annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment conserver vos précieux messages vocaux?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Si vous êtes comme moi, vous conservez depuis quelque temps des messages vocaux de vos êtres chers dans votre boîte vocale mobile ou résidentielle. Malheureusement, la Messagerie vocale n’est pas un coffre-fort, et il arrive parfois que ces messages soient effacés.

 

Il n’y a pas de recette miracle pour éviter ces tristes pertes, mais il existe des solutions.

 

Pour ma part, j’ai utilisé un micro branché à mon ordinateur et l’application Audacity. J’ai fait jouer les messages sauvegardés de mon téléphone près du micro afin de les enregistrer, puis je les ai convertis en fichiers MP3 qui vivent maintenant en sécurité dans mon ordinateur et ses sauvegardes automatiques.

Vous pouvez également faire la même manipulation à l’aide de deux téléphones mobiles et d’une application d’enregistrement audio, par exemple Smart Recorder ou Recforge 2 sur Android et Recorder Plus ou Audioshare sur iOS.

 

Ne traînez pas trop et procédez à ces sauvegardes en début d’année afin d’être certain de conserver les messages importants de vos proches!

 

Et vous, avez-vous trouvé une autre solution pour conserver vos messages vocaux importants?

16 RÉPONSES 16

sweetmlle
Initié
Merci

Mortbid
Initié
Totalement ridicule de la part d'une compagnie technologique de na pas avoir assez de compétences en 2023 pour faire un simple transfert de data audio. Je suis indubitablement sans mots face à ce flagrant exemple de total incompétence..

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

@Mortbid  Le transfert audio pour une seule personne peut en effet sembler simple, mais pour ce qui est d'une base de clients impressionnante c'est plus complexe technologiquement. Je ne prends même pas en compte ici la notion de respect et la protection de l'intimité et de la vie privée de nos clients qui est bien sûr prioritaire et viens ajouter à cela un tout autre casse-tête. Si vous avez des messages précieux dans votre boite vocale et que vous voulez les conserver longtemps, c'est toujours mieux de le faire vous-même. Aucune compagnie téléphonique ne pourra vous garantir la protection de vos messages vocaux à 100%, il est alors préférable d'être prévoyant et d'en faire la conservation vous-même.  

 

En espérant que ça remettre la publication initiale en perspective pour vous.  

 

ssaindon
Disciple

Du temps de mon ancien employeur (10ans+)  j'étais sur ROGERS et il y avait l'option de faire parvenir automatiquement par courriel le fichier audio d'un message. Si ROGERS pouvait le faire il y au moins 10 ans je comprend pas pourquoi VIDEOTRON ne peut pas le faire.... on ne veut pas le faire....   😞

Videotron offre le service de messagerie par courriel je pense, à condition d'avoir une adresse @Videotron.ca dans son compte.

J'ai réussi à conserver mes messages en utilisant l'option ''Transférer ce message à un destinataire''. Il faut écouter le message que l'on souhaite conserver jusqu'à la fin et appuyer sur le 0 zéro (autre option). Ensuite l'option 6 (transférer à un destinataire). Il suffit d'entrer son numéro de cell et écouter les consigne pour la transmission. J'ai pu récupérer 3 messages importants.

J'en ai jamais entendu parlé, mais si c'est le cas j'aimerais bien en savoir plus

Excellent!  Ca fonctionne...  et en fait pas besoin d'écouter le message jusqu'à la fin juste 0 pendant qu'il joue et ensuite refaire le 0 

 

 

Je vais avoir besoin de plus de détails car ça ne fonctionne pas du tout.

Suite à l'instauration du nouveau système de boite vocal pour les cellulaires de Vidéotron, je voudrais conserver mes anciens messages. Autrefois, je faisais votre méthode avec Audacity mais là j'ai décidé de prendre l'option a 4$/mois de transfert audio vers un courriel en téléphonant au service à la clientèle. 2 choses qui coincent:

 

1- J'ai voulu tester un simple message sur mon cell. Alors j'ai tout simplement appellé d'un autre téléphone sur mon cell et j'ai laissé un message pensant que je le recevrais en fichier .wav dans mon courriel videotron mais non, rien du tout.

