Discussion de forum
Bob_The_Builder
11-09-2019Initiate
Helix FI - DNS / DHCP Relay
Bonjour j'ai soucris a ce nouveau service! Comme plusieurs j'ai des serveurs a la maison/Machine Virtuel. Depuis Helix je ne peux plus avoir accès a mon domaine local, Car cette petit chose i...
Fream478
02-14-2020Initiate
Une solution simple est d'ajouter la mention ".local" à la fin du nom de l’hôte en question.
Par exemple;
- ping HomeSRV01 devient alors ping HomeSRV01.local
Ça fonctionne pour moi... en attendant que Videotron ajoute l'option de "DNS Proxy" dans le router
- Tagnar05-14-2020Initiate
Salut Fream478 , pourrais-tu détailler un peu plus ta solution ?
Je ne suis pas sur de suivre ce qu'il faut faire.
C'est au nom de notre notre serveur qu'il faut ajouter le ".local" à la fin ?
Je n'arrive pas à voir en quoi ça permet de contourner le blocage du changement de DNS, mais je suis très intéressé !
J'ai un Raspberry Pi configuré en Server Pi-Hole (pour bloquer les pub sur tout les appareil) et donc je le configurai comme le DNS dans mon routeur avant de passer à helix.
J'ai essayé de lire un peu sur le .local mais pas sur que ça correspond à ma situation.
Merci !
- Fream47805-15-2020Initiate
Salut Tagnar,
Dans ma situation c'est principalement pour accéder à mes ordinateurs (non-DHCP) sur le réseau local avec le nom de domaine plutôt qu'avec l'adresse IP. Dans ton cas, c'est un peu différent et je n'ai pas les compétences requises pour bien répondre à ta question.
Mais de ce que je comprends, je crois qu'il faut avoir la possibilité d'ajouter un serveur DNS dans la partie routeur ce qui n'est pas possible pour l'instant avec la borne.
- Tagnar05-15-2020Initiate
Merci Fream478 , je comprend mieux !
Effectivement dans mon cas, la solution 1 est de modifier le DNS du routeur ce qui est bloqué.
La solution 2 serait de désactiver le DHCP et de laisser mon Raspberry Pi faire server DHCP (et donc gérer ses propres DNS) mais ce n'est pas plus faisable actuellement.
J'espère que Vidéotron finira par les ajouter comme fonctions avancées !
En ajoutant par exemple un message d'avertissement que cela peut impacter négativement le fonctionnement des équipements Helix entre eux (qui je pense est leur principale raison de le bloquer).
Mais au moins tu laisses le choix à ton client de configurer un équipement qu'il a "acheté" comme il le souhaite. (Si l'équipement été loué la justification serait plus acceptable)