le 27-11-2024 09:25 PM
Depuis quelque semaines je reçois des appels de numéros inconnus, l’appelant, avant même de s’identifier, me demande de confirmer mon nom. Je demande toujours qui parle et je raccroche si je ne connais pas la personne . Hier, j’ai encore reçu ce type d’appel, après m’être fait demandé de m’identifier j’ai demandé à qui je parlais et lui ai expliqué que je n’étais vraiment pas confortable à l’idée de m’identifier à un potentiel fraudeur. Il m’a répondu qu’il pouvait me rassurer et bla-bla-bla, un fraudeur est un maître dans l’art de rassurer sa proie. Il m’a répondu qu’il travaillait pour Vidéotron et voulait m’offrir un nouveau service. J’ai confirmé mon nom et lui ai demandé en quoi consistait son offre, il m’a alors demandé les réponses secrètes permettant d’accéder à mon compte. J’ai refusé lui expliquant que je ne donnais pas d’information personnelle à un appelant que je n’avais pas sollicité et mis fin à l’appel.
La fois précédente quand j’ai demandé à l’appelant qui il était, il m’a trouvé agressif, a maugréé, j’ai alors raccroché. Un peu plus plus tard j’ai reçu un courriel de Vidéotron me demandant comment j’avais trouvé le service. Je n’ai pas répondu, je n’y tenais pas, j’avais trouvé l’interaction plutôt ordinaire et ne désirais pas vous en faire part. Si les appels avaient cessés, j’aurais oublié.
Je pense maintenant que ce sont parfois réellement vos représentants qui appellent et nous demandent de divulguer des informations personnelles. Déjà, avec notre nom, numéro de téléphone et les questions secrètes qu’ils nous demandent de divulguer, ils peuvent accéder à notre compte et procéder à des changements dont le client sera tenu responsable. Chaque appel téléphonique est un potentiel fraudeur, ne donnez jamais aucune information à un appelant même s’il affiche le nom de votre institution financière. À posteriori on recevra un courriel de vous nous demandant comment était le service si c’est un appel légitime ou une facture si l’appel était frauduleux. Je trouve cette façon d’opérer réellement dangereuse. Lisez les recommandations de tous les intervenants en sécurité informatique probablement les vôtres aussi ils disent de ne jamais divulguez aucune information personnelle à un appelant.
Personnellement ces appels me dérangent, ils sont harcelants et inutile parce que jamais je ne donnerai aucune information, c’est complètement irresponsable, probablement la meilleure façon d’être fraudé. J’ai demandé à votre représentant de m’envoyer cette offre par les voies normales dans mon compte client. Nenni, rien, pas d’offre ni de sondage de votre service à la clientèle. Était-ce un fraudeur cette fois -ci?
Pourriez vous faire en sorte que ces appels cessent. N’importe quel client un tant soit peu informé de la sécurité informatique devrait leur raccrocher au nez.