annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bye bye 3G ???

Yoda47
Disciple

Mon fils a reçu un courriel de Videotron lui disant qu'ils vont bientôt couper la 3G. Oui il était sur la 3G avec son iPhone, il avait la première carte nano-SIM 3G (version noir) de 2013. Il l'a remplacé pour une 4G LTE (version jaune) sans difficulté. Es-ce que quelqu'un sait la date de la coupure 3G ?

  • 3G
9 RÉPONSES 9

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

On en a surement encore pour un petit bout,  le temps que tout le monde passe à une ligne VoLTE.

Grendizer
Amiral
On parle ici du réseau 3G, donc avant avant la 4G, et 4G+(LTE)

Effectivement.  Videotron et Rogers veulent probablement utiliser les fréquences des réseaux pré-LTE pour faire du 5G

Yoda47
Disciple

Selon un article paru le 1 juin 2021 sur le blog de la compagnie Northern BI, la coupure 3G se fera en décembre 2025 (ou peut-être avant) pour Bell, Telus et Rogers. Aucune date pour Videotron. Mon fils a quand même reçu un courriel de Videotron lui disant pour '' bientôt ''.

 

https://northernbi.com/3g-sunset-update-for-us-and-canadian-network-carriers/

agronmsl
Initié

3 ans se sont écoulés mais je reçois ces temps-ci un texto dont voici le libellé exact:
«Avis important de Vidéotron Ltée : à l’analyse de votre compte, nous constatons que vous utilisez un appareil mobile soutenu par le réseau 3G. Nous vous avisons que ce réseau sera graduellement mis hors service par les fournisseurs de télécommunications. Pour permettre la transition vers les réseaux de prochaine génération, vous devrez posséder un appareil mobile compatible avec la technologie VoLTE. Nous offrons du soutien pour vous faciliter la transition : contactez-nous dès aujourd’hui au 1-888-433-6876 ou rendez-vous dans un point de vente Vidéotron : https://magasins.videotron.com»

De ce texte, on devrait comprendre que notre appareil ne peut supporter le 4G
(vérification faite dans les spécifications du fabricant, c'est faux, mon appareil supporte le 4G)
ou bien on devine que notre carte SIM n'en serait pas capable
(ce qui est également faux, je viens d'avoir un entretien avec le support technique qui me confirme qu'appareil et carte sont tout à fait capable de supporter le 4G. Le répondant de première ligne m'a tenu un discours similaire au libellé du texto mais un répondant de 2e ligne m'a clairement confirmé la compatibilité du tout).

Il appert donc que le début de l'énoncé du texto «à l’analyse de votre compte, nous constatons que vous utilisez un appareil mobile soutenu par le réseau 3G» est une magnifique trappe à consommateur pour amener à changer d'appareil. Cet avis n'aurait même pas dû m'être envoyé, mon appareil supporte parfaitement le 4G. Le fait qu'en plus, il soit en mesure de supporter le 3G (rétro-compatibilité) est sans la moindre importance et ne compromet en rien ma capacité à utiliser le 4G.

La rédaction de ce libellé est au moins négligente, voire même malhonnête.

Le message de Vidéotron est un peu bizare mais selon ton appareil, peut-être qu'il ne supporte pas les appels VoLTE à l'extérieur du réseau de Vidéotron. 

La liste d'appareils compatibles VoLTE ailleurs au Aanada et États Unis est sur https://videotron.com/soutien/mobilite/reseaux/volte

 

Si ton appareil n'est pas sur cette liste, une fois le 3G retiré, tu ne pourra pas faire d'appels si tu est connecté sur un réseau Partenaire dans les secteurs non couverts par Vidéotron au Québec ou bien ailleurs en amérique du nord.

pleduc
Chevalier

J'ai une amie qui a reçu exactement le même texto. Elle est en panique pour changer d'appareil. Je l'ai calmé et lui ai dit de ne pas précipiter l'achat d'un nouveau téléphone. Elle a encore bien du temps pour attendre les rabais pour un nouveau cell à son gout.

Déjà 3 des 4 grands fournisseurs se sont donnés déc 2025 comme date limite. Alors comme Videotron est partenaire avec Rogers, ils n'ont pas le choix de s'aligner avec Rogers pour mettre fin au 3G. Sinon des clients de Rogers au Québec pourraient être privés de 3G avant le temps, en utilisant des antennes de Videotron. Même chose entre Bell et Telus.

 

Mais c'est sûr que tous les fournisseurs doivent mettre de plus en plus de pression sur les utilisateurs du 3G pour les inciter à changer au plus maudit, bien avant 2025, si possible.

 

Le seul terme qui m'inquiète dans leur texto, c'Est le mot "... graduellement (mis hors service) ..." en parlant du 3G. Je ne sais pas si c'est juste un effet de style pour apeurer. Parce qu'il me semble que tu ne peux retirer le 3G de façon "graduelle"... s'il te reste encore des abonnés qui utilisent la 3G.  En tout cas, à suiiire.

Rien d'alarmant dans ce texto. Videotron ne peut retirer légalement le service 3G sans avoir avisé ses abonnées du 3G avec une date précise pour le retrait, date qui devra inclure un délai « raisonnable » au sens légal.   

 

Donc tant que Videotron nage dans le flou avec des « bientôt », les abonnés du 3G n'ont pas à paniquer... même si c'est l'objectif non-avoué du texto.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

J'imagine que ca va se passer un peu comme avec le retrait de l'analogique.

 

Les clients concerné on deja recu un "avertissement" mais risque de recevoir une autre comms avec une date plus précise lorsqu'elle sera établie.