annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

À quand la compatibilité Vidéotron avec Linux (peut importe le type de O/S, ex: Ubuntu)?

Browser-ice
Chevalier

Bonjour, le but de mon commentaire n'est pas de troubleshooter pourquoi avec Ubuntu je ne peux pas visionner la TV Helix et les enregistrement Helix.

 

Le but de mon commentaire est de convaincre Vidéotron de commencer à modifier leur services/applications pour qu'ils puissent les rendre compatible avec toutes les saveur de Linux. 

 

Au fil des 20 dernières années, il y a eu plusieurs version de Linux qui sont apparus et certains sont devenus très populaire (ex: Ubuntu, Fedora, ...).  Une transformation a commencé dans tout ces Linux.  Cette transformation va inciter beaucoup de gens à changer de Windows à un Linux et donc, vous allez commencer à avoir plus d'appels de services ou de plaintes comme de quoi ils ne peuvent pas regarder la TV Helix ou visionner des enregistrement Helix.

 

Cette transformation a commencée il y a 1-2 années, mais était encore expérimentale.  Maintenance c'est devenu une réalité.  Moi-même j'ai été attiré par cette transformation et j'avais décidé il y a quelques jours de commencer à laisser Windows.

 

Cette transformation est la compatibilié des jeux récents sous du Linux.  Il y a 2-4 ans je voyais que 98% des nouveaux jeux ne roulent pas sous Linux, mais maintenant ce pourcentage augmente de plus en plus.  Je ne pourrais dire combien, mais surement plus de 70% sont maintenant compatible.  Cette compatibilité est dûe à une compagnie qui voyait ce manque de compatibilité et a décidé d'investire du temps et de l'argent pour corriger ce problème.  Cette compagnie s'appel Valve.  Les même concepteurs de plusieurs jeux et c'est eux qui ont inventé la platforme Steam qui permet l'achat et l'installation de jeux via Internet.

 

Imaginé les gamers qui en ont assez de Windows pour tous les problèmes que Windows amène et aussi le fait que Windows est la plateforme favorite des hackers.  Avez-vous déja entendu parlé d'un virus sur du Linux?  J'en ai jamais entendu parlé de toute ma vie.

 

Noubliez pas aussi le fait que toutes les version Linux sont gratuites, pas Windows.  Il y a même des version Linux qui roulent sur des vieux PC.

 

Donc si plein de gens décident de changer leur Windows vers du Linux, ils ont encore plus de raisons maintenant pour le faire. Et encore une fois, parmis ces gens, il va y avoir des utilisateurs Vidéotron qui vont s'appercevoir que la raison du problème de TV/Enregistrement Helix n'est pas leur Linux, mais l'absance de compatibilité entre Linux et Vidéotron.

 

Ça n'arrivera pas tout de suite cette hausse de plaintes.  Ça va commencer dans problement 12 mois.  Probablement quelques mois après que Valve aura annoncé que +90% de tous les jeux peuvent maintenant rouler sur du Linux.

 

Donc s.v.p. Vidéotron, avant que vous vous trouviez dans une situation ou vous avez plus de plaintes que vous ne pouvez pas résoudre et que des gens décident d'escalader ce problème, veuillez commencer par demander les logs de ceux qui présentement s'en plaignent et commencer à rendre Vidéotron compatible avec tous les Linux.

3 RÉPONSES 3

SamuelPB
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Bonjour @Browser-ice ! Merci d'avoir pris le temps de nous partager cette recommandation. Permettez-moi d'aller chercher un peu plus d'informations à ce sujet, auprès de nos experts produits, et je vous reviens avec une réponse dès que possible 🙂 

SamuelPB
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Rebonjour @Browser-ice, on me confirme que le système d'exploitation Linux n'est effectivement pas supporté actuellement, cependant nous sommes au faits de l'intérêt de notre clientèle pour cette plateforme, et nous suivons avec attention l'évolution technologique de celle-ci. Merci de votre commentaire constructif à cet égard.

 

Samuel

Gestionnaire de communauté

(ma réponse est purement objective, sans blâme, sans pointage du doigt)

 

Merci, mais si j'analyse de votre réponse:

 

1) " ... on me confirme que le système d'exploitation Linux n'est effectivement pas supporté actuellement"

Merci de nous confirmer que ceci est vrai car dans plusieurs réponses à des problèmes d'utilisation de services Vidéotron impliquant un système d'exploitation Linux, les réponses démontraient pas cette réalité et très probablement les répondants n'avaient pas de connaissances en Linux.

 

2) "Nous sommes au faits de l'intérêt de notre clientèle pour cette platforme"

Pour moi ceci veux dire "Nous savons que parmi notre clientèle il y en a qui démontre un intérêt à utiliser un système d'exploitation basé sur Linux pour utiliser les services Vidéotron au lieu d'utiliser Windows"

 

3) "Nous suivons avec attention l'évolution technologique de celle-ce"

Pour moi ceci veux dire que vous regarder et surveiller comment les systèmes d'exploitation Linux progressent

 

Votre réponse n'indique pas que Vidéotron va analyser et plannifier des modifications à leur services pour qu'ils soient compatibles avec les Linux, ni aucunes estimé de temps que ceci pourraient commencer.

 

Je comprends votre position car en temps que Gestionnaire de Communauté, cette décision ne relève pas de vous.  Tout ce que vous pouvez faire est la suggérer à vos directeurs qui eux ensuite analyseraient si ceci devrait être passé à la section de projet/dévelopement de services.

 

Alors serait-il possible d'avoir la réponse officielle de la direction Vidéotron ici même si ceci sera fait un jour et aussi donné un estimé de temps de quand ce projet commencerait?  Ça aiderait considérablement plusieurs clients qui ont ce problème et qui n'ont pas apprécié les réponses qu'ils ont eu.

 

Par contre, je recommande fortement qu'à partir de maintenant, quand un client/utilisateur rapporte un problème technique d'utilisation d'un service Vidéotron via un système d'exploitation basé sur Linux, que la réponse soit justement ceci "Pour l'instant les services ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation basé sur Linux"  et que si il y aurait effectivement des recherches pour le faire, que ceci  fasse aussi parti de la réponse.

 

Avec les disponibilités gratuites des systèmes d'exploitation basés sur Linux et le fait que ces plateformes font des progrès technologiques incitants encore plus les utilisateurs Windows à aller vers Linux, vous risquez de perdre de plus en plus de clients.  Et donc c'est dans les intérets de Vidéotron de trouver une solution.

 

Il y a aussi la possibilité qu'en ayant résolu ce problème de compatibilité, que de tels utilisateurs décideraient de changer pour Vidéotron.

 

En passant, combien y en a-t-il parmis vos compétiteurs qui ont résolu ce problème de compatibilité?

 

Je viens de regarder le site Fizz Canada et Bell Canada.  Tous les deux disent être compatible avec Android et Apple IOS, mais pas Linux.  Donc, ...... , si les services Vidéotron seraient disponible pour les Linux, ceci placerait Vidéotron en première place pour le nombre de platforme compatible non?  Vous pourriez à la rigueur attirer des clients de compétiteurs qui souffrent de ce même problème de compatibilité chez vos compétiteurs.