Conseils, astuces et nouveautés

5G : la latence quasi inexistante

Vidéotron
Rédacteur

forum-latence.jpg

La technologie 5G pour réduire la latence

Une fois qu’elle aura atteint son déploiement complet, la technologie 5G apportera des améliorations significatives à divers éléments de notre vie quotidienne. Par exemple, une latence réduite, combinée à une plus grande vitesse, permettra une instantanéité jamais vue.

 

Qu’est-ce que la latence?

La latence est le temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande sur un appareil et celui où le résultat attendu se produit. Pensez, par exemple, aux secondes de silence entre la question d’un présentateur de nouvelles et la réponse de son correspondant à l’étranger. C’est la manifestation d’une latence élevée.

 

Au terme de l’implantation de la 5G, des actions à distance pourront être effectuées en temps réel, car la latence sera presque nulle, soit 1 milliseconde, contrairement à 50 millisecondes en moyenne aujourd’hui.

 

Des connexions instantanées

Une latence aussi réduite donnera lieu à des échanges de données extrêmement fluides, ainsi que des connexions instantanées et fiables entre une multitude d’appareils. De nos jours, les appels vidéo prennent de plus en plus de place dans notre travail et dans notre vie personnelle. La 5G permettra des communications de meilleure qualité et sans délai, même entre plusieurs personnes à la fois et même si certaines d’entre elles parlent en même temps!

 

Des interventions en temps réel

Ces connexions instantanées faciliteront le travail de bien des corps de métier qui agissent souvent dans des situations d’urgence. Par exemple, un pompier équipé d’une caméra frontale pourrait entrer dans un immeuble en feu et suivre les directives d’une personne à distance qui connaît bien les lieux et qui le guide en temps réel grâce à la vidéo en direct. De son côté, un médecin pourrait pratiquer une intervention chirurgicale sur un patient d’un autre pays en manipulant, en temps réel, des instruments médicaux à la fine pointe de la technologie.

 

Des jeux vidéo aussi fluides que nature

Tous les joueurs diront qu’il n’y a rien de pire qu’un décalage entre leurs actions et le moment où celles-ci se concrétisent à l’écran, un délai trop long pouvant vite être fatal dans les jeux vidéo en temps réel. La latence réduite de la 5G permettra une expérience fluide et une jouabilité optimale : un tir sur l’ennemi aura l’effet escompté instantanément. Plus encore, un joueur en pleine partie sur une console ou sur un ordinateur pourra poursuivre son jeu sur son téléphone mobile et conserver le même temps de réaction et toute la connectivité requise pour rester en tête.

 

La 5G, c’est aussi une plus grande vitesse et une capacité de connectivité accrue. Découvrez nos articles concernant ces autres avantages.

5G : La vitesse de l’avenir

5G : La connectivité accrue

 

 

Des habitants de L’Avenir ont discuté avec des experts de Vidéotron pour mieux comprendre comment fonctionne la 5G. Découvrez les capsules vidéo La 5G de L’Avenir.