Conseils, astuces et nouveautés

Objectif autonomie: nos trucs et astuces pour profiter de votre mobile

Gestionnaire de Communauté

image-forum-les-pros-batterie.png

 

Par Maxim Leblanc-Carré, votre Pro Vidéotron.

 

Il y a différentes façons de faire en sorte que la batterie de votre cellulaire ou tablette dure la journée entière. Si la bonne configuration de votre appareil est primordiale, il existe quelques trucs pour profiter au maximum de votre outil de travail et de divertissement.

 

  1. Luminosité : pas trop intense!

Surveillez la luminosité de votre écran de près, car il s’agit de l’un des facteurs qui influencent le plus l’autonomie de votre batterie. Pour ajuster l’intensité de la luminosité de votre écran selon la lumière ambiante, vous pouvez activer l’option « Automatique », qui utilise des capteurs de luminosité positionnés sur votre appareil.

 

  1. Ne faites pas trop réfléchir votre téléphone intelligent

Trois options sont particulièrement à surveiller :

  • le Wi-Fi,
  • le Bluetooth,
  • le Positionnement (GPS)

En les laissant toujours activées, ces options drainent l’énergie de votre cellulaire durant la journée. Pourquoi? Parce qu’elles sont alors en constante recherche de possibilités de se connecter aux Wi-Fi ou Bluetooth à proximité. Le vibreur de votre téléphone peut également être très énergivore, surtout si vous recevez beaucoup de messages et/ou appels.

 

  1. Désactivez

Une autre bonne astuce consiste à désactiver les Données mobiles lorsque ce n’est pas nécessaire. Idem pour vos comptes Courriels, Facebook, Twitter, Instagram et autres applications de réseaux sociaux. S’ils restent activés, ils continuent de vous informer à chaque nouveau message reçu, ou à chaque nouvelle notification. Les désactiver lorsque vous savez que vous n’en aurez pas besoin représente une excellente option pour économiser sa batterie.

 

  1. Pensez économie d’énergie

Dans tous les téléphones ou tablettes, il est possible de mettre un mode Économie d’Énergie, qui sert par exemple à arrêter les applications qui sont énergivores. Les applications Courriel,  Messages et autres qui reposent sur la synchronisation ne se mettront pas à jour, à moins que vous les ouvriez.

 

  1. Alerte météo

Eh oui, la température peut également nuire à la durée de vie de votre batterie : lorsqu’il fait froid, elle s’épuise plus vite. On évitera donc de laisser son cellulaire dans la voiture une journée d’hiver, sous peine de retrouver un appareil déchargé.

 

  1. Branchez

Méfiez-vous des mythes : non, vous n’avez plus à attendre que votre batterie (au lithium) soit complètement à plat pour recharger votre appareil. Au contraire : branchez-le dès que vous le pouvez. En effet, ces types de batteries ont besoin d’être chargées le plus souvent possible.

Toutes ces options sont modifiables directement dans vos paramètres.

 

Vous avez des questions et besoin d’aide? Contactez-nous sur La Communauté Vidéotron et il nous fera plaisir de vous aider!