annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

message directement sur la boite vocale "hameçonnage"

Francis2
Initié

Bonjour,

Quelques fois par mois, je reçois des messages de type "tentative d'hameçonnage" DIRECTEMENT sur ma boîte vocale.

SANS faire sonner le téléphone, SANS appel manqué, SANS que le téléphone soit fermé,  etc.

Comment font-ils pour pouvoir laisser un message sans faire sonner le téléphone?

Qui a aussi ce genre de problème ?

Que faire?

 

merci

1 RÉPONSE 1

Serco
Commandant

Ce problème n'est malheureusement pas unique à Vidéotron.  Pour connaître des gens qui sont sur les réseaux de Bell, Télus et Rogers, ils vivent les mêmes frustrations.

 

À la base, c'est la façon de faire des compagnies de cellulaire au niveau des boites vocales qui permet à ces spammers de passer directement à la boite vocale sans passer par le téléphone.  Également, le logiciel utilisé par les compagnies de cellulaire qui permets de laisser passer les messages directs.

 

L'usager n'a malheureusement aucun contrôle, sauf porter plainte au CRTC et si un nombre de plainte est suffisant, ils vont demander aux compagnies de réagir, comme il l'ont fait pour les appels frauduleux provenant de certains pays.

 

Oui, il y a une façon technique de régler le problème, mais il y a des coûts pour l'usager.  Voici ce que moi j'ai fait.

 

1) J'ai annulé ma boite vocale sur ma ligne cellulaire et je me suis abonné au renvoi d'appel sur non-réponse (je ne sais pas si Vidéotron offre ce type de renvoi d'appel différent du renvoi de tous les appels a un autre numéro).

 

2) J'ai une ligne de téléphone VOIP à la maison et j'ai ajouté un deuxième numéro de téléphone qui va directement à ma boite vocale de cette compagnie. j'y fait donc le transfert de mes appels non répondus à ce numéro.  Donc si ça ne passe pas par mon téléphone, comme ces spammers pour aller à la boite vocale du fournisseur cellulaire, je ne recoit plus ces messages. 

 

3) Dans ma configuration, pour pouvoir laisser un message, l'appelant doit composer le 5.  Donc, les systèmes qui détectent que la ligne a été répondu laissent leur message dans le vide, parce que si tu ne compose pas le 5 dans les 3 secondes, le système VOIP raccroche.

 

C'est un peut tortueux comme configuration, mais je n'ai plus d'appels de l'agence du revenu, je ne gagne plus de voyage aux bahamas et ma compagnie de cartes de crédit américaine ne me téléphone plus.... LOL

 

Serco