Conseils, astuces et nouveautés

La techno qui voulait sauver Noël

Chroniqueur techno

iStock-868900510.jpg

 

 

Eh oui, Noël revient cette année et il tombe encore un 25 décembre (*spoiler: ça sera encore le 25 l’an prochain). Vous ne vous sentez pas prêts? Vous pensez que vous n’arriverez jamais à créer la magie des Fêtes en si peu de temps? Pas de panique - la technologie peut vous donner un coup de main.

 

Première des choses, allumer votre terminal Vidéotron au 553 et profitez du doux crépitement d’un feu de foyer. En prime une délicate musique des Fêtes. Étape 1 de la magie qui s’installe.

 

Parlant musique…

 

Quel que soit votre choix de service de musique en ligne, sachez que les versions payantes sont vraiment étoffées : allez profiter des listes de chansons des Fêtes, de classiques qui ont traversé les années, de succès francophones des Fêtes, du rock de Noël … Le tout évidemment sans publicité et avec la possibilité de sauter le nombre de chansons que vous voulez. Vous voilà devenu un DJ aux ressources infinies! Pensez à vous brancher à un bon haut-parleur Bluetooth, et le tour est joué.

 

La bouffe !

 

Si vous êtes dernière minute, la gestion du repas peut devenir un enjeu. Pas de panique, en quelques clics et un peu d’effort et vous aurez ce qu’il faut. Sautez dans la barre de recherches de votre navigateur et tapez « boîtes repas fêtes ». Ces trois petits mots vous ouvriront les portes d’un monde de sites qui vous proposent d’acheter des boîtes repas contenant tous les ingrédients pré-portionnés avec les recettes pour les préparer. Par exemple : une dinde précuite, une sauce, quatre accompagnements et un dessert. Les prix varient en fonction des ingrédients et du nombre de personnes.

 

Organisez le co-voiturage

 

Allez sur Facebook, créez un groupe de discussions avec vos invités et voyez qui peut voyager avec qui et qui peut être un chauffeur désigné. Durant les Fêtes, aucune raison de prendre le volant après avoir consommé, les options sont multiples. Nez Rouge, Tolérance Zéro, Taxi et dans certaines municipalités, TÉO Taxi et Uber. L’avantage de commander son transport via une application? Connaître la position de la voiture en temps réel, ainsi que sa distance par rapport à la maison. De plus, certains de ces services proposent d’embarquer dans une voiture pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, pour que les invités arrivent tous ensemble.

 

Les décorations

 

La touche finale pour une ambiance réussie! Vous allez devoir faire vite et faire preuve de créativité. Pour le sapin, si vous avez un côté geek, utilisez vos figurines de Star Wars ou de super héros pour en faire des décorations dans votre sapin. Un petit tour de passe-passe avec du fil de pêche et c’est réglé!

Procurez-vous également des jeux de lumières de Noël traditionnels (idéalement des lumières DEL) et branchez-les dans une prise de courant intelligente. Pas besoin de vous contorsionner pour allumer votre arbre ou vos autres décorations d’intérieur : tout se contrôle avec une application sur votre téléphone ou tablette.

Dans certains cas il est aussi de configurer ces prises avec un haut-parleur intelligent et contrôler vocalement les lumières de votre arbre ou de certaines pièces. C’est efficace et ça va impressionner la visite!

La touche finale: les panneaux lumineux Nanoleaf. Lumineux et triangulaires, ces panneaux s'assemblent dans n'importe quelle forme. On peut facilement personnaliser l’éclairage à l'aide de l'application, utiliser des scénarios préréglés ou encore laisser les panneaux détecter le son et le transformer en lumière pour un affichage lumineux en temps réel rythmé à la musique d’ambiance.

 

 

On le voit bien : la technologie est là pour nous proposer des solutions et on aime ça!

 

Mais parfois il faut aussi profiter du moment présent et ne pas s’emprisonner dans nos appareils, jeux ou médias sociaux. Durant les Fêtes, profitez des moments en famille et entre amis. Laissez votre téléphone dans vos poches de manteau en arrivant à un souper, pensez au mode «Ne pas déranger» les doux matins où vous bruncherez en famille. Oui, les Fêtes peuvent être techno, mais à la vitesse où vont les choses, prenez le temps de profiter du temps.

 

Technologiquement vôtre! Joyeux Noël.