Discussion de forum

Fastkurve
Initiate
04-03-2025
Résolu

Piratage de mon adresse courriel

Il y a environ 10 jours, quelqu'un a réussi a usurpe mon adresse courriel, pour que par la suite, s'approprier de mon compte Facebook et tenter de soutirer de l'argent a l'un de mes enfants. Ayant contacter le soutien de Vidéotron, j ai changer mon mot de passe pour mon adresse courriel. Samedi dernier, mon mot de passe fut trouve encore ne fois, changer, sans que j en sois aviser. J ai donc du retourne faire la meme procedure que la dernière fois. Certaines questions me turlupinent depuis ce temps: comment se fait-il que je ne reçoive pas de courriel m'avisant que mon mot passe ait été changer afin de s assurer que je suis bien la personne ayant effectuer ce changement ? comment se fait-il que ceci ait pu se produire a plus d une reprise en si peu de temps ? tous mes appareils sont de marque Apple, réputer pour leur excellente protection contre les malware. Lors de mon dernier appel, ainsi que lors de mon appel la semaine passée, les personnes de Vidéotron au telephone, m'ont fait sentir que j avais sûrement cliquer sur un lien malveillant ou que j avais meme probablement dévoiler mon mot de passe. De plus, lors de mon dernier appel aujourd'hui, la personne m'a dit d'installer un antivirus sur mes appareils (je rappel que j utilise que des appareils Apple) et qu'aussi le simple fait d avoir ouvert un courriel pourrait expliquer l installation d un logiciel malveillant, ce que je ne crois pas possible, honnêtement. Tout ca pour dire que ca m 'a laisser l'impression que Vidéotron ne semble pas en mesure de bien protéger nos informations personnelles, et lorsque nous contactons Vidéotron, la stratégie semble être de responsabiliser le client. Disons que je suis en reste pour ce genre de réponse t je m attends a mieux que ca de votre part.

• C'est effectivement la responsabilité de chaqun d'avoir des bons mots de passe:

• Utilise des mots de passe différents pour chaque site web/service
    • Utilise un mot de passe de courriel différent de celui de l'Espace Client
    • Utilise des mots de passe longs, complexes et difficiles à deviner

Des logiciels de gestion des mots de passe tels que "1Password" sont utiles pour gérer des mots de passe complexes.

Assure toi de changer le mot de passe de ton Espace Client puisque quiconque à accès à ton Espace Client peut changer ton mot de passe de courriel.

3 Réponses

• Salut j'utilise moi aussi du apple mais il semble que tu surestime les ordi apple il faut que tu est au minimum un antivirus et au moins un vpn par securite ce sont de bon produit mais quand meme

SamusAran
    Super utilisateur

C'est effectivement la responsabilité de chaqun d'avoir des bons mots de passe:

• Utilise des mots de passe différents pour chaque site web/service
    • Utilise un mot de passe de courriel différent de celui de l'Espace Client
    • Utilise des mots de passe longs, complexes et difficiles à deviner

Des logiciels de gestion des mots de passe tels que "1Password" sont utiles pour gérer des mots de passe complexes.

Assure toi de changer le mot de passe de ton Espace Client puisque quiconque à accès à ton Espace Client peut changer ton mot de passe de courriel.

• Ça m'est arrivé en décembre.  La cause un Keylogger que mon antivirus de ce temps n'avait pas détecté.

Norton dit qu'ils sont capable de les détecter.

Microsoft Defender dit qu'il est capable de les détecter.

En premier lieu, ils avaient pirater mon compte courriel Vidéotron et ensuite mon compte Steam.  Je m'en suis apperçu quand je n'arrivait pas à me connecter sur Steam.  J'ai ensuite découvert que mon compte Vidéotron avait été lui aussi hacké.

Solution: j'ai été sur mon compte Vidéotron via Helix pour reseter mon mot de passe de courriel et ensuite mon mot de passe Steam.  Il n'y a pas eu de domage car je l'ai découvert probablement moins de 24h après qu'ils aient été hackés.

J'ai changé d'Anti-Virus.  J'ai changé mes mot de passe.  Maintenant j'ai installé Ubuntu en dual boot avec Thunderbird pour télécharger tous mes courriel, TOUT !  Je plannifie d'abandonner Windows, mais je découver qu'en plus que les service de Streaming Vidéotron ne sont pas compatible avec Linux (Netflix, Amazon et Bell aussi), mais que plusieurs pages WEB de Vidéotron ne sont pas compatible avec Linux (ex: ma page compte).

J'ai déja fait un poste dans le forum Vidéotron ou j'ai demandé une confirmation sur problème de compatibilité Videotron-Linux, mais il n'y a aucuns plan pour que ceci changer.