annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pas de connexion LTE avec mon "Essential Phone" PH-1

dofortier
Samurai

Salut !

 

J'ai fais l'acquisition d'un "Essential Phone" PH-1 tout neuf directement du fabriquant "Essential".  Malgrés que ma carte SIM activé par un agent de Vidéotron soit compatible LTE, et que le PH-1 supporte toute les bandes du réseau de Videotron, je ne me connecte qu'aux réseaux 3G, H et H+, quelque soit la configuration "Réseau Préféré" sélectionnée.  Quelqu'un à une idée ?  Dois-je communiquer avec quelqu'un chez Videotron et faire ajouter mon IMEI dans une liste quelconque afin d'avoir accès au réseau LTE ?  Le résultat est le même sous Android Pie ou Oreo.

 

(En passant, assez bien comme téléphone le Essential Phone, mis à part le problème que j'ai avec LTE)

Merci,

22 RÉPONSES 22

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Selon https://willmyphonework.net c'est supposé être compatible.  Videotron n'a pas de liste de leur côté pour activer le LTE dans ton appareil.  Suffit d'avoir une carte SIM LTE pour avoir le droit de se connecter en LTE, peu importe l'appareil.

 

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une connexion HSPA ?  Ce qui est inscri près des barres de signal ?  4G ?  H+ ?

 

Plusieurs appareils indiquent 4G dans la barre de statut sont connectés au réseau LTE puisque le LTE est en réalité une connexion 4G.  Par exemple,  dans les appareils Motorola, l'option pour activer le VoLTE se nomme "  Mode 4G évolué "  ou kek chose de même.

En composant *#*#4636#*#* et en choisisant ensuite l'option "Information sur le téléphone" je vois que le "Type de réseau vocal" est UMTS et le "Type de réseau de données" passe de UMTS à HSPAP.  Les test de vitesse de transfert reflète aussi les capacité HSPAP, soit moins de 28Mbps.

Vu que ce n'est pas un appareil Videotron, je suppose que tu as du configurer toi-même l'APN ?  Quel APN utilise-tu ?  media.ng ?

Bonjour SamusAran,

 

Je n'ai pas eu à créer un APN manuellement, Il y en avait déjà un.

Nom: Videotron Mobile

APN: media.ng

MMSC: http://media.videotron.com

Proxy MMS: 10.208.89.17

Port MMS: 8080

MCC: 302

MNC: 500

Type d'APN: default,supl,mms

 

La config semble bonne mais on ne sait jamais.  peut-être essayer de supprimer l'APN et le recréer. 

https://soutien.videotron.com/residentiel/mobile/configuration-service-mobile

 

Nom : Videotron Mobile 

Nom du point d’accès pour une carte SIM et un appareil 4G : media.videotron 
Nom du point d’accès pour une carte SIM et un appareil LTE : media.ng

MMSC : http://media.videotron.com 

MCC : 302 

MNC : 500 

Type d’APN : default,mms,supl 

Laissez tous les autres champs vides. 

 

Sinon, je suis à court d'idée 🙂

Merci pour l'idée SamusAran, mais aucun changement, même après avoir supprimer tout les APN et en créer un nouveau en utilisant les paramètres ici : https://soutien.videotron.com/residentiel/mobile/configuration-service-mobile

 

En utilisant l'application "Network Cell Info Lite" et en configurant le réseau de mon téléphone en "LTE only", je peux voir les détails des tours cellulaires LTE près de chez moi.   Donc le modem semble capable d'échanger sur le réseau LTE.  J'ai pu voir le signal LTE de Rogers (MCC 302, MNC 720), mais rien en provenance de Videotron.  Je me suis approché à environ 300m des tours de Videotron et de Rogers sans que la connection LTE s'établisse (carte des tours cellulaires http://www.ertyu.org/steven_nikkel/cancellsites.html )

 

Détail de la tour Videotron près de chez moi :

Videotron transceivers at
N45.5622 W73.6631

Freq(MHz) BW(Hz) Power Azm(°) Hgt(m) Elev(m)

