La charge mentale, c’est le poids qu’occupent en permanence dans votre esprit les tâches à accomplir. Planifier le menu de la semaine, payer les factures, acheter un cadeau d’anniversaire, gérer le budget, prendre rendez-vous chez le médecin… Les familles en ont plein les bras! Pour alléger ce fardeau, voici 7 astuces qui misent sur des outils numériques très utiles. Profitez-en sans modération!
1. Programmer des rappels
Toutes les grandes plateformes intègrent une fonctionnalité de rappel, qui deviendra votre meilleure alliée quand vous aurez commencé à l’utiliser. Du côté d’Apple, il s’agit de l’application Rappels. Google et Microsoft offrent quant à eux la possibilité de définir des tâches assorties d’alertes. Lorsque vous programmez un rappel, une alerte vous est envoyée au moment défini et par le moyen souhaité (courriel, notification sur un téléphone ou sur une montre intelligente) pour vous rappeler la tâche en question.
Vous avez une enceinte connectée, comme le Nest Mini de Google ou un appareil Echo d’Amazon? Pour programmer un rappel, vous n’avez qu’à le demander. Dites simplement, par exemple : « [Nom de l’assistant], rappelle-moi d’acheter du lait demain à 17 h. » La commande vocale est aussi offerte sur la plupart des appareils mobiles récents. Avoir son propre assistant, c’est génial pour réduire la charge mentale!
2. Utiliser au maximum les services en ligne
Finie, l’attente au téléphone, quand vous maîtrisez les services en ligne des grandes entreprises. Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de la plateforme en ligne de vos fournisseurs de services bancaires, d’électricité, de télé, d’Internet et de téléphonie mobile. Vous serez surpris de constater tout ce que vous pouvez résoudre en quelques clics. Quand c’est vite réglé, c’est vite sorti de vos pensées.
Si vous êtes client chez Vidéotron, vous pouvez changer votre forfait Internet ou Télé, ou encore changer vos chaînes, en ligne. Découvrez tout ce que vous pouvez faire de façon autonome.
3. Profiter des applis d’épicerie
Certaines applis de grands épiciers suggèrent des repas pour la semaine en fonction des rabais de la circulaire. D’autres applis rassemblent les circulaires des différentes bannières et vous permettent de voir rapidement où trouver, par exemple, le poulet le moins cher cette semaine. Vous n’avez pas le temps de passer à l’épicerie? Commandez vos produits en ligne et faites-les livrer à la maison. Une course de moins à faire!
4. S’inscrire au paiement préautorisé
Quoi de plus ennuyant que de payer une facture? Débarrassez-vous de cette tâche en vous inscrivant au paiement préautorisé pour les services qui fonctionnent par abonnement. Le solde de votre facture récurrente sera porté à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire, selon le cas, et vous n’aurez plus à craindre les oublis.
Vous êtes client de Vidéotron? Voyez comment vous inscrire au paiement préautorisé.
5. Utiliser une appli ou un modèle de budget
Plusieurs institutions financières offrent à leurs clients un modèle de budget, en format Excel ou autre, qu’il est possible de personnaliser. Il suffit de remplir les cases, puis les calculs se font automatiquement. Une autre façon rapide de surveiller ses dépenses consiste à utiliser une application de budget. Celles-ci vous permettent de lier vos comptes bancaires et vos cartes de crédit pour obtenir une vue d’ensemble de vos dépenses, à la manière d’un tableau de bord.
6. Numériser la paperasse
Pour les communications que vous recevez encore en format papier, développez le réflexe « papier-photo-dossier ». Vous recevez une lettre de l’école pour une sortie scolaire? Prenez-la en photo ou numérisez-la à l’aide d’une application de numérisation, puis classez le document dans un dossier « École » de votre disque en ligne (comme iCloud Drive, Google Drive ou One Drive). Il est tellement plus facile de retrouver un document électronique qu’une feuille de papier égarée!
Psst! Vous recevez encore votre facture de Vidéotron en format papier? Pour vous simplifier la vie, inscrivez-vous à la facture en ligne.
7. Automatiser son épargne
Créez des comptes d’épargne pour les dépenses qui reviennent ponctuellement, comme les vacances, l’entretien de la maison ou celui de l’auto. Programmez ensuite des virements automatiques vers ces comptes la journée de la réception de votre paie. Vous vous constituerez ainsi de petits coussins de sécurité, sans même y penser, pour ne plus jamais vous sentir pris au dépourvu lorsqu’arrive une dépense soudaine. Le réfrigérateur vient de rendre l’âme? Pas de problème, on pige dans le compte d’entretien!
Des outils qui rendent plus léger
L’espace mental n’est pas illimité. Quand vous vous débarrassez d’un souci, vous faites de la place pour les choses qui vous tiennent à cœur. N’hésitez pas à faire travailler les outils numériques ci-dessus. Ils vous aideront à régler certaines tâches plus rapidement, pour que vous puissiez vous consacrer à ce qui compte vraiment.