Conseils, astuces et nouveautés

Le Top 6 des fonctionnalités photo les plus hot sur téléphones

Pro Vidéotron

shutterstock_227123848.jpg

 

De nos jours, prendre une photo avec son téléphone intelligent peut sembler bien banal. Il suffit d’ouvrir l’application Appareil photo pour prendre un cliché sans trop réfléchir. Mais au-delà du simple fait de viser et photographier, connaissez-vous vraiment les caractéristiques de l’appareil photo de votre mobile ?

 

Voyons ensemble les fonctions photographiques les plus hot du moment que l’on retrouve sur les appareils mobiles qu’offre Vidéotron.

 

  1. Angle de vue à 360°

Cette option permet de prendre plusieurs photos d’un lieu qui sont ensuite amalgamées pour donner un effet immersif qui rappelle la réalité virtuelle. Il est alors possible de naviguer de gauche à droite et de bas en haut dans la photo qui en résulte pour redécouvrir l’endroit visité, comme si nous y étions !

 

C’est l’option idéale pour capturer un angle de vision plus large, en panorama, comme l’intérieur d’une cathédrale, ou pour simuler une visite virtuelle de votre nouveau condo.

 

Cette fonctionnalité se trouve sur les Pixel 2 et 2XL de Google, ainsi que sur le Z3 Play de Motorola, grâce au Moto Mod Camera 360. Elle est aussi compatible, au moyen d’une application de la caméra Gear 360, avec les téléphones intelligents Galaxy S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6, S6 edge, S6 edge+ et  A5 de Sam..., ainsi qu’avec les appareils dotés au moins d’Android 5.0 ou d’iOS 10.1.

 

Pour en savoir plus sur la caméra Gear 360 de Samsung, consultez cet article du forum: Des souvenirs en 360.

 

  1. Objectif grand-angle

Rien de plus frustrant que de vouloir prendre une photo et d’être incapable de cadrer le sujet en entier. On peut tenter de prendre du recul (encore faut-il que l’espace le permette !), mais on risque finalement de se retrouver si loin qu’on distingue à peine les personnes qui se trouvent sur la photo. ☹

 

C’est à ce moment-là que l’objectif grand-angle de LG fait figure de héros. Cette option, que l’on trouve dans les V20, G5, G6 et G6+ de LG, permet d’augmenter le champ angulaire de l’objectif, faisant passer l’angle de vue de 71° à 125°. Le grand‑angle embrasse ainsi toute la scène pour y inclure l’ensemble des détails. Elle est aussi idéale pour les photos de groupe !

 

  1. Zoom optique

Quelle est la différence entre un zoom numérique et un zoom optique ? Le zoom numérique n’est qu’un simple agrandissement de l’image. Plus on zoome vers l’avant, plus la qualité de l’image se détériore, jusqu’à pixellisation.

 

Avec le zoom optique, c’est l’objectif qui vous rapproche du sujet, un peu comme le feraient un télescope ou des jumelles, sans influer de manière significative sur la qualité de l’image.

 

Cette option des plus polyvalentes se trouve sur les iPhone 7+, 8+ et X d’Apple, les Galaxy S9+ et Note8 de Samsung, et le P20 Pro de Huawei.

 

  1. Reconnaissance visuelle (Google Lens)

Super petit gadget de reconnaissance visuelle, Google Lens va vous permettre de passer pour un vrai génie en répondant à la question « Kossé ça ? ».

 

En utilisant l’appareil photo de votre mobile, vous pouvez obtenir des renseignements sur tout objet que vous cadrez. Utilisez Google Lens au musée, pour en apprendre plus sur une œuvre d’art, en voyage, devant un monument, ou encore à l’épicerie, quand vous avez sous les yeux un légume que vous ne connaissez pas. Il est à noter que Google Lens ne reconnaît pas les personnes.

 

  1. La mise au point sélective : effet bokeh

La mise au point sélective permet de mettre l’accent sur le sujet en floutant l’arrière‑plan.

 

En photographie, cet effet est appelé bokeh. Cette option saura donner une allure originale et très artistique à vos égoportraits.

 

À essayer sur les Pixel 2 et 2XL de Google, les Galaxy Note8 et S9+ de Samsung, les P10 et P20 Pro de Huawei, ainsi que les iPhone 7+, 8+ et X d’Apple.

 

  1. Vidéo au ralenti

Comme son nom l’indique, cette option permet de réaliser une courte vidéo au ralenti pour créer un effet WOW assuré.

 

Offerte sur une vaste gamme d’appareils ( iPhone 5S et +, Samsung Galaxy S8, S8+, S9, S9+ et Note8, Huawei P20 Pro et Sony Xperia ZX2 Compact), la vidéo au ralenti est une option qui vaut la peine d’être découverte.

 

Que ce soit pour filmer votre chien qui saute dans la piscine, votre swing de golf ou encore un de ces fameux exploits qui débute par la phrase « Tiens mon verre ! », la vidéo au ralenti vous permet de capturer des souvenirs mémorables.

 

Maintenant, à votre tour de sortir du cadre 4 x 6 et de laisser l’artiste en vous s’exprimer !

2 Commentaires

Super intéréssant !

Merci Armin

Initié

Intéressant et instructif sur les possibilités méconnonues de chacun nos appareils.