21005M2523.831401625
21005M2523.832401625
21005M2523.83301625
21005M2523.831401625
21005M2523.832401625
21005M2523.83301625
210020M2148.131401625
210020M2148.132401625
210020M2148.13301625

 

Rogers :

Rogers transceivers at
N45.5621 W73.663

Freq(MHz) BW(Hz) Power Azm(°) Hgt(m) Elev(m)

7005M613.19301625
7005M616.581401625
7005M614.882401625
7005M613.19301625
7005M616.581401625
7005M614.882401625
210020M2523.97301625
210020M2530.371401625
210020M2523.972401625

Anonyme
Non applicable

Je ne sais pas trop quoi te dire pour régler le problème... 

mais une petite note... le LTE de Vidéotron est en quelques sorte sur le réseau de rogers... donc dès que tu es sur LTE de Vidéotron et que ton appareil affiche Vidéotron, le numéro de réseau utilisé sera 302 720

quand c’est en 3G, ça peut être 302 500,510 ou 520 (tous Vidéotron) ou 302 720

Merci zadigre !  Donc en LTE, je devrais embarquer avec une tour sous Rogers.  Je vais continuer mes tests aujourd'hui.

Anonyme
Non applicable
Exactement... moi je suis toujours sur une tour rogers quand je suis en lte... bon techniquement, ce n’est pas nécessairement une tour de rogers car rogers et Vidéotron partagent leur réseau lte au Québec et est de l’Ontario (vers Ottawa).... mais le numéro de réseau est clairement celui de Rogers.
Voici ce que j’ai sur mon iPhone présentement. Le nom du réseau affiché est Vidéotron mais numéro de réseau Rogers
https://i.imgur.com/cSd2PBG.png

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Je viens de penser à quelque chose :  Tu es dans quelle ville ?  Est-ce que tu t'es déplacé un peu pour voir si tu as le même trouble partout ?

 

Il y a des secteurs ou Videotron a du service HSPA mais pas de LTE.  Dans certains autres secteurs c'est l'inverse.

J'habite Montréal.  Aucun succès LTE au centre-ville, Ahuntsic ou Villeray.

Mais bon, plus je cherche, plus j'apprends que la qualité de réception de signaux sur l'Essential Phone laisserait à désirer.

Je vais tenter ma chance avec un autre fournisseur et voir où ça mène.  

Je reste vraiment très très surpris de n'avoir aucune connection, même faible, lorsque je paramètre la connection à "LTE only".  Je veux bien croire que l'antenne ou le modem ne sois pas top, mais de là à ne pas avoir de connection du tout, ça serait faible, très faible...

 

Anonyme
Non applicable
Je ne crois pas que ça soit un problème hardware... c’est soit software ou soit ton compte est mal configuré et ne permet pas le lte.

Est-ce que tu as essayé la SIM dans un autre appareil connu pour fonctionner sur le lte de Vidéotron?
Si tu vas dans l’espace client information de l’appareil, est ce que ta sim est montrée comme étant compatible lte https://i.imgur.com/m9nJWXH.jpg
(Ne pas se fier sur la compatibilité lte sur cet écran car ça va indiquer compatible juste pour les appareils achetés chez Vidéotron..: pour cette ligne, j’ai le lte).

Ceci dit, le Essential phone à été vendu chez des fournisseurs canadiens... entre autre chez Telus en exclusivité au début... il n’y a pas de soucis avec le lte. Tous les fournisseurs canadien (sauf freedom) utilisent les mêmes fréquences pour le lte... donc aucune raison que ça ne fonctionne pas avec Vidéotron surtout si tu es à Montréal.

Salut @Anonyme, je n'ai pas accès à un autre téléphone pour faire des tests de ma carte sim, je vais essayer dès que j'en aurais l'occasion.

 

Pour la compatibilité, pas de problème, la carte est marqué compatible sur l'espace client.

Anonyme
Non applicable

@dofortier@  a écrit :

Salut @Anonyme, je n'ai pas accès à un autre téléphone pour faire des tests de ma carte sim, je vais essayer dès que j'en aurais l'occasion.

