de pubs piégées dans les services d'hébergement de pubs destiné au jeux et on est pas mal, dans le cas des jeux, comme dans le début des années 2000 où le web était over-saturé de publicités piégées. Ça va se calmer au courrant des prochaines années, mais c'est beaucoup moins évident que le web car on parle de protection dans des applications utilisant divers languages (C#, Javascript, Rubie, etc.) et structures de compressions alors que le web utilise 1 seul language de base qui est le HTML et tout ce qui est additionnel est "structuré" d'une façon assez uniforme.
J'ai communiqué avec Google à propos de ce problème et j'ai même démontrer le problème avec un app test.
Pour résumé, ils ne peuvent rien faire de leur côté car il serait impenssable pour eux de retirer toutes les apps avec des risques.
L'anti-virus, dans ce cas là, est nécessaire pour, au moins, arrêter les trucs les moins sales. Pour que ça fonctionne, par contre, il faut faire une analyse approfondie de temps à autre car il ne détectera pas les apps malveillants immédiatement à leur arrivée.
Personellement, j'utilise White Armor et je leur envoie de temps à autre un rapport des apps malveillants qui s'installent via des pubs/jeux pour qu'ils puissent les ajoutés à la lise des apps malveillant. (Dans le cas d'Android, il y a 2 types d'App malveillants. Un type est celui intrusif et il est facile à détecté car il apparait dans la liste des apps de l'appareil. L'autre est celui contagieux qui s'ajoute dans les fonctions d'un autre app... souvant un app system existant. Les téléphones sont très à risque à cause du nombre important de micro-app nécessaires pour les fonctions d'appel, de clavier et de connections.)
3) Votre téléphone est important pour des trucs dans votre vie.
Aujourd'hui, il devient de plus en plus commun que le téléphone devient un outils personnel au point qu'on s'en sert pour des trucs qui, normallement, serait facile à craindre.
Par example, si vous avez un pacemaker et que votre téléphone y est connecté afin d'alerter les secours en cas de défaillance du coeur ou de l'appareil, il est important que votre téléphone soit disons... fonctionnel à 100%.
Ça peut être quelque chose de moins "vitale", mais assez important comme un app pour gérer vos mots de passe (ce qui devient très populaire à cause du nombre de mots de passes qu'on a besoin, aujourd'hui, avec tout les abonnements auquels on s'inscrit) ou accéder à vos informations banquaires.
Si votre vie professionelle tourne autour de votre téléphone et que vous n'êtes pas en mesure de faire un backup complet de vos données, c'est aussi une bonne raison pour avoir un anti-virus.
Tout ce qu'il faut pour accéder à ces informations, c'est un virus (ou un app malveillant) bien structuré.
L'anti-virus n'est pas parfait, mais il protège des choses qui existent déjà et qui ne font que grossir en nombre avec le temps. Il y a, aujourd'hui, plus de virus informatiques qui circule sur le net qu'il n'y a de virus biologique sur la planète. Comme les virus biologiques, ils suivent, pour un grande majorité, les mêmes bases structurels et seules leur "fonction" et "impactes" varient et c'est ça qui permet au anti-virus de vous protéger. (Comme un anticorps qui détecte un nouveau virus qui ressemble à un virus qu'il a déjà combatu, mais plus mathématique et moins biologique)
Si votre téléphone n'est pas "important" et que vous vous foutez de devoir en acheter un autre et de perdre vos données car vous avez un ou même plusieurs backups, l'anti-virus n'est pas nécessaire pour vous. Si vous n'allez presque jamais sur le web (genre 1-2 fois par mois max), les chances sont faibles que vous allez avoir des problèmes sans un anti-virus.
La meilleure façon que je pourrais décrire l'utilité d'un anti-virus est celui d'un condom.
Si votre appareil partage des données et se connecte à plein de trucs en ligne, les chances qu'il attrappe un truc pas net est plus élevé que s'il se connect qu'avec des apps reconnus qui, eux-mêmes, ne se connecte pas à plein de trucs en ligne.
- pastisfmontrealSuper utilisateur
donoghua écrit :Je peux garantir qu'un anti-virus est quasi nécessaire si il y est question d'une de ces 3 conditions :
1) Vous naviguez le web via votre téléphone plutôt que via un ordinateur.
Par là, je précise que vous naviguez partout sur le web. Si vous utilisez que certains sites dont vous êtes 100% certains que les cases publicitaires sont sous contrôle, vous n'aurez pas besoin d'anti-virus. Si vous visitez des sites dont les cases publicitaires ont du contenu hébergé par un site externe qui change à chaque visite et qui, en plus, peut contenir certains paramètres (souvant en language java) comme des vidéos ou des "effets" qui n'arrivent que dans certaines conditions, un anti-virus est alors nécessaire car tous les sites d'hébergement "ads" ont des "pubs" piégés. (Elles sont retirées et rajouté tous les jours.)
2) Si vous jouez à des jeux "gratuits" en ligne avec des publicités intégrées.
