Conseils, astuces et nouveautés

Les fonctions WOW du HUAWEI Mate 20 Pro

Chroniqueur techno

TMO-BAN-K-HM20PRO-1144x540-1811-FR.jpg

 

 

 

La valse des téléphones se poursuit, quel automne! Si vous cherchez un téléphone haut de gamme, vous devriez vraiment considérer la marque HUAWEI. De plus en plus présente au Québec depuis deux, trois ans, HUAWEI est le deuxième meilleur vendeur d'appareils téléphoniques dans le monde. Ce succès est certainement lié au fait que Huawei veut être le meilleur partout et, surtout, entend nous offrir du WOW à chaque lancement de produit, et pas seulement des mises à jour matérielles.

 

Très beau discours marketing, me direz-vous, mais qu’en est-il vraiment ? J’ai le plaisir d’utiliser le HUAWEI Mate 20 Pro depuis plusieurs jours déjà et je suis agréablement surpris par la quantité de nouveautés et d’innovations que me propose ce nouveau-né de la compagnie chinoise. Laissez-moi vous les partager!

 

Le design

 

Au premier regard on remarque bien les inspirations. L’écran est courbé, il donne l’impression que ses bordures vont épouser le dos de l’appareil. Pour maximiser la surface de l’écran, on a utilisé l’encoche dans le haut de l’appareil. Que l’on aime ou non le design des encoches (très tendances en ce moment), elles permettent d’avoir un écran de 6.39” qui occupe un impressionnant 86.9% de la surface de l’appareil.

 

 

Le lecteur d’empreintes

 

Pas de bouton à l’avant, ni à l’arrière. Le lecteur d’empreintes digitales du HUAWEI Mate 20 Pro est dissimulé dans l’écran, sur une surface où vous posez le doigt pour déverrouiller l’appareil. Une indication apparaît afin de vous identifier, puis disparaît une fois la manipulation faite. Ce n’est pas aussi rapide que peut l’être un bouton dédié, mais absolument rien de frustrant ici.  Huawei a aussi amélioré son déverrouillage facial : le 3D Face Unlock tire profit de la caméra 3D pour vous identifier vraiment rapidement.

 

Recharge inverse

 

Voilà une option que personne n’avait demandée, mais qui est vraiment cool à avoir. Comme son nom l’indique vous pouvez inverser le sens de la recharge, et donc, devenir une banque d’électricité pour vos autres appareils ou le téléphone d’un ami. Pour activer cette option il faut vous rendre dans les paramètres de l’appareil, puis dans la section batterie afin d’autoriser la charge inversée sans fil.

 

Ce transfert se fait sans fil, il suffit de placer les appareils dos à dos… et magie! Avec sa batterie de 4 200 mAh vous pouvez être généreux Émoticône clignant de l'œil

 

Et en passant… Avec la super-charge de 40W de HUAWEI vous pouvez recharger votre appareil à une vitesse folle : super appréciable!).

 

 

 

2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appareil photo

 

Encore une fois, difficile d’être déçu avec cette fonctionnalité du Mate 20 : le système de caméras principales, développé avec le fabricant allemand Leica, est redoutable. On a entre les mains un appareil très polyvalent : le mode portrait, les clichés nocturnes, le mode macro… je me suis beaucoup amusé.

 

 

 

 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi deux modes vidéo à découvrir pour laisser aller vos aspirations artistiques: le mode couleur IA et floutage d’arrière-plan.

 

Le premier transforme la scène en noir et blanc, sauf le sujet qui lui, reste en couleur (il y a une petit quelque chose de Bienvenue à Pleasantville).

 

L’autre mode, comme son nom l’indique, crée un floutage de l’arrière-plan. Imaginez le mode portrait, mais en vidéo. À découvrir et essayer!

 

Les bonus

 

Le HUAWEI Mate 20 Pro vient avec des écouteurs USB-C, un adaptateur « jack » vers USB-C pour vos écouteurs et un protecteur pour les plus maladroits… Pas mal complet, merci !

 

 

4.jpg

 

 

 

Le « mode projection » est aussi intéressant à découvrir et à tester.

 

Vous pouvez évidemment envoyer l’image de votre téléphone vers un téléviseur ou un moniteur, mais le HUAWEI Mate 20 Pro permet de pousser l’expérience plus loin en offrant un environnement semblable à celui d’un ordinateur. Combiné à une souris et un clavier, on y est presque - d’ailleurs les premières lignes de ce texte ont été écrites en «mode projection » en utilisant le téléphone comme clavier et pavé tactile (souris et clavier virtuel).

 

5.jpg

 

 

Il sera intéressant de voir la réaction des consommateurs face à cet appareil, qui se positionne clairement dans le haut de gamme.

 

HUAWEI est une compagnie fascinante à suivre et son ambition est d'offrir les meilleurs appareils : parviendra-t-elle à charmer les Canadiens et Canadiennes avec des appareils sans entente ?  Pour les prix avec entente, cliquez ici ! Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de HUAWEI Mate 20 Pro sur le forum.