 

Pour la compatibilité, pas de problème, la carte est marqué compatible sur l'espace client.


pour tester avec un autre appareil, tu peux probablement passer dans une boutique Vidéotron... 

en tk, c'est le premier test que je ferais pour m'assurer que tout est en ordre avec la carte sim et le compte. Si ça ne se branche pas en LTE sur un autre appareil officiellement supporté avec Vidéotron, tu pourrais plus facilement faire régler le problème. Si ca fonctionne, tu sauras que ça se passe sur ton appareil. 

 

ceci dit, j'ai fait une recherche rapide et tu ne semble pas être le seul à avoir des problème avec le LTE sur cet appareil. 

Certaines personnes ont réglé le problème en ajustant le mode réseau à 4G/LTE dans le menu  *#*#4636#*#*... d'autre on réussi à avoir le LTE suite à une mise à jour de l'OS...

Malheureusement c'est le genre de gossage auquel on fait face quand on utilise un appareil non supporté par le fournisseur. mais quand tu vas avoir trouvé la bonne combinaison pour le faire fonctionner, ça devrait très bien aller. 

Moi aussi j'ai le même problème avec mon essantial phone ph-1 de Telus mobilité
J'ai commencé à avoir cette difficultés depuis 3semaine environ (demain le 12oct sa va faire 1ans) que j'ai acquis ce cellulaire sois dit en passant excellent cellulaire👌👍 . J'ai aucun mot à dire à propos de ce téléphone note de 9.5/10 🙂
Donc si le problème est pas seulement avec mon téléphone . Pas utile de l'envoyer en réparation.
J'ai remarqué ce problème depuis l'avant dernière mise à jour des correct du système d'exploitation
J'ai fait la mise a jour du système (correction oct18)
Et puis sa rien changé du tout

Pour moi sa fonctionné avec cette technique

Merci mille fois
Qui est le meilleur ami de l'homme.... Google!!! 😜😝hehe

En ce qui concerne la configuration via *#*#4636#*#*, j'ai essayé toute les possibilité, sans succès.

Avec l'application "Network Cell Info Lite" je pouvais voir le liens LTE apparaitre lorsque configurer en mode LTE seulement, mais la connection LTE échouait toujours.

 

Merci pour l'idée de passer à la boutique @Anonyme, ça à porter fruit.

 

J'ai exposé la solution à l'agente de la boutique Videotron qui m'a activer une nouvelle sim, même problème, pas de LTE.

Elle a ensuite insérer ma nouvelle carte sim dans son cell pour réaliser à son tour que celui ne se connectait plus au réseau LTE.

Elle a finalement testé sa carte sim à elle, dans mon cell, pour enfin voir celui-ci se connecté au réseau LTE et ce, du premier coup.

 

Le problème ?  Il semblerais qu'il soit lié à mon compte.  Celui-ci serais si vieux, qu'il est possible qu'au fils des ans et des changements de forfait et de téléphone, qu'il soit bloqué à un niveau qui empécherais la modification du cellulaire activé à mon compte.

 

La solution ? Je vais devoir communiquer avec le support demain afin qu'ils configurent mon compte en effaçant toute trace des cellulaires que j'ai déjà eu et en liant mon compte à un téléphone générique supportant VoLTE.

 

Bien heureux de savoir que mon cell n'y ai pour rien.  Hâte de voir maintenant comment tout ça va se régler demain avec le support.

Anonyme
Non applicable

Est-ce que tu as cette ligne de cellulaire depuis les débuts de Vidéotron, avant qu’il aie leur propre réseau?

Je sais pas, je suis avec eux depuis au moins le nexus S si je me trompe pas.

 

Oui, je suis avec Videotron mobilité depuis 2006-2007.  Videotron possède son propre réseau depuis 2008 selon wikipedia(anglais) : 

 

Mobile network

In July 2008, Videotron ltée and Quebecor officially acquired spectrum licenses for advanced wireless services from Industry Canada auction at a total cost of $554,559,000. The licenses cover Quebec for an average of 40 MHz spectrum, Toronto with 10 MHz and south-east Ontario. The network was officially launched on September 9, 2010. Infrastructure work for a pre-4G HSPA+ wireless network was done over the span of three years, Videotron now having its own cellular communications resources.