2- Actuellement, quand on entre dans notre boite vocale cellulaire videotron, on accède aux vieux messages avec l'option "5". Facile quand je suis déjà sur mon cell mais quand je veux accéder à ces messages à distance pour les enregistrer avec la même méthode qu'avant (Audacity), ça ne fonctionne pas car aucune touche ne semble fonctionner lors du message d'accueil pour aller directement à la boite vocale et ainsi naviguer dans mes différents messages. Avant que ça change, on faisait "9" durant le message d'accueil mais maintenant c'est quoi la touche magique ?

Je dois absolument transférer tous mes vieux messages (18) avant qu'ils ne soient plus du tout accessibles.

BerengerL
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonsoir André, navrés d'apprendre que cela ne fonctionne pas comme prévu.

À noter que la récupération du message vocal sous forme de fichier audio par courriel nécessite d'être abonné au service Internet et avoir une adresse courriel Videotron. Est-ce votre cas ?

Nous vous invitons à contacter notre soutien technique, ce sera plus facile de vous assister via clavardage ou téléphone en direct que messages interposés http://www.videotron.com/residentiel/nous-joindre

Merci à vous, passez une bonne soirée !

Merci beaucoup pour l'information. J'ai des messages de ma famille que je tiens énormément à conserver et grâce à ton commentaire j'ai réussi à tous les conserver.

Avez-vous tenté d'essayer : J'ai réussi à conserver mes messages en utilisant l'option ''Transférer ce message à un destinataire''. Il faut écouter le message que l'on souhaite conserver jusqu'à la fin et appuyer sur le 0 zéro (autre option). Ensuite l'option 6 (transférer à un destinataire). Il suffit d'entrer son numéro de cell et écouter les consigne pour la transmission. J'ai pu récupérer 3 messages importants.

Je comprend telllllement!! J'ai des messages de ma mère qui est décédé dont j'aime pouvoir réécouter à l'occasion 😉  Je suis bien heureuse que vous ayez pu les récupérer!!!

NJ
Disciple

Bonjour à tous, 

J'ai démontré, il y a plusieurs semaine, la technique pour conserver d'anciens messages de ''l'ancienne bte vocale'' par la transmission à un nouveau destinataire... J'avais réussi à conserver mes 3 messages les plus important. Toutefois, malgré que je les sauvegardes dans ma ''nouvelle'' boîte de réception, ces mêmes messages disparaissent sans que j'interviennent. À tous ceux qui avez fait un transfert de message à ''un nouveau destinataire'', avez-vous subi la même expérience? Si oui, avez-vous trouver la raison du pourquoi?? J'ai dû, à 2 reprises, me retransférés mes 3 messages. Merci à l'avance pour vos réponses.

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour NJ! 

 

Veuillez noter que la durée totale de sauvegarde des messages dans la nouvelle boîte de réception est de 90 jours. Il n'est donc plus possible de conserver les messages de façon illimitée. 

 

Si vous souhaitez conserver les messages pour une plus longue durée, nous suggérons d'utiliser une application permettant d'enregistrer vos appels (sur un mobile), puis d'enregistrer vos messages de cette façon. Cela créera un fichier que vous pourrez par la suite disposer de la façon qui vous convienne, par exemple, en le plaçant sur un serveur nuage ou encore en l'envoyant par courriel à vos proches.

 

En espérant que cela vous aide! 

 

-JFrancoisD

Je suis d'accord à 100% avec toi j'ai même peter ma coche envers eux c'est une atteinte à la vie privée. Je leur est dis que personne ne touche à ma boîte vocale c'est pas vous autre qui aller gérer mes messages. Il vont scraper des le moral de certaines personnes qui gardais des messages précieux et importants pour d'autres. Il se colisse des personnes qui sont pas capable avec la technologie. Vraiment très irrespectueux de la par de cette compagnie qui veulent sauver de l'argent juste une question d'argent. Grosse compagnie **blip** d'argent. Bonne continuation.