annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Clé client (User key) pour appeler l'API de la consommation Internet

bob123456
Initié

Depuis quelques années j'utilisais l'extension suivante afin de surveiller ma consommation. Celle-ci utilisait une clé client configurable dans le profil de l'Espace Client afin de contacter directement l'API de la consommation.

https://github.com/gboudreau/videotron_monitor_chrome

 

La requête HTTP pour récupérer ses données de consommation:

https://www.videotron.com/api/1.0/internet/usage/wired/userkey ".json?lang=en&caller=videotron-chrome.pommepause.com

 

L'erreur est la suivante lorsque j'utilise ma clé client autrefois valide:

{"apiExpiryDate":"","daysFromStart":0,"daysToEnd":0,"internetAccounts":[],"messages":[{"code":"server_error","severity":"error","text":"Server error."}],"periodEndDate":"","periodStartDate":""}

 

Il semble que depuis le mois de juin 2018, cette fonctionnalité a disparu.  Y a-t-il quelqu'un qui est au courant? C'est juste dommage de ne plus pouvoir utiliser cet API pour faire nos propres appels à l'API de consommation et ainsi déveloper nos widgets ou gadgets pour suivre notre consommation.

 

 

3 RÉPONSES 3

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Bonjour @bob123456

 

La clé est toujours disponible. Vous pouvez la trouver dans la section Gérer l'envoi d'avis et de notifications de consommation de l'Espace client. 

 

Nous avons modifié l'option dernièrement, il est donc possible que vous deviez réinitialiser la clé (en cliquant sur le bouton réinitialiser) pour votre compte afin que celle-ci soit à nouveau valide. 

 

N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d'autres questions. 

 

Vincent Quigley

Votre Gestionnaire de Communauté

Bonjour Vincent,

 

Merci du tuyau pour trouver la clé dans l'Espace Client. Toutefois, j'ai beau réinitialisé ou effacer/créer une nouvelle clé celle-ci retourne toujours la même erreur:

 

https://www.videotron.com/api/1.0/internet/usage/wired/XXXXXXXXXXXXXXXX.json?lang=fr&caller=videotro...

 

{"apiExpiryDate":"","daysFromStart":0,"daysToEnd":0,"internetAccounts":[],"messages":[{"code":"server_error","severity":"error","text":"Server error."}],"periodEndDate":"","periodStartDate":""}

 

Ça semble donc un problème avec l'API lui-même, car si je change la clé d'un seul caractère, j'obtiens une erreur différente: 

{"apiExpiryDate":"","daysFromStart":0,"daysToEnd":0,"internetAccounts":[],"messages":[{"code":"invalidToken","severity":"error","text":"Invalid user key."}],"periodEndDate":"","periodStartDate":""}

 

même chose si je change le paramètre caller pour quelque chose d'autre que "aller=videotron-mac.pommepause.com"

{"apiExpiryDate":"","daysFromStart":0,"daysToEnd":0,"internetAccounts":[],"messages":[{"code":"callermandatory","severity":"error","text":"Parameter \"caller\" is mandatory. It must be the domain name of the widget developer. "}],"periodEndDate":"","periodStartDate":""}

 

J'ai contacté le support technique pour de l'aide, mais ils m'ont dit de faire une plainte pour avoir réponse à ma question et qu'ils ne pourraient pas m'aider.  Je l'ai fait, mais je n'ai pas eu de nouvelles encore. 

 

J'espère que vous pourrez m'aider.

 

Merci

Bonjour,

j'ai le même problème. L'api ne fonctionne plus... Est-ce qu'il existe une spécification pour cette API ? Est-elle encore supportée par vos équipes ? Merci de remonter ce problème de PROD aux équipes opérationnelles.