Conseils, astuces et nouveautés

5G : La connectivité accrue

Vidéotron
Rédacteur

connectivite-5g.jpg

Des réseaux 5G pour multiplier la connectivité

Au terme de son implantation, la technologie 5G apportera des bénéfices qui profiteront à plusieurs volets de notre quotidien. Elle améliorera notamment la capacité de connectivité, pour permettre un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément au même endroit.

 

Des antennes plus performantes

Les antennes intelligentes pour la 5G ont un fonctionnement différent de celui des antennes utilisées pour la 4G. Par exemple, elles émettent seulement quand elles sont sollicitées et non en continu, et elles traitent le signal par formation de faisceaux (beamforming). Cela signifie que les ondes émises convergent vers un appareil précis au lieu d’être envoyées de façon diffuse.

 

De cette façon, plusieurs faisceaux ciblés pourront être produits en même temps pour desservir simultanément une multitude d’objets et d’appareils connectés avec une efficacité égale et une connexion optimale pour chacun. Imaginez une foule de festivaliers qui assiste à un concert en plein air. Chacun pourra utiliser son téléphone mobile pour faire des partages instantanés en direct sur les réseaux sociaux, sans ralentissement ou coupure de réseau.

 

Un plus grand nombre d’appareils connectés

Avec la technologie 5G, le nombre d’appareils pouvant être connectés au réseau augmentera donc considérablement, passant d’une moyenne actuelle de 2 000 appareils par kilomètre carré à un million d’appareils. Plus encore, tous ces objets de notre vie quotidienne auront accès à une connexion Internet instantanée qui leur permettra d’échanger en temps réel des informations entre eux. Une maison intelligente pourra par exemple augmenter la température en détectant votre arrivée. Votre montre intelligente pourra aussi bien vous avertir qu’une voiture approche pendant votre jogging que vous montrer le contenu de votre réfrigérateur lorsque vous êtes à l’épicerie.

 

De la réalité virtuelle et augmentée à profusion

La vitesse incomparable de la 5G servira l’univers de la réalité virtuelle et augmentée, qui pourra se développer dans toutes sortes de domaines et vous en mettre plein la vue. Vous aurez par exemple la chance de faire des visites virtuelles de lieux historiques comme si vous y étiez ou de revivre des événements qui ont marqué le monde. Vous pourriez profiter d’une immersion totale dans une ville à une autre époque, dans un concert mythique d’un groupe disparu ou encore dans un match de hockey aux côtés de Maurice Richard.

 

Des villes intelligentes

Ce grand nombre d’appareils connectés au réseau 5G permettra, à plus grande échelle, la naissance de villes intelligentes. Imaginez toutes les données partagées par différents objets et capteurs, puis rassemblées pour améliorer la qualité de vie des habitants. On peut penser à des transports collectifs mieux adaptés à la population, à des services publics optimisés, par exemple lors de travaux sur les réseaux d’aqueduc et d’électricité, et à une surveillance accrue pour une plus grande sécurité. Des villes où les voitures autonomes pourraient facilement circuler sur des itinéraires déterminés et trouver des places de stationnement, tout en réduisant les probabilités d’accident.

 

La 5G, c’est aussi une latence plus faible (temps de transmission aller-retour entre l’appareil et le serveur sur le réseau) et une capacité de connectivité améliorée. Découvrez nos articles sur ces deux autres avantages.

5G : La vitesse de l’avenir

5G : La latence quasi inexistante

 

Des habitants de L’Avenir ont discuté avec des experts de Vidéotron pour mieux comprendre comment fonctionne la 5G. Découvrez les capsules vidéo La 5G de L’Avenir.