Discussion de forum
kugelblitz
08-01-2018Initiate
Instabilité du WiFi
Bonjour, J'habite dans un condo construit en longueur. Voici la disposition des lieux: Salon(modem) --> cuisine --> bureau et ordinateur --> chambre à coucher. Mon modem est au salon et l...
Serco
08-26-2018Commander
Toutes les suggestions précédentes sont bonnes, mais une chose importante à faire régulièrement si on demeure dans un secteur où il y a beaucoup de gens qui ont du wi-fi (édifices de condo, édifices à appartements multiples, hotels, édifices à bureaux) c'est de vérifier si le canal que l'on utilise est toujours le meilleur disponible.
Avec tous les déménagements et changements de routeurs que vos voisins peuvent faire et avec les routeurs de plus en plus performants (donc qui ont une meilleure portée) vous pouvez avoir une bonne connection wi-fi en partant travailler le matin et revenir le soir avec une connection digne de 1980.
La façon la plus simple pour analyser votre réseau wi-fi est d'aller sur le App Store de Apple ou le Play Sotre de Google et de télécharger une application d'analyse de wi-fi sur votre cellulaire. Il y en a d'excellentes totalement gratuites (je vous laisse choisir celle qui vous plaira).
Après l'installation, vous allez dans chaque coin de votre appartement et vous roulez l'application pour voir les canaux les moins utilisés dans chaque secteur de l'appartement, car le brouillage peut venir d'un coin comme de l'autre. Quand vous avez fait la tournée de votre condo ou appartement, trouvez le canal qui est le moins utilisé partout dans votre condo et allez forcer votre routeur à l'utiliser dans la configuration du wi-fi en enlevant la configuration de canal automatique pour le wi-fi. Assez facile à trouver dans votre configuration de routeur.
Si vous avez un routeur 2.4ghz et 5ghz, faites la même chose pour chaque fréquence.
Si vous prenez ce 10 minutes à chaque mois, vous vous assurez d'avoir la connection la plus performante possible peu importe ce que vos voisins font.
Serco
Anonyme
08-26-2018Je ne suis pas un grand fan de choisir un canal manuellement sur le le routeur...
une chose que choisir un canal manuellement ne règle pas, c’est l’interférence causée par des appareils non wifi... ça peut être les moniteurs pour bébé, les caméras de surveillance sans fil, les téléphones sans fil...
pour cette raison, je préfère laisser le routeur choisir un canal lui même... les routeurs plus récents vont analyser les fréquences pour détecter toute source d’interférence et pas seulement regarder s’il y a des réseaux wifi présent ou non.
Ddpuis que j’ai un routeur Asus récent, j’ai toujours laissé la sélection des canaux à automatique... et ça fonctionne très bien ainsi.