Conseils, astuces et nouveautés

Les appels Wi-Fi, la solution idéale pour une qualité de réception sans failles

Rédacteur

iStock-679994110.jpg

À une époque où l’on passe beaucoup de temps à la maison et où le télétravail se développe de plus en plus au sein des entreprises, séduisant des travailleurs de toutes les générations, il devient plus que jamais essentiel d’avoir une qualité de réception mobile irréprochable dans toute la maison.

 

Malheureusement, nombreux sont ceux qui se retrouvent encore aux prises avec une piètre qualité de réception mobile, limitant ainsi l’efficacité de leurs communications. C’est souvent le cas de ceux qui habitent une vaste résidence où la réception n’est pas la même dans toutes les pièces, ceux dont le sous-sol rime avec perte de signal, ceux qui ont d’épais murs de béton étanches aux communications mobiles ou encore ceux qui passent du temps à leur chalet trop éloigné d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Il existe une solution toute simple pour remédier à la situation : les appels Wi-Fi!

 

Une solution qui se trouve déjà dans votre téléphone

 

Le service Appels Wi-Fi vous permet, avec votre numéro de mobile, d’effectuer et de recevoir des appels et des textos à partir de n’importe quel réseau Wi-Fi, sans avoir besoin de passer par une application tierce comme Skype, WhatsApp ou Messenger.

 

À la maison, votre réseau Wi-Fi domestique devient donc votre réseau mobile personnel, tandis qu’avec le service Appels Wi-Fi en voyage, vous pouvez utiliser votre téléphone là où le Wi-Fi est accessible pour garder le contact avec vos proches en évitant les frais interurbains. Les données utilisées lors de l’utilisation du service Appels Wi-Fi ne sont donc pas celles de votre forfait Mobile, mais bien celles du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Lisez la chronique de notre collaborateur Mathieu Roy, expert techno à l’émission Salut, Bonjour!

 

Tout ce qu’il vous faut est un appareil mobile compatible dont le service Appels Wi-Fi est activé, une carte SIM VoLTE avec l’option VoLTE activée dans votre compte ainsi que l’accès à un réseau Wi-Fi. Vous ne savez pas si votre appareil est compatible avec ce service? Pour vérifier la compatibilité, rendez-vous sur votre Espace client.

 

Activer le service Appels Wi-Fi

 

  1. Assurez-vous d’avoir la connexion Wi-Fi sur votre appareil et d’être sur le réseau mobile de Vidéotron.
  2. Activez le service Appels Wi-Fi dans les réglages de votre appareil mobile.
  3. Ajoutez une adresse d’urgence.
  4. Acceptez les conditions d’utilisation.
  5. Une fois activé, le nom du réseau changera pour WiFi Vidéotron.

Pour un tutoriel spécifique à votre appareil, sélectionnez votre téléphone.

 

Optimiser votre qualité de réception

 

Il arrive que la qualité d’appel ou de signal d’un réseau Wi-Fi puisse se dégrader pour diverses raisons, interférant ainsi dans vos communications. Voici quelques éléments à vérifier pour optimiser la qualité de votre réception :

  • Le réseau Wi-Fi est sensible aux ondes des fours à micro-ondes ou des transmetteurs comme les moniteurs pour bébés. Ne restez pas à proximité de ces appareils lors de vos communications.
  • Les barrières physiques telles que les aquariums et les murs épais ou en béton sont des causes fréquentes d’une dégradation du signal Wi-Fi. Changez de lieu ou ajoutez des relais Wi-Fi pour obtenir une plus grande portée et une performance accrue du réseau.
  • Les appareils choisissent par défaut le réseau mobile. Assurez-vous que les appels Wi-Fi ont la priorité sur les appels du réseau mobile dans vos paramètres.

Le service Appels Wi-Fi est la solution pratique et facile pour tous ceux qui veulent profiter d’une bonne qualité de réception en tout temps, à domicile ou ailleurs, tout en économisant. Essayez-le!

Obtenir de l’aide à propos des Appels Wi-Fi