Forum Discussion
internetique
12-17-2024Baron
Appels frauduleux
Bonjour,
Monsieur Vidéotron, je reçois plusieurs fois par semaines des appels de numéros dans le 450 pour me proposer n'importe quoi. Je fais savoir à la personne que mon numéro est sur la liste du fédéral des numéros qu'il est interdit d'appeler pour du marketing et que son appel est illégal, la personne raccroche immédiatement.
Tout de suite, je rappelle le numéro, et on me dit que ce numéro n'est pas en service.
Avec les technologies modernes dont nous disposons, vous ne me ferez jamais croire que vous n'êtes pas capable de vérifier que le numéro envoyé sur mon afficheur n'est pas en service.
Et même s'il était en service, vous êtes certainement en mesure de vérifier que c'est bien le numéro qui m'appelle et bloquer l'appel dans le cas contraire.
Je vous demande donc formellement d'apporter les améliorations nécessaires à votre système pour que ces appels intempestifs cessent.
Votre dévoué payeur de vos factures.
Merci.
- GabrielPHModerator - Solution Expert
Bonjour ! Nous pouvons parfaitement comprendre qu'il s'agit d'un irritant pour vous et nous vous assurons que Vidéotron met tout en place pour tenter de réduire ces appels. D'ailleurs, depuis quelque temps déjà, nous avons, en partenariat avec d'autres membres de l'industrie, mis en place un procédé nommé «Blocage universel d’appels». Ce dernier vise à réduire le nombre d'appels importuns reçus en bloquant automatiquement les appels qui proviennent de numéros non conformes (par exemple : les numéros qui débutent par des chiffres au hasard tels que 123-456-7890).
Néanmoins, il arrive parfois que les numéros utilisés par les fraudeurs soient tout à fait conformes. De plus, ces derniers changent le numéro sur l'afficheur régulièrement grâce à une fonctionnalité nommée «mystification». La mystification est une technique consistant à modifier l’information transmise à votre afficheur pour masquer l’identité de l’appelant. Cette technique s’appuie sur le principe que nous sommes plus enclins à répondre lorsque nous recevons un appel qui semble légitime (affichant un numéro de téléphone local, par exemple).
La mystification peut être utilisée pour des raisons non éthiques, comme la sollicitation trompeuse ou la fraude. Cependant, elle peut également être utilisée pour des fins tout à fait légales, par exemple : un médecin qui appelle pour discuter des résultats de laboratoire d’un patient peut vouloir afficher le numéro de rappel général de l’hôpital comme identité de l’appelant pour diriger toutes les demandes futures de manière appropriée. Puisque l'utilisation de la mystification est nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs entreprises, nous ne pouvons pas bloquer ce service.
Cela étant dit, il est particulièrement difficile d'enrayer les appels importuns, et ce, peu importe avec quel fournisseur vous faites affaire. En fait, les fraudeurs utilisent plusieurs tactiques pour contacter les clients. Dans certains cas, les fraudeurs contactent les numéros référencés dans le bottin téléphonique. Pour contrer cela, vous pourriez ajouter l'option «Numéro non publié» à votre dossier. De cette façon, votre numéro de téléphone serait retiré du bottin.
Toutefois, ce n'est pas une solution miracle, car d'autres fraudeurs composent simplement des numéros au hasard en espérant tomber sur une ligne active. Pour ce type d'appels, nous offrons l'option «Filtrage des appels», ce qui permet de bloquer jusqu'à 30 numéros de téléphone responsables d'appels intempestifs.
Finalement, en dernier recours, si aucune de ces méthodes n'a pu régler le problème, nous pouvons toujours changer votre numéro de téléphone.
Bonjour,
merci pour votre réponse, dans laquelle je relève deux point :
1° « elle [la mystification] peut également être utilisée pour des fins tout à fait légales... »
Est-ce qu'il y a vraiment une loi qui l'autorise clairement ? Parce que je trouve que l'exemple que vous donnez est franchement tordu. Si un médecin veut qu'on appelle un autre numéro pour un suivi, il n'a qu'à donner ce numéro pendant son appel. Ça m'étonnerait grandement qu'il soit légal pour un professionnel de se faire passer pour un autre. Et même si c'est légal, les inconvénients l'emportent grandement sur les avantages.2° Dans ce que vous décrivez, rien ne vous empêcherait de vérifier que le numéro affiché n'est pas attribué. Si c'est peut-être « légal » de procéder de cette façon, c'est pour le moins inutile. Vous devriez donc offrir une option à l'abonné pour bloquer ces appels.
Il me semble que votre système de « Blocage universel d’appels » devrait commencer par là.
On paie pour avoir le service d'afficheur, on est en droit d'exiger qu'il affiche quelque chose de correct.