Votre réseau Wi-Fi est la porte d’entrée de tous vos appareils connectés : ordinateurs, téléphones et téléviseurs intelligents, objets domotiques, etc. C’est une porte qu’il faut verrouiller pour éviter les intrusions, comme vous le feriez pour votre maison! Si votre signal Wi-Fi n’est pas protégé, certains pourraient l’intercepter pour se connecter à votre réseau ou accéder à vos appareils connectés. Voici 6 conseils pour sécuriser votre réseau Wi-Fi domestique.
- Choisir un mot de passe complexe
- Modifier le nom du réseau Wi-Fi
- Masquer le nom du réseau Wi-Fi
- Activer la Sécurité avancée
- Mettre à jour le routeur
- Limiter les redirections de port
1. Choisir un mot de passe complexe
Lorsque vous recevez votre borne ou votre routeur, un mot de passe est configuré par défaut. Il est généralement inscrit derrière ou dessous l’appareil.
Informations sous la borne HelixFi- Nom du réseau (SSID)
- Mot de passe par défaut
Pour renforcer la sécurité de votre réseau Wi-Fi, modifiez le mot de passe par défaut qui a été attribué à votre borne ou à votre routeur. Voir comment changer le mot de passe de la borne Helix Fi.
On manque parfois d’imagination pour choisir un mot de passe difficile à trouver! En somme, choisissez un mot de passe qui comporte 15 caractères ou plus, de types variés (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). En savoir plus sur la création d’un mot de passe robuste.
Bon à savoir
Avec la borne Helix Fi, pas besoin d’épeler votre mot de passe lorsque vous souhaitez le partager avec des invités. Dans l’appli Helix Fi, sélectionnez Partagez le Wi-Fi sur l’écran d’accueil, puis demandez à vos invités de numériser le code QR pour se connecter. Aussi simple que cela!
2. Modifier le nom du réseau Wi-Fi
Un nom par défaut est attribué à votre réseau lors de votre première connexion. On l’appelle aussi le SSID, pour Service Set Identifier. Comme le mot de passe par défaut, il est généralement affiché derrière ou dessous la borne ou le routeur.
Il est préférable de changer ce nom dès que vous le pouvez. Choisissez un nom facile à identifier pour vous, sans toutefois indiquer de renseignements personnels comme votre nom ou votre adresse.
3. Masquer le nom du réseau Wi-Fi
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez masquer votre réseau. Il n’apparaîtra donc pas dans la liste des réseaux disponibles lorsqu’un appareil cherche à se connecter au Wi-Fi.
On peut masquer le nom du réseau Wi-Fi dans l’appli Helix Fi, sous Wi-Fi > Détails du Wi-Fi > Modifier les paramètres Wi-Fi. Attention : si vous masquez le nom de votre réseau, vous devrez l’entrer manuellement chaque fois que vous souhaitez connecter un nouvel appareil à votre réseau Wi-Fi.
4. Activer la Sécurité avancée
La borne Helix Fi est dotée de la Sécurité avancée, incluse dans tout forfait Helix Internet. Il faut toutefois l’activer pour en profiter! Cette fonction surveille l’activité de vos appareils en temps réel, vous avertit en cas d’activité suspecte susceptible de compromettre votre réseau et vous permet de suspendre à distance l’accès Internet aux appareils inconnus. Elle s’active en un rien de temps dans l’appli Helix Fi. Voir comment activer la Sécurité avancée.
Remarque sur les réseaux privés virtuels
Un réseau virtuel privé (RPV, ou VPN en anglais) est un tunnel d’accès sécurisé qui vous permet d’utiliser un réseau de façon confidentielle et anonyme. Le RPV cache votre adresse IP et chiffre vos données lorsque vous utilisez un réseau. Pour ces raisons, il empêche le bon fonctionnement de certaines fonctions de sécurité intégrées, comme la Sécurité avancée. L’utilisation d’un RPV à la maison est à évaluer si l’on souhaite conserver la protection des appareils connectés qu’offre la borne Helix Fi.
5. Mettre à jour le routeur
Des corrections sont régulièrement apportées au micrologiciel de votre routeur ou de votre borne pour s’adapter aux nouvelles menaces. La borne Helix Fi se met à jour automatiquement lorsqu’une nouvelle version logicielle est disponible — vous n’avez rien à faire! Cependant, si vous utilisez un autre type de routeur, il peut être sage de le redémarrer régulièrement pour que l’appareil se mette à jour.
6. Limiter les redirections de port
Les ports sont comme des passerelles qui permettent de se connecter à un appareil de votre réseau. Certains appareils, comme les consoles de jeux vidéo, nécessitent un port désigné pour bien fonctionner. Il faut alors configurer une redirection de port.
Puisque les ports créent des ouvertures vers votre réseau, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie. De plus, supprimez les redirections de port dont vous n’avez plus besoin.
Profitez de votre réseau Wi-Fi, sans soucis
Sécuriser son Wi-Fi, ce n’est pas sorcier! Surtout si vous disposez d’une application de gestion du réseau telle que l’appli Helix Fi. Le petit effort initial en vaut la peine. Une fois que vous aurez mis en place ces quelques conseils de sécurité, vous pourrez profiter de votre réseau l’esprit tranquille.
À lire aussi :
Updated 14-05-2025
Version 1.0DomMT
Rédactrice Web
Joined January 19, 2023
Blogue
Actualités, primeurs et conseils pour enrichir votre vie connectée.