Conseils, astuces et nouveautés

Transfert de données : et si on optait pour les applications?

Pro Vidéotron

visuel-transfert-donnees.png

 

Dans ce dernier article concernant le transfert de vos données, il sera question de la méthode passant par les applications des fabricants.

 

Cela peut s’avérer pratique lorsque vous n’avez pas synchronisé votre contenu dans le nuage et que vous êtes un peu pressé. Ce sera également utile si vous passez de la plateforme de Google à celle d’Apple. La plupart des fabricants de téléphones ont pensé à créer une application qui vous permet de transférer vos données de l’un à l’autre afin de faciliter la transition.

 

Voici un bref résumé de ce que peuvent faire ces applications.

 

Astuce du pro : il est important de noter que le contenu transférable peut varier d’une compagnie à l’autre. Avec certaines méthodes de transfert, il se peut que vous ayez à télécharger l’application sur votre ancien modèle ou avoir recours à du matériel de transfert. La plupart des fabricants fournissent l’équipement nécessaire mais il est important de valider que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de débuter le transfert.

 

Le transfert sans fil

Le transfert sans fil est l'option la plus fréquemment offerte par les fabricants.

 

En général, il suffit d'avoir l'application installée sur les deux téléphones et de suivre les instructions. On vous demandera en premier lieu d'identifier l'ancien puis le nouvel appareil. Ensuite, vous pourrez choisir ce que vous voulez transférer sur votre nouveau téléphone.

 

Voici une liste des applications qui offrent cette fonctionnalité:

  • Xperia transfert mobile de Sony
  • Smart Switch de Samsung
  • LG mobile switch de LG
  • Phone clone de Huawei
  • Move to iOS de Apple

 

Transfert par nuage informatique

Cette méthode est très similaire à celle d'un transfert avec le compte Google ou iCloud. Par contre, elle s'avère très efficace lorsque vous voulez transférer vos données d'un produit Apple à un produit Android de Google.

 

Voici une liste des applications qui offrent cette fonctionnalité:

  • Xperia mobile transfert de Sony
  • Smart Switch de Samsung

 

Transfert avec un câble USB

L'avantage avec cette méthode est que le transfert se fait, en général, plus rapidement. La plupart des fabricants incluent dans la boîte un adaptateur permettant de brancher les appareils ensemble. L'application vous donnera les étapes à suivre pour bien brancher le tout.

 

À noter que pour le téléphone Pixel 2 de Google, les instructions pour réaliser ce type de transfert vous seront offertes immédiatement au premier démarrage du téléphone.

 

Voici une liste des applications qui offrent cette fonctionnalité:

  • Xperia Transfert Mobile de Sony
  • Smart Switch de Samsung
  • LG mobile switch de LG

 

Comme vous pouvez le constater, il est de plus en plus facile de transférer son contenu d'un téléphone à un autre. Que ce soit pour un changement vers un autre fabricant ou vers une autre plate-forme, vous trouverez toujours une solution pour ne pas perdre ce qui est important pour vous! 

 

Retrouvez nos autres articles de Pro sur la sauvegarde 101 et le transfert de données par l’entremise du nuage.