Conseils, astuces et nouveautés

Les 3 applications Google qu’il vous faut pour le retour à l’école

Pro Vidéotron

iStock-920554694.jpg

 

 

#1 : ne risquez plus de perdre vos travaux grâce à Google Drive

 

L’application Google Drive est un système de stockage virtuel qui vous permet de synchroniser et sauvegarder des documents grâce à votre compte Gmail. Vous pouvez ensuite y accéder à partir de n’importe quel appareil Windows, Apple ou Android grâce au navigateur Google Chrome.

 

Pour accéder à Google Drive à partir de votre ordinateur, il suffit de :

  • ouvrir une page de navigation avec Google Chrome
  • cliquer sur la bibliothèque d’applications Google se trouvant dans le coin supérieur droit
  • sélectionner Google Drive

Après avoir inscrit vos nom d’utilisateur et mot de passe, vous accéderez à votre Drive. Vous pourrez ainsi y sauvegarder vos documents ou encore les télécharger sur le disque dur de votre ordinateur.

 

À partir de vos tablettes ou téléphones intelligents, il suffit de sélectionner l’application Google Drive (installée par défaut dans tous les appareils Android et téléchargeable via l’AppStore pour les produits Apple).

 

En plus de toujours avoir vos travaux à portée de main, lorsque vous utilisez Google Drive à partir d’une tablette ou un téléphone intelligent, vous pouvez vous servir de l’appareil photo pour numériser un document. En effet, en sélectionnant l’option «Numériser», l’application vous permet de prendre des photos de vos documents qu’elle convertit ensuite en format PDF. Vous pouvez ainsi les sauvegarder, les partager ou encore les imprimer.

 

Autre option très intéressante s’offrant à vous lorsque vous utilisez Google Drive : l’ajout de collaborateur à un document. Ces collaborateurs peuvent visualiser ou encore modifier le document en question : très  utile pour coordonner les travaux d’équipe!

 

Bien entendu, ces personnes doivent posséder un compte Gmail et avoir accès à Google Drive. Pour ajouter des collaborateurs :

  • sauvegardez d’abord le document dans Google Drive
  • accédez ensuite au paramètre du document
  • sélectionnez «Collaborateurs»
  • ajoutez ensuite chacun de vos partenaires grâce à leur compte Gmail

 

#2 Prendre des notes n’aura jamais été aussi facile grâce à Google Keep!

 

Téléchargeable via le Playstore et l’AppStore, Google Keep est une application développée par Google offrant une variété d'outils pour prendre des notes, notamment du texte, des listes, des images et de l'audio.

 

Ces notes peuvent être codées par couleur et des étiquettes peuvent être utilisées pour en faciliter l'organisation. 

 

De plus, l’application vous permet d’ajouter des alarmes de rappel sur vos notes. Ces alarmes peuvent être définies selon une date et une heure précises, mais aussi selon l’arrivée ou le départ d’un emplacement grâce à votre géolocalisation. Par exemple, vous pourriez créer une note pour vous souvenir de prendre votre lunch avant de partir et configurer une alarme relative à l’adresse de votre domicile. Dès que vous quitterez la maison, l’alarme se fera entendre sur votre mobile.

 

L’ajout de collaborateur est aussi possible sur Google Keep selon les mêmes principes que pour Google Drive. Les modifications apportées à la note se font alors en temps réel parmi tous les collaborateurs, ce qui peut s’avérer pratique pour coordonner des travaux ou simplement la liste d’épicerie avec votre conjointe par exemple.

 

#3 Ne soyez jamais pris au dépourvu grâce à Google Agenda

 

Que ce soit pour le travail, l’école ou pour des rendez-vous personnels, Google Agenda vous permettra d’être mieux organisé.

 

Vous avez un rendez-vous important? Inscrivez-le à votre agenda, configurez des alarmes de rappels personnalisés, donnez-lui une couleur distincte pour le repérer rapidement, inscrivez-y l’adresse et Google Map vous dirigera le jour venu.

 

Vous pouvez même ajouter des invités grâce à leur compte Gmail afin que l’événement s’affiche aussi à leur agenda.

 

Finalement, comme toutes applications Google, votre Google Agenda est toujours accessible grâce à votre compte Gmail via Google Chrome et ce peu importe l’appareil ou la plateforme utilisée.

 

Bonne session à tous!