Conseils, astuces et nouveautés

Les antivirus

Pro Vidéotron

image-forum-les-pros-antivirus-FR.png

 

Nous savons qu’il existe une multitude d’applications que nous pouvons installer sur les téléphones intelligents, comme celles permettant d’installer un antivirus. Mais comment savoir s’il est réellement nécessaire d’avoir une telle protection sur son appareil (Android)? Et comment se fait-il que certains antivirus s’invitent sur votre téléphone sans que vous les ayez téléchargés?

 

Voici quelques conseils.

 

Dois-je absolument installer un antivirus?

C’est une question bien légitime que se posent de nombreux utilisateurs Android. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que l’installation de ces programmes n’est en aucun cas obligatoire. Personnellement, je ne vous suggère pas d’en installer un.

 

En effet, ces logiciels, disponibles dans la boutique d’applications, sont conçus de façon très générique et non pas pour être compatibles avec tous les modèles de téléphones. De ce fait, au lieu de vous protéger, ils peuvent ralentir la performance du mobile. Vous risquez d’avoir un cellulaire plus instable et peut-être même recevoir de la sollicitation de la part de l’antivirus, ce qui rend l’expérience vraiment moins agréable.

 

Je vous conseille donc de vous tenir loin de ces applications si vous n’êtes pas très familiers avec elles!

 

Des systèmes de protection intégrés

De plus, le système de protection Google Play Protect est désormais incorporé dans la boutique d’applications Play Store (et accessible par le menu). Ce système fait en sorte que Google prend l’initiative de contrôler si les applications que vous téléchargez constituent une menace ou non.

 

Vous pouvez également vérifier si votre téléphone intelligent dispose d’un système de sécurité déjà intégré. Pour trouver cette information, il suffit d’aller dans les paramètres de votre appareil. Ces systèmes de sécurité ont été mis en place par le fabricant ou en collaboration avec eux, ce qui vous permet de bénéficier du maximum de sécurité tout en évitant les problèmes de ralentissement et d’instabilité évoqués plus haut.

 

Des précautions à prendre

Si vous voulez tout de même installer un antivirus, prenez le temps de vous informer sur les différents logiciels ou bien demandez l’avis de vos proches pour vous aider à vous faire une bonne idée de ce que vous avez besoin.

 

En revanche, il est très important de ne pas installer plusieurs antivirus sur le même téléphone. Cela peut causer plus de tort que de bien à votre appareil, le premier programme de sécurité pouvant percevoir le deuxième comme une menace et vice versa. Cela risque fort de causer des ralentissements ou même de vous faire bombarder inutilement de messages d’alertes de menaces par les deux applications en même temps.

 

L’installation d’un antivirus à votre insu

Il se peut que vous constatiez qu’un nouvel antivirus s’est installé sur votre téléphone sans que vous ne sachiez comment. Cela est généralement causé par la publicité provenant d’autres applications gratuites que vous utilisez, comme des jeux par exemple.

 

Souvent, lorsque vous êtes en train d’utiliser cette application, vous recevez des messages mentionnant que votre téléphone est lent ou qu’il y a une menace de virus. Ces publicités créent beaucoup de confusion car elles donnent l’impression que c’est votre téléphone qui vous envoie ce message, or ce n’est pas le cas. Sans le savoir, vous pouvez être tenté de cliquer sur le message et d’installer l’antivirus suggéré. C’est alors que les alertes commencent…

 

Lorsque l’on utilise des applications gratuites, il faut s’attendre à être exposé à de la publicité. Le conseil que je pourrais vous donner? Si le message que vous voyez n’a aucun lien avec le jeu ou le programme que vous utilisez, c’est sûrement une publicité. Vous n’avez alors qu’à ignorer ce message, fermer la publicité et continuer ce que vous faites.

 

J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre ce sujet qui soulève beaucoup de questions. L’important est que vous soyez conscient et informé sur les options de sécurité. De plus, n’oubliez pas d’être toujours vigilant avec les publicités qui peuvent être trompeuses dans les applications.