YouTube est une source infinie de divertissement, de tutoriels, d’information et… de vidéos douteuses. Est-ce possible d’éviter que ses enfants tombent sur du contenu inapproprié lorsqu’ils utilisent la plateforme? Pas tout à fait! Vous pouvez cependant réduire les risques en configurant les paramètres de contrôle parental. Suivez le guide!
Comment activer le contrôle parental sur YouTube
Pour limiter l’accès à certains contenus de YouTube, il faut activer le mode restreint sur tous les appareils que les enfants utilisent :
- Téléphones mobiles
- Tablettes
- Ordinateurs
- Téléviseurs intelligents
Google indique en toutes lettres qu’« aucun filtre n’est entièrement efficace ». Il est toujours possible qu’une vidéo non appropriée passe entre les mailles du filet. Cela dit, le mode restreint réduit les risques que vos enfants soient exposés à du contenu destiné à un public averti.
Activer le mode restreint sur un appareil mobile ou un ordinateur
La marche à suivre varie selon l’appareil utilisé, mais se résume souvent ainsi :
- Accédez à YouTube et connectez-vous à votre compte.
- Sélectionnez votre photo de profil, située dans l’un des coins de l’écran.
- Sélectionnez Mode restreint (parfois appelé « Mode sécurisé ») dans le menu. Si vous ne le voyez pas, allez dans Paramètres. Selon l’appareil, vous devez aller ensuite dans Paramètres généraux, Comptes ou Général.
- Activez ou désactivez le mode restreint.
Les paramètres s’appliquent uniquement à l’appareil ou au navigateur sur lequel le mode restreint est activé, et non au compte. Il faut donc configurer le mode restreint sur tous les appareils que vos enfants sont susceptibles d’utiliser, et sur tous les navigateurs d’un ordinateur. Si votre enfant peut basculer facilement d’un profil à un autre (par exemple, pour passer du profil d’un parent à celui de l’autre parent), pensez à activer le mode restreint sur chaque profil.
Pour voir la procédure détaillée selon le type d’appareil, consultez la rubrique d’aide de YouTube concernant le mode restreint.
Astuce Helix : Vous êtes abonné à Helix Internet? L’appli Helix Fi, grâce à laquelle vous pouvez gérer votre réseau Wi-Fi, offre un Contrôle parental. Celui-ci vous permet d’activer le mode restreint de YouTube sur tous les appareils associés à un profil, lorsqu’ils sont connectés au Wi-Fi de la maison. Des filtres s’appliqueront également aux navigateurs Google et Bing pour masquer le contenu explicite. Découvrez comment activer le Contrôle parental de l’appli Helix Fi.
Activer le mode restreint sur un téléviseur
L’application YouTube est accessible sur la majorité des téléviseurs intelligents. Voici comment activer le mode restreint (les étapes peuvent varier légèrement selon l’appareil) :
- Lancez l’application YouTube sur votre téléviseur.
- Dans le menu, sélectionnez Paramètres.
- Sélectionnez Mode restreint ou Mode sécurisé.
- Activez ou désactivez le mode.
Notez qu’aucun NIP n’est requis pour désactiver le mode restreint. De petits débrouillards pourraient donc changer ce paramètre à votre insu… Nous vous conseillons de vérifier régulièrement vos configurations pour vous assurer qu’elles n’ont pas été modifiées.
Astuce Helix : Vous êtes abonné à Helix Télé? Vous avez accès à l’application YouTube directement à partir de votre téléviseur. Pour activer le mode restreint, suivez les étapes ci-dessus.
Tant qu’à définir des restrictions dans YouTube, profitez-en pour configurer le Contrôle parental d’Helix Télé. Vous pourrez filtrer le contenu accessible selon l’âge, masquer le contenu pour adultes et même établir un horaire d’utilisation. Contrairement à YouTube, ces réglages sont protégés par un NIP que vous aurez défini! Découvrez comment configurer le Contrôle parental sur Helix Télé.
Notez que les réglages d’Helix Télé s’appliquent uniquement au contenu télévisuel, et non aux vidéos YouTube qui sont visionnées sur la télé. Si vous avez plusieurs terminaux Helix TV, vous devez configurer le Contrôle parental sur chacun d’eux.
Vos enfants écoutent parfois la télé sur un téléphone ou une tablette au moyen de l’appli Helix TV? N’oubliez pas de définir des restrictions dans l’appli, pour chaque appareil utilisé. Voyez comment configurer le Contrôle parental sur l’appli Helix TV.
Mon enfant a son propre compte Google : que dois-je faire?
À partir de 13 ans, votre enfant a l’âge minimal requis au Canada pour gérer son compte Google par lui-même. Il peut donc se connecter à son compte pour accéder à YouTube, puis définir les paramètres qu’il souhaite — et désactiver le mode restreint. Cela dit, les vidéos classées 18 ans et plus demeureront masquées jusqu’à sa majorité.
YouTube Kids : non disponible au Québec
YouTube Kids, la version de la plateforme destinée aux enfants, n’est malheureusement pas offerte au Québec. C’est bien dommage, car grâce à ses filtres avancés, à la révision de contenus par des modérateurs et aux thématiques qui conviennent aux familles, YouTube Kids est une solution intéressante pour les jeunes amateurs de vidéos.
Aucun filtre n’est parfait
Bien qu’il s’agisse d’outils utiles, les contrôles parentaux n’éliminent pas complètement les risques que les enfants visionnent des vidéos inappropriées. Quelques gestes peuvent vous aider à superviser leurs activités sur YouTube, comme permettre l’utilisation de la plateforme seulement dans des espaces communs de la maison, regarder des vidéos avec eux ou consulter régulièrement l’historique. Puisque YouTube est omniprésent dans nos vies, aussi bien montrer à nos enfants comment en faire une utilisation saine!
À lire aussi :
Mis à jour 08-21-2024
Version 3.0DomMT
Rédactrice Web
Inscrit le 19 janvier 2023
Blogue
Actualités, primeurs et conseils pour enrichir votre vie connectée.