Si vous jouez à des jeux "gratuits" (même ceux sur Google Play ou iTune) qui vous affiche des publicités ici et là qui ne sont pas supervisé par la compagnie qui produit le jeu, vous êtes TRÈS à risques de vous retrouver avec la pire scrap pas possible. Premièrement, si vous voyez une pub d'un autre jeu qui n'a pas rapport avec le jeu que vous jouez, notez le jeu et vérifier si c'est un jeu produit par la même compagnie que celui que vous jouer. Si c'est pas le cas, considérez la pubs du jeu comme "étrangère". Si vous voyez des pubs de voitures, de sites web ou de services pas rapport au jeu, c'est encore plus évident. Les jeux "gratuits" sont souvent financés de 2 façons : Pubs et vente de monnaie digitale (diamands, crystaux, $, Or, etc. dans les jeux qui donne droit à des bonus, protections, débloquages, etc.)
Voici ce qui se passe avec les jeu (même ceux sur Google Play et iTunes), vous installez le jeu et acceptez que le jeux ai accès au stockage de votre téléphone (autrement, vous ne pourriez pas sauvegarder vos scores ou vos parties dans le jeu). La publicité dans les jeux sont considérés par le téléphone comme fesant partie de l'app hors ces publicités et tout leur contenu est également autorisé à accéder et modifier le contenu de votre stockage.
Aucun firewall ou paramètre de sécurité ne vous protège contre ces pubs et leur contenu car vous ouvrez tout grand la porte en acceptant d'installer le jeu. Qu'arrive-t'il maintenant si une pub téléchargée par un jeu contient certains codes javascript qui lance l'installation d'un app malveillants? Et bien... l'app malveillant, si le code est bien fait, pourrait obtenir les mêmes autorisations que le jeu et, par la suite, modifié ses propres autorisations pour devenir un app system. Dans l'extrême, c'est même possible que l'app s'installe sur le flash de l'appareil (donc le seul moyen alors est de formater tout l'appareil avec un flash télécharger depuis le site du fabricant de l'appareil.)
De ce fait, il y a une hausse énorme de pubs piégées dans les services d'hébergement de pubs destiné au jeux et on est pas mal, dans le cas des jeux, comme dans le début des années 2000 où le web était over-saturé de publicités piégées. Ça va se calmer au courrant des prochaines années, mais c'est beaucoup moins évident que le web car on parle de protection dans des applications utilisant divers languages (C#, Javascript, Rubie, etc.) et structures de compressions alors que le web utilise 1 seul language de base qui est le HTML et tout ce qui est additionnel est "structuré" d'une façon assez uniforme.
J'ai communiqué avec Google à propos de ce problème et j'ai même démontrer le problème avec un app test.
Pour résumé, ils ne peuvent rien faire de leur côté car il serait impenssable pour eux de retirer toutes les apps avec des risques.
L'anti-virus, dans ce cas là, est nécessaire pour, au moins, arrêter les trucs les moins sales. Pour que ça fonctionne, par contre, il faut faire une analyse approfondie de temps à autre car il ne détectera pas les apps malveillants immédiatement à leur arrivée.
Personellement, j'utilise White Armor et je leur envoie de temps à autre un rapport des apps malveillants qui s'installent via des pubs/jeux pour qu'ils puissent les ajoutés à la lise des apps malveillant. (Dans le cas d'Android, il y a 2 types d'App malveillants. Un type est celui intrusif et il est facile à détecté car il apparait dans la liste des apps de l'appareil. L'autre est celui contagieux qui s'ajoute dans les fonctions d'un autre app... souvant un app system existant. Les téléphones sont très à risque à cause du nombre important de micro-app nécessaires pour les fonctions d'appel, de clavier et de connections.)
3) Votre téléphone est important pour des trucs dans votre vie.
Aujourd'hui, il devient de plus en plus commun que le téléphone devient un outils personnel au point qu'on s'en sert pour des trucs qui, normallement, serait facile à craindre.
Par example, si vous avez un pacemaker et que votre téléphone y est connecté afin d'alerter les secours en cas de défaillance du coeur ou de l'appareil, il est important que votre téléphone soit disons... fonctionnel à 100%.
Ça peut être quelque chose de moins "vitale", mais assez important comme un app pour gérer vos mots de passe (ce qui devient très populaire à cause du nombre de mots de passes qu'on a besoin, aujourd'hui, avec tout les abonnements auquels on s'inscrit) ou accéder à vos informations banquaires.
Si votre vie professionelle tourne autour de votre téléphone et que vous n'êtes pas en mesure de faire un backup complet de vos données, c'est aussi une bonne raison pour avoir un anti-virus.
Tout ce qu'il faut pour accéder à ces informations, c'est un virus (ou un app malveillant) bien structuré.
L'anti-virus n'est pas parfait, mais il protège des choses qui existent déjà et qui ne font que grossir en nombre avec le temps. Il y a, aujourd'hui, plus de virus informatiques qui circule sur le net qu'il n'y a de virus biologique sur la planète. Comme les virus biologiques, ils suivent, pour un grande majorité, les mêmes bases structurels et seules leur "fonction" et "impactes" varient et c'est ça qui permet au anti-virus de vous protéger. (Comme un anticorps qui détecte un nouveau virus qui ressemble à un virus qu'il a déjà combatu, mais plus mathématique et moins biologique)
Si votre téléphone n'est pas "important" et que vous vous foutez de devoir en acheter un autre et de perdre vos données car vous avez un ou même plusieurs backups, l'anti-virus n'est pas nécessaire pour vous. Si vous n'allez presque jamais sur le web (genre 1-2 fois par mois max), les chances sont faibles que vous allez avoir des problèmes sans un anti-virus.
La meilleure façon que je pourrais décrire l'utilité d'un anti-virus est celui d'un condom.
Si votre appareil partage des données et se connecte à plein de trucs en ligne, les chances qu'il attrappe un truc pas net est plus élevé que s'il se connect qu'avec des apps reconnus qui, eux-mêmes, ne se connecte pas à plein de trucs en ligne.
C'est un très bon résumé du pourquoi du comment 😀.
- ExpertConseilRédacteur Web
Wow! Merci donoghu pour ce complément d'information!
Toujours content d'avoir de nouveaux interlocuteurs qui partagent leurs connaissances avec la Communauté.
Vincent Quigley
Votre Gestionnaire de Communauté
- BB-8Super utilisateur
Non
Niet
No
Never
Le meilleur moyen d'avoir des applications qui ralentit son téléphone c'est l'antivirus, qui finit par dire "WARNING" il y a un virus, et propose un autre application, et un autre, etc.
Bref,Application du app/playstore
Navigation en mode sécurisé pour les site à nature obscure si vous y aller
Ne pas cliquer sur tout ce qui apparait sur les écrans. - MrDoufSpartan
Personnellement je ne crois pas que c’est nécessaire sur un mobile. Si tu suis les règles de base (appareil non routé, installation d’application du Play Store et ne jamais cliquer sur des liens suspects) je ne vois pas pourquoi tu devrais installer une application qui va prendre de précieuses ressources pour le petit pourcentage de chance que ton téléphone reçoit un virus.
- pastisfmontrealSuper utilisateur
ExpertConseila écrit :Est-ce utile d’avoir un antivirus sur son mobile? La réponse à cette question varie beaucoup selon le type d’utilisation que vous faites de votre appareil.
En effet, quand vous ajoutez une application antivirus à votre mobile, vous échangez la performance pour la paix d’esprit.
C’est pourquoi la plupart des «Powerusers» mobiles vous diront qu’ils se tiennent très loin de ce genre d’application, tandis que d’autres utilisateurs n’auront pas d’enjeu à avoir un appareil plus lent et une batterie qui dure moins longtemps si l’application d’antivirus les protège d’un clic maladroit sur un lien douteux.
Pour ce qui est du choix de l’antivirus à utiliser, il est toujours préférable d’en choisir un provenant d’une compagnie déjà établie. Il est également important de considérer le score et les commentaires du Play store ou de l’Apple store. Attention à tous ces «CleanBooster» «BatteryBoost» «PowerCleanerVirusBoost», etc.
Il faut surtout faire attention aux antivirus provenant d’une annonce dans une autre application qu’on utilise. Vous savez, ces publicités qui vous mentionnent que : «votre téléphone est lent et que vous pourriez le rendre 45% plus efficace en téléchargeant leur application!»
Une tendance que l’on commence à voir avec les nouvelles sorties mobiles, c’est l’intégration des services de protection et d’optimisation de la performance à même les paramètres de l’appareil. Si cette tendance se maintient, personne n’aura alors besoin de télécharger une application tierce pour protéger son mobile!
Et un dernier conseil, qui s’applique même au plus «Techy» d’entre nous :
Attention aux applications provenant d’une source externe au Play store! Google fait un excellent travail de protection en amont avant d’offrir une application sur son store. Lorsque vous téléchargez d’une source externe, c’est à vos risques et périls!
Et vous, utilisez-vous un antivirus sur votre mobile?
(source : http://www.phonandroid.com/installer-antivirus-smartphone-android.html)
Personnellement, j'utilise bitdefender. Je tends à croire que les cellulaires actuels sont très puissant et je ne vois le jour où les hackers de ce monde vont être en retard sur les technologies des grands groupes tel que Google ou Microsoft. Sans tomber dans la parano, il me semble normal de se protéger un petit peu plus que ce que nous conseille les gens qui nous vendent les systèmes d'exploitation. Chacun son domaine.
- LevelUpSuper utilisateur
Super article!
Par expérience, je peux vous dire que 90% des ralentissements sur les appareils mobiles sont causés par un "anti-virus" ou un "battery Booster".
Sauvez votre téléphone ne téléchargez pas d'anti-virus!