Conseils, astuces et nouveautés

Et vous, c’est quoi vos applis audio ?

Rédacteur

rawpixel-com-433711-unsplash_resized.png

 

 

Si la radio de type hertzienne se retrouve depuis quelques temps dans une posture tristement délicate, les nombreuses applications et autres plateformes de diffusion audio offertes en ligne, quant à elles, se multiplient jour après jour.

 

En élargissant la diversité du contenu proposé ainsi que la manière de le faire, les alternatives proposées pour palier à l'essoufflement de la bande FM deviennent de plus en plus efficaces. Elles jouent sur la singularité de l'expérience utilisateur, applications mobiles autant qu’interfaces navigateur accessibles depuis votre écran d’ordinateur. Au-delà de l’abondance du choix de ce qu’il est possible de donner à vos oreilles, ces plateformes ont su générer de nouvelles façons de consommer de l’audio en s’adaptant de manière toujours plus intuitive et personnalisée. Déplacements en transport en commun, séances de sport au YMCA, chill pré-dodo ou après-midi pas très fun devant un fichier Excel… À chaque circonstance son contenu et souvent, à chaque contenu son interface.

 

Qu’il s'agisse du nouvel album de votre artiste préféré ou de l’histoire du règne de Napoléon 1er, d’une playlist qui suinte le soleil et vous fera oublier que l’hiver n’est pas encore terminé ou encore des secrets de la tarte saumon-ricotta qui fera de vous le Ricardo de votre bande d’amis, ces contenus, aussi différents soient-ils, n’ont jamais été aussi simples d’accès. Il suffit juste de savoir ce que l’on veut et où chercher.

 

Toute la culture musicale du monde et tout ce savoir inépuisable, allant du sujet le plus mainstream au plus niché, sont disponibles en deux effleurements d’écran. La seule condition: avoir un téléphone intelligent, une paire d’écouteurs et une application qui coûtera tout au plus une misérable poignée de dollars -- quand celle-ci ne sera pas gratuite.

 

Le Streaming Musical, difficile de passer au travers en 2018!

 

À l’heure actuelle, il existe des centaines de plateformes de musique en continu et bien qu’elles semblent (presque) toutes identiques lorsque l’on veut juste écouter de la musique, certaines sont plus accrocheuses que d’autres et possèdent leurs petites spécificités. Des spécificités techniques comme :

  • la taille et la diversité du catalogue,
  • la possibilité d’importer sa propre musique,
  • la possibilité de payer via son forfait mobile,
  • l’abonnement “famille” (même abonnement, plusieurs comptes),
  • la qualité sonore (plutôt FLAC ou MP3, plutôt 160 ou 320 kbps)…

… Ces détails, autant que le bouche à oreille, feront la différence et qui joueront un rôle crucial dans le choix de l’appli qui croquera, soyons francs, une bonne partie de votre batterie de téléphone.

 

 

Parmi les plus classiques et efficaces, on retrouve forcément les deux pontes Spotify et Deezer. Vient ensuite Tidal, qui selon ses propriétaires, le couple intergalactique Jay-Z / Beyoncé, est pensée par et pour les artistes (ouais...ouais…). On peut également citer Napster, Google Play Music, Apple Music et Amazon Music Unlimited.

 

Dans un registre un peu moins grand public et qui tend plus en faveur des artistes et non de l’industrie, Soundcloud pourrait être une des majeures, bien que les politiques de la plateforme aient un peu changé. De même pour Bandcamp qui a toujours mis de l’avant les productions un peu plus indépendantes, et a toujours été prompte à la découverte.

 

On ne réinvente certes pas la roue, mais après avoir laissé sa chance à des applications qui se voulaient  un peu plus « underground », on en revient vite à la base, croyez-moi.  ¯\_(ツ)_/¯

 

Clients Vidéotron, voici l’application de musique en continu qu’il vous faut

 

Les applications musique pour les mélomanes, il y en a tellement qu’on s’y perdrait. Stingray Musique se distingue en alliant performance et variété musicale étoffée gratuitement. Le bon plan dans tout ça? Elle est partenaire de Vidéotron. En effet, l’appli Stingray Musique est incluse avec chaque abonnement télé ou mobile et elle est offerte automatiquement lorsque vous achetez un mobile chez Vidéotron.

 

Les abonnés aux forfaits mobiles Vidéotron peuvent profiter de chaînes exclusives et faciles d’accès. Ces chaînes, qui mettent entre autres de l’avant le talent québécois, offrent également du contenu exclusif venant des différents partenaires Vidéotron et des thématiques bien de chez nous. Autant dire que les chaînes Stingray Musique vous proposent la trame sonore parfaite quelle que soit l’occasion, partout et en tout temps!

 

Il vous suffit de télécharger l’appli depuis l’App Store ou sur Google Play pour profiter de plus de 2000 chaînes de musique et les syntoniser sur la plateforme de votre choix. On ne rentrera pas dans les détails techniques, mais les nombreuses fonctionnalités bien pensées permettent une écoute super intuitive et personnalisée et ça, ça fait plaisir.

 

Instruisez-vous à l’infini grâce aux millions de Podcasts dont regorgent les Internets

 

Enfin, comme vous aimez également vous instruire et apprendre des tas de choses, pourquoi ne pas parler Podcast? Partant d’un principe résolument simple, à savoir l’information à la demande, le Podcast permet d'accéder à du contenu audio et vidéo en différé via Internet, provenant aussi bien de vos émissions de radio et de télé favorites que de contenu produit à cet effet. On y trouve de tout sur tout : science, sport, tourisme, jeux vidéo ou cuisine par exemple. Sans oublier la dimension culturelle qui est en plein boom: histoire, politique, géographie, cours de langues, encyclopédie...

 

 

Et, comme c’est le cas pour les applications purement musicales, le choix d’applications pour dénicher vos Podcasts peut sembler déstabilisant. Il vous faudra donc probablement faire un minimum de recherche pour trouver votre bonheur  - qui se trouve forcément quelque part - en termes de contenu/sujet mais aussi d’interface. D’après la tendance générale, disons que Podcast Addict, Podcast Republic et PodCast Listening sont les références Android. Pour IOS, la palme revient plutôt à Overcast, Pocket Casts ou Castro. À mon humble avis!

 

Bonne écoute!

 

1 Commentaire
Super utilisateur

pour moi c'est une abonnement à Apple Music... 

et parfois j'utilise Spotify sur mon cellulaire car j'aime bien le "mix" de certaines listes d'écoute lorsque je suis au gym (entre autre).