le 04-10-2023 02:14 PM
Bonjour,
L'internet des Objets est une question de plus en plus d'actualité pour les entreprises et meme les ville petites ou grandes.
Pour les ville et les municipalité IOT devient intéressant pour:
- Controler à distance l'affichage de paneaux de signalisation, de déneigement.
- Gestion intelligente de l'éclairage d'un terrain de jeux ou d'une patinoire.
- Télémétrie du réseau d'aqueduc
- Gestion d'un parc de compteurs d'eau
Tout ces applications sont un investissement considérable pour une municipalité et sont aussi des choix sur le long terme. Un compteur d'eau à une duré de 15 à 20 ans.
Tout ces aplications utilise le LTE-M ou LTE-MTC (Long Term Evolution - Machine Type Communication) car elle ne demande pas une tres grande bande passante. Il reste que le LTE_M est basé sur la 4G LTE.
Pour combien de temps la norme 4G LTE restera disponible?
Est-ce que le 4G disparaîtra à mi-chemain de la duré de vie des instruments qui utilise la 4G pour communiquer?
Merci
le 04-10-2023 08:06 PM
On est même pas encore débarassé 3G donc on en a encore pour un bon bout avec le LTE.
Avant de penser à retirer le LTE, il va falloir que tous les appareils mobiles puissent faire des appels en 5G (VoNR) ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement. Même si de plus en plus de données sont échangées en 5G, les appels passent en VoLTE.
Rien n'empècherait aussi, dans plusieurs années, de conserver une petite partie des fréquences pour les appareils IoT LTE et basculer tout le reste en 5G. Par exemple des fréquences à 700 ou 850 MHz qui se propagent très loin et offrent une faible bande passante.