annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les fraudeurs imitent la voix de vos proches grâce à l’IA

MarianneF
Analyste en sécurité de l'information

RETOUCHE-i1464792046-1200x800.jpg

 

L’intelligence artificielle (IA) a franchi une nouvelle étape… Et malheureusement, les fraudeurs aussi. Grâce à l’IA, les escrocs peuvent désormais reproduire avec réalisme la voix de n’importe qui : un ami, une collègue ou même un membre de votre famille. Les fraudeurs se font passer pour une personne de confiance afin de vous inciter à divulguer des informations sensibles ou à transférer de l’argent, ce qui augmente considérablement le succès de leurs arnaques. Découvrez comment reconnaître l’hameçonnage vocal (ou vishing) et vous en protéger.

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Les fraudeurs ont besoin de seulement quelques secondes d’enregistrement de la voix d’une personne pour la reproduire. Ils peuvent facilement obtenir ces échantillons à partir :

 

  • d’appels téléphoniques qui proviennent de numéros inconnus ou non vérifiés;
  • de vidéos sur les médias sociaux;
  • de simples messages vocaux.

Ensuite, à l’aide d’outils d’IA, ils recréent une version presque identique de la voix et l’utilisent pour piéger leurs victimes.

 

Les chiffres parlent

En moyenne, les victimes d’hameçonnage vocal perdent environ 1400 $ par incident. Les fraudeurs exploitent la confiance et la panique pour leur soutirer de l’argent. Les fraudes au Canada ont presque doublé en 10 ans, passant de 79 000 cas en 2012 à 150 000 cas en 2022, ce qui illustre à quel point les technologies comme l’IA permettent aux fraudeurs d’affiner leurs techniques.

 

Un exemple qui donne froid dans le dos

Le chroniqueur techno Bruno Guglielminetti a mis à l’essai une intelligence artificielle générative qui peut reproduire des voix, même celle de personnes décédées. L’outil a été capable de reproduire la voix du fondateur d’Apple, Steve Jobs, en se basant sur l’analyse des conférences, entrevues et discours qu’il a donnés au cours de sa vie. Le chroniqueur en a donc profité pour poser quelques questions à ce « Steve Jobs » recréé par l’IA, et le résultat est troublant de réalisme. Écoutez l’extrait du balado de Bruno Guglielminetti.

 

Comment peut-on se protéger?

Les fraudes par hameçonnage vocal ne sont pas sans faille. Suivez ces conseils pour déceler les escroqueries :

 

Ne vous fiez pas à la voix – Si vous recevez une demande inhabituelle ou inattendue par téléphone, comme une demande d’argent ou de mot de passe, vérifiez toujours l’identité de l’appelant en passant par un autre canal (courriel, SMS, ou autre ligne téléphonique). Vous pouvez aussi poser une question nichée, comme : « Quel plat as-tu commandé la dernière fois que nous sommes allés au restaurant? » L’IA, programmée pour livrer son scénario frauduleux, pourrait avoir de la difficulté à répondre à une question aussi précise.

 

Prenez votre temps – Les arnaqueurs jouent sur l’urgence et la panique pour vous pousser à agir rapidement. Analysez bien la demande. Si on vous réclame de l’argent sous forme de carte-cadeau ou de cryptomonnaie, par exemple, il y a anguille sous roche.

 

Soyez à l’écoute des anomalies – Si votre interlocuteur ponctue son discours de longues pauses, s’il emploie des tournures de phrase inhabituelles ou si vous entendez des bruits étranges ou d’écho lors de l’appel, vous pourriez être devant un cas de fraude par IA.

 

La vigilance reste votre meilleure défense!

 

Que faire en cas de fraude?

Lorsque vous constatez être devant une fraude, que vous ayez été victime ou non, il est recommandé de signaler l’incident au Centre antifraude du Canada. De plus, si on vous a soutiré de l’argent ou des renseignements personnels à la suite d’une fraude par hameçonnage vocal, contactez le service de police de votre région.

 

Fiez-vous à votre instinct

Lors d’un appel d’hameçonnage vocal, chaque information transmise sans précaution peut vous exposer à une fraude. Faites preuve de prudence et fiez-vous à votre instinct. Face à l’IA, seule une vigilance constante peut garantir la protection de vos renseignements.

 

 

À lire aussi :