Envie d’étudier dans un café ou de télétravailler dans un endroit public? Soyez prudent lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi ouvert à tous. Ces réseaux sont attrayants pour les pirates, qui peuvent s’y connecter assez facilement afin de subtiliser des données. Consultez notre liste de choses à faire et à ne pas faire pour naviguer en toute sécurité sur un réseau Wi-Fi public.
PRATIQUES À ADOPTER
✔️ Vérifier le nom du réseau auprès du personnel de l’établissement
Si plusieurs réseaux sont disponibles, informez-vous auprès du personnel pour savoir lequel utiliser. Une tactique connue de piratage consiste à créer de faux points d’accès piégés. Leur nom peut ressembler à celui du véritable réseau. C’est pourquoi il est important de faire vos vérifications avant de vous connecter.
✔️ Utiliser un VPN
Un réseau privé virtuel, couramment appelé « VPN », chiffre vos données et crée un tunnel d’accès qui vous permet de surfer anonymement. En d’autres mots, le VPN masque votre activité sur Internet, ce qui réduit considérablement les risques de piratage. Notez que l’utilisation d’un VPN nécessite un abonnement. Vous devez ensuite vous connecter au service à partir de l’appareil que vous utilisez.
✔️ Mettre à jour le système d’exploitation de votre appareil
Les mises à jour servent, entre autres, à colmater les failles de sécurité récemment découvertes. Si votre appareil n’est pas à jour, il est donc plus vulnérable aux intrusions. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement si une mise à jour est disponible dans les réglages de votre appareil.
✔️ Se protéger des regards indiscrets
Pas besoin d’être féru en informatique pour voler des données. Parfois, les malfaiteurs peuvent être assis derrière vous! Faites preuve de prudence quand vous saisissez des informations de connexion dans un endroit public. Assurez-vous que votre écran n’est pas à la vue de tous.
✔️ Désactiver la connexion automatique à un réseau Wi-Fi
Ce réglage peut faire en sorte que votre téléphone se connecte lui-même au réseau Wi-Fi disponible le plus près. Pour éviter de vous connecter à un réseau suspect par inadvertance, désactivez cette fonction quand vous êtes à l’extérieur de votre domicile. De plus, déconnectez-vous du réseau Wi-Fi public après votre utilisation.
✔️ Surveiller les appareils connectés par BluetoothMC
Si la connexion Bluetooth est activée sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur, surveillez la liste des appareils connectés. Des malfaiteurs pourraient tenter d’utiliser le Bluetooth pour accéder à votre appareil et espionner votre activité. Voici comment désactiver le Bluetooth :
✔️ Activer l’authentification à deux facteurs
Cette méthode de connexion exige de fournir un deuxième élément pour vous authentifier, comme un code reçu par texto ou votre empreinte digitale, quand vous vous connectez à un compte qui contient des renseignements personnels. Elle est de plus en plus répandue et devrait être configurée chaque fois que cela est possible. L’authentification à deux facteurs rend la tâche ardue pour un pirate, puisqu’un mot de passe n’est pas suffisant pour accéder à un compte.
✔️ Visiter seulement des sites protégés par un protocole de sécurité (HTTPS)
Les sites protégés ont une URL qui commence par « https », ou affichent une icône de cadenas dans la barre d’adresse. Ces sites utilisent un protocole sécurisé qui chiffre les informations échangées entre vous et un site Web.
✔️ Se déconnecter de ses comptes dès la fin de l’utilisation
C’est un impératif si on utilise un ordinateur partagé, et une bonne habitude à adopter avec notre appareil mobile. Vous évitez ainsi d’oublier une application ouverte et connectée, qui pourrait constituer une porte d’entrée vers vos renseignements personnels.
PRATIQUES À ÉVITER
❌ Effectuer des transactions
N’effectuez aucun achat en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Des renseignements critiques, comme votre numéro de carte de crédit, risquent de tomber entre de mauvaises mains. Évitez également d’envoyer ou d’accepter des virements bancaires.
❌ Se connecter à un réseau déverrouillé
Il suffit de cliquer sur le nom d’un réseau pour vous connecter? Cela signifie qu’il n’est pas sécurisé! Un réseau sécurisé vous demande d’entrer un authentifiant ou un mot de passe. Dans les hôtels, par exemple, on peut vous demander de saisir votre numéro de chambre pour accéder au Wi-Fi. Le mot de passe à entrer (souvent affiché sur un tableau ou sur la facture) est fourni par l’entreprise. Les réseaux qui ne demandent pas d’authentification sont les plus vulnérables, car ils sont plus attrayants pour les pirates.
❌ Se connecter à des comptes contenant des renseignements personnels
Dossiers du gouvernement en ligne, comptes bancaires, compte d’électricité… Un pirate pourrait intercepter vos codes d’accès et se connecter à votre compte, puis soutirer vos renseignements personnels. Évitez de vous connecter à ces comptes sur un Wi-Fi public, surtout si vous utilisez un ordinateur partagé.
Vous devez absolument visiter un site où il faut entrer des renseignements personnels? Quittez le réseau Wi-Fi public et utilisez plutôt la fonction de partage de connexion de votre appareil mobile. Votre téléphone créera un point d’accès Wi-Fi sécuritaire, protégé par un mot de passe que vous définirez (idéalement, choisissez un ). Attention : cette technique entraîne l’utilisation des données cellulaires de votre forfait mobile.
Développer le réflexe « cybersécurité »
Naviguer de façon sécuritaire sur un Wi-Fi public, c’est comme conduire sur la route : les pratiques de sécurité sont nombreuses, mais à force de les appliquer, elles se transforment en bons réflexes! Pour obtenir d’autres conseils de cybersécurité, surveillez le Forum et nos médias sociaux pendant tout le mois d’octobre. Surfez prudemment!
Mis à jour 05-22-2024
Version 5.0VincentQ
Rédacteur Web
Inscrit le 04 mai 2017
Blogue
Actualités, primeurs et conseils pour enrichir votre vie